MONTRÉAL - Le but de Scott Gomez, samedi face aux Bruins, a beau avoir été réussi au moyen d'un tir plutôt faiblard, c'est l'illustration parfaite de ce que Jacques Martin prêche - parfois dans le désert - depuis le début de la saison: dans le doute, on lance au but.

« C'est l'exemple parfait que ça n'a pas besoin d'être un dur lancer », a fait remarquer l'entraîneur du Canadien après la victoire de 3-2 des siens en prolongation.

Brian Gionta, lui, n'était pas certain si c'est une bonne chose de demander à un joueur comme Gomez, dont le premier instinct est d'effectuer une passe, de lancer plus souvent.

« S'il lance toujours comme ça, je n'aime pas nos chances! », a lancé le capitaine à la blague.

Gomez, lui, a néanmoins reconnu avoir reçu les taquineries de quelques coéquipiers, à l'effet qu'il devrait varier ses jeux et tirer davantage, au lieu de toujours chercher à effectuer une passe quand il arrive en zone adverse.

Plus tôt cette semaine, le vétéran attaquant a d'ailleurs apporté une variante à son jeu habituel en décochant, à l'occasion, des tirs en s'amenant à la ligne bleue. Qui étaient plus solides que celui de samedi.

« Quelques coéquipiers m'ont 'piqué' un peu l'autre jour et m'ont dit que je me mets dans le trouble quand j'essaie trop de passer la rondelle. On a tous vu mon tir, on a vu certains des buts que j'ai marqués cette saison », a ajouté Gomez en parlant des quelques buts qu'il a obtenus à l'aide de faibles tirs. « Mais c'est vrai qu'on ne sait jamais. Ça aide Brian et (Max Pacioretty) quand je tire un peu plus.

« Quand (Gionta) ne marque pas malgré des filets ouverts, je n'ai d'autre choix que de lancer plus souvent, a par ailleurs blagué Gomez. Je blâme Brian, dans le fond, parce qu'il se démarque toujours. Alors, le jeu le plus facile, c'est de lui donner le disque. »

Gomez a aussi enfilé les blagues pince-sans-rire en décrivant les circonstances de son but de samedi.

« Tim (Thomas) a été excellent, on a tout tenté contre lui. Ça montre qu'il ne faut jamais relâcher. Je vais dire à mes amis, ce soir, que c'était tout un tir dans le haut du filet... Dans les faits, je tentais une passe vers (Mathieu Darche) », a dit Gomez de son tir qui a dévié sur les patins de deux joueurs des Bruins avant de se faufiler derrière Thomas. « On a profité d'un petit coup de chance, mais on va le prendre. »

Gomez s'est retrouvé face à Zdeno Chara après que Pacioretty eut allumé le feu en donnant un coup dans le dos du grand défenseur des Bruins immédiatement après son but. Hal Gill s'est retrouvé impliqué, ce qui a eu pour résultat de lui mériter une inconduite. Chara a aussi écopé d'une inconduite de 10 minutes à l'occasion de cette fin de match houleuse.

Reste à savoir si la LNH jugera que des sanctions supplémentaires sont indiquées.

Malgré lui, Gomez s'est retrouvé dans une situation où Chara était en colère et voulait s'en prendre à quelqu'un.

« C'est l'un des gars les plus coriaces de la ligue. Quand tu vois son poing s'en venir, tu sais que ce ne sera pas très joyeux, a lancé Gomez. Mais heureusement, l'arbitre ne cessait de crier que si on se battait, on serait suspendu en vue du prochain match. »

Gomez a été plus qu'heureux de se conformer aux ordres!

L'intelligence de Wisniewski

Gionta a par ailleurs louangé l'intelligence de James Wisniewski sur la séquence qui a mené à son but de dernière minute.

« Il a effectué une feinte, question de me laisser le temps de me rendre au filet. J'étais dans le coin alors s'il avait lancé tout de suite, je n'aurais jamais eu le temps de me rendre devant Thomas, a-t-il noté. Il a bien manoeuvré pour écouler quelques secondes, puis ç'a ricoché sur mon patin.

« Il a le don de trouver les couloirs et il nous donne souvent la chance, grâce à sa patience, de créer un peu de circulation devant le filet. »

Tous s'accordaient pour dire que le but refusé à Darche, même s'il n'a rien fait pour changer le score (0-2 à ce moment-là), s'est avéré un tonique pour l'équipe.

« Même s'il n'a pas compté, on a finalement vu la rondelle rentrer dans le filet et ça nous a donné de l'élan », a noté Martin.

La remontée de fin de match ne doit pas faire oublier le match solide qu'a disputé Carey Price, a par ailleurs souligné Martin.

« Les Bruins dominaient, mais à 2-0, Carey nous a gardés dans le match, a-t-il dit. On a ensuite joué avec plus de détermination. »

Même si le Canadien a récolté sept points sur une possibilité de huit au cours des quatre derniers matchs, en revenant de l'arrière chaque fois, Martin préférerait que ses joueurs gagnent des points au classement de manière plus classique.

« La clé, c'est de bien jouer dès le début du match, a-t-il rappelé. Les matchs sont si serrés dans la Ligue nationale qu'il faut être préparé à tout donner dès le départ. »