BROSSARD - Le Canadien a eu congé d'entraînement sur glace, jeudi. Au terme de la réunion d'équipe au complexe sportif Bell, les joueurs ont fait de la bicyclette stationnaire ou levé de la fonte en gymnase. Seuls Jeff Halpern et Travis Moen ont par la suite revêtu l'uniforme afin d'aller se dégourdir les jambes sur la patinoire. Moen avait des patins neufs à « casser ».

Quelques joueurs se sont présentés devant la presse, outre Halpern et Moen : Tomas Plekanec, Mathieu Darche et Roman Hamrlik.

De son côté, Michael Cammalleri était de nouveau absent, lui qui est toujours ennuyé par un virus.

Dans le salmigondis de sujets abordés, il y a eu le manque d'attaque de l'équipe, son indiscipline ainsi que la réplique de Marc-André Fleury au geste de provocation de Carey Price.

Plekanec et Darche ont mentionné que le Canadien doit revenir à ses habitudes de début de saison quand on provoquait plus d'occasions et qu'on se montrait plus affamé près du filet adverse.

« Nous devons simplifier notre jeu, lancer davantage la rondelle vers le but et s'y diriger afin de créer de la confusion chez la défense adverse, a avancé Darche. La rondelle peut dévier sur un patin, une jambe, un bras. »

Plekanec a fait remarquer que l'équipe connaissait plus de succès à l'attaque quand elle était plus efficace en défense, en début de saison.

« Nous devons revenir à ce style de jeu plus simpliste », a-t-il fait remarquer.

L'indiscipline selon un Sutter

Quant à l'indiscipline, tous s'entendent pour la déplorer et disent que c'est un aspect qu'on doit améliorer.

Le défenseur Hamrlik a fait rigoler les journalistes en rappelant la philosophie de l'entraîneur Darryl Sutter, quand il portait les couleurs des Flames de Calgary.

« Il nous disait : 'tant qu'à écoper une pénalité pour coup de bâton, assurez-vous au minimum de fracturer le bras de votre rival. Au moins, on pourra dire que ç'aura été une bonne pénalité'. »

Dans le moment, le Canadien ne « casse » rien, c'est le cas de le dire...

L'arroseur arrosé

Pour ce qui est du geste de Fleury, les joueurs n'en ont pas fait un plat. Le gardien des Penguins de Pittsburgh a tourné en dérision le geste que Price avait lui-même fait, la semaine dernière. Price avait adopté la pose du rappeur hautain, en se serrant les bras à la hauteur du menton, après avoir frustré les Penguins dans la séance des tirs de barrage.

« Pour bien connaître Marc-André, que je côtoie pendant les étés, je sais qu'il entend à rire, a commenté Darche. Je ne crois pas que Carey est offusqué par ce qu'il a fait. C'est une affaire de gardiens », a-t-il ajouté, en déplorant que le défenseur Kristopher Letang ait ajouté son grain de sel.

Hamrlik a avancé que Fleury, qui n'était même pas d'office lors de la victoire du CH, a sans doute voulu remettre à Price la monnaie de sa pièce.

« Il en devait une à Carey, c'est de bonne guerre, a-t-il souligné. Carey était emballé d'avoir gagné, la semaine dernière. C'était la même chose pour Fleury, mercredi. J'espère que nous battrons les Penguins la prochaine fois afin que Carey puisse lui retourner l'ascenseur. »

...

Avant mercredi, le Canadien présentait le 13e meilleur taux d'efficacité de la LNH en infériorité à domicile. Jeudi, il avait dégringolé jusqu'au 24e rang, après avoir accordé quatre buts à court d'un joueur. Premier à l'étranger, il vient au deuxième rang de la ligue en infériorité numérique, derrière les Penguins de Pittsburgh. Comment expliquer un écart semblable entre les taux d'efficacité à domicile et à l'étranger?

...

Autre statistique révélatrice : le Canadien vient au huitième rang de la LNH au chapitre des tirs au but (1420), mais en 27e position dans la colonne des buts pour (109, pour une moyenne de 2,46 par match). Il réussit donc un but à tous les 13 lancers au filet.