MONTRÉAL - Vaincre la même équipe deux fois en l'espace de quelques jours n'est pas une sinécure. Le Canadien l'a constaté vers la fin de la rencontre de samedi, au moment où les Rangers ont ouvert la machine après avoir fait 3-2.

«L'opposition était très bonne, a souligné l'entraîneur Jacques Martin. C'est difficile de battre deux fois la même équipe dans la même semaine. On savait que les Rangers donneraient tout ce qu'ils avaient au ventre après avoir réussi leur deuxième but. En général, nous avons bien réagi.

«Nous avions parlé de l'importance de bien amorcer le match, a-t-il repris. J'estime que nous avons été dominants dans les deux premières périodes. En troisième, j'aurais préféré que nous ayions passé plus de temps en zone offensive. Au final, c'est un superbe effort collectif de notre part.»

Le défenseur James Wisniewski a avancé que l'équipe avait trop tenté de protéger l'avance de deux buts.

«Ils ont profité du fait que nous jouions un peu plus sur les talons, au lieu de garder le pied sur l'accélérateur. Le plus important, c'est que nous avons eu les deux points de classement. Les points sont tellement importants, même à ce stade de la saison. Nous sommes maintenant à deux points des Rangers et des Capitals de Washington, et de la cinquième place. Et nous sommes également à deux points des Bruins de Boston, qui ont perdu. C'est parfait.»

L'ailier Michael Cammalleri a rendu hommage à Carey Price, qui s'est dressé en troisième période.

Price a expliqué que le Canadien a eu de la difficulté à soutenir la pression que les Rangers ont exercée profondément dans son territoire.

«On dirait que c'est un de leurs atouts, a fait remarquer Price. Ils sont bons aussi pour repérer des joueurs dans l'enclave. Dès qu'ils ont marqué leur deuxième but, ils ont contrôlé la rondelle et nous étions en mode attente. Nous avons fait du bon travail pour les repousser vers l'extérieur et le long des bandes, tout en tentant d'égréner les secondes.»

C'était la sixième fois en sept matchs que le Canadien était impliqué dans une rencontre d'un seul but d'écart. À cinq reprises, il a trouvé une façon de l'emporter.

«Ça fait du bien parce qu'on dirait que plus souvent qu'autrement cette saison, nous nous sommes retrouvés du mauvais côté de ces matchs serrés, a argué Price. C'est agréable d'être du bon côté cette fois.»

Martin a apprécié la réaction qu'a affichée Andrei Kostitsyn à la suite du but qu'il a marqué - qui s'est finalement avéré celui de la victoire.

«C'est agréable de le voir réagir de la sorte, a relevé l'entraîneur. Andrei a livré une solide performance, pas uniquement parce qu'il a marqué. Le trio qu'il a complété en compagnie de Jeff Halpern et de Travis Moen a fait de l'excellent travail en défense contre celui très impliqué physiquement de Brian Boyle.»

«Je n'avais pas marqué depuis longtemps, a mentionné Andrei K. C'est la raison pour laquelle j'étais tellement content.»

Le Canadien tiendra une réunion à Brossard, dimanche, afin de planifier sa prochaine semaine de quatre matchs. Après avoir accueilli les Flames de Calgary, lundi, le CH jouera à Buffalo face aux Sabres, mardi. Il se rendra à Ottawa affronter les Sénateurs, vendredi, avant de recevoir les Ducks de Anaheim, le lendemain.