BROSSARD, Qc - Le Canadien avait quelque peu repris des couleurs à l'entraînement, jeudi. Au rayon des bonnes nouvelles, il y avait les présences de Max Pacioretty et de Jeff Halpern sur la glace, ainsi que le retour au sein du groupe de Benoit Pouliot.

Michael Cammalleri était absent et le Tricolore a confirmé l'inscription de son nom sur la liste des joueurs blessés, pour une période minimum obligatoire de sept jours. C'est donc dire que Cammalleri ne rejouera pas avant la pause du match des étoiles. Le principal intéressé, blessé à l'épaule gauche, a dit espérer que son absence se comptabilise en semaines plutôt qu'en mois.

«Il est impossible pour moi de présumer de la durée de mon absence parce que je dois subir des examens additionnels», a expliqué Cammalleri, fort confiant qu'une opération ne soit pas requise.

«Dès aujourd'hui, je me mets à la tâche afin d'améliorer mes chances de revenir au plus tôt.»

L'équipe a par ailleurs annoncé le rappel de Ryan White des Bulldogs de Hamilton. L'entraîneur Jacques Martin a expliqué que l'arrivée de l'ailier âgé de 22 ans se veut une police d'assurance au cas où Pacioretty ne serait pas en mesure d'affronter les Sénateurs d'Ottawa, vendredi.

La présence de Pacioretty à l'entraînement jeudi avait de quoi surprendre, compte tenu qu'il a quitté l'aréna en ambulance lors du dernier match, mardi.

Pacioretty peut s'estimer chanceux de ne pas avoir été blessé sérieusement, après avoir encaissé la violente frappe de son coéquipier James Wisniewski, au tout début de la rencontre contre les Sabres.

Le jeune Américain âgé de 22 ans n'a pas eu de côtes fracturées, comme on le craignait initialement. Il a été victime d'une sévère contusion.

Martin n'a pas écarté la possibilité qu'il puisse jouer à Ottawa. On prendra la décision vendredi matin.

Engqvist jouera

Le vétéran Halpern n'ayant pas accompagné l'équipe dans la capitale fédérale, le Suédois Andreas Engqvist, auteur de six buts et huit aides cette saison à Hamilton, sera assurément de la partie. Rappelé mercredi, le joueur de centre a pris part à la séance d'entraînement, à Brossard.

«J'étais très heureux quand j'ai eu l'appel et je suis emballé de me retrouver ici», a mentionné Engqvist, d'un calme olympien avant de réaliser son rêve d'évoluer dans la LNH.

À l'âge de 23 ans, Engqvist n'est pas une verte recrue. Il a évolué dans la Ligue élite de la Suède pendant quelques saisons, en plus de porter les couleurs de son pays au championnat du monde, l'an dernier. N'ayant jamais été repêché, le Canadien l'a engagé à titre de joueur autonome avant cette saison. Au camp d'entraînement, il s'était dit prêt à apprendre les rudiments du hockey professionnel nord-américain.

Doté d'un bon physique — six pieds quatre pouces, 200 livres —, il se décrit comme un joueur de centre qui peut tirer son épingle du jeu dans plusieurs aspects, mais qui est surtout fiable en défense.

«Il avait bien paru lors du camp et il était un des meilleurs joueurs des Bulldogs, a fait remarquer Martin. Il est imposant physiquement et il possède les qualités afin de remplacer adéquatement Jeff Halpern.»

Halpern, qui s'est blessé au «haut du corps» lui aussi tôt lors du match de mardi, n'est pas demeuré sur la glace pendant toute la séance, jeudi. Comme Pacioretty, on dit que son cas sera analysé sur une base quotidienne.

Pour revenir à Cammalleri, il s'est abstenu de condamner le geste qu'a posé le défenseur Mike Weber des Sabres à son endroit. Weber lui a fait perdre l'équilibre en lui appliquant un léger double-échec à l'épaule droite. En tombant contre la bande, son épaule gauche a mal absorbé le choc.

«J'ai su sur-le-champ qu'il y avait quelque chose qui clochait», a-t-il commenté.

Pouliot, lui, s'est dit rétabli du virus qui lui a fait manquer les deux matchs du début de la semaine.

Toujours sur le plan médical, le défenseur Josh Gorges a subi avec succès une opération au genou droit, mercredi. Le médecin de l'Alabama James Andrews, celui qui vient de réopérer Andrei Markov, a procédé à l'intervention chirurgicale.

Quant à la deuxième séquence de la semaine de deux matchs en autant de soirs de l'équipe, Martin n'a pas voulu dire s'il fera appel aux deux gardiens.

«On va aborder les matchs un à la fois», a répondu l'entraîneur, en refusant même de dire s'il enverra Carey Price dans la mêlée vendredi.