BROSSARD - Le Canadien ne se frottera pas qu'à une équipe roulant à un train d'enfer, mardi. Il devrait faire la connaissance d'un gardien recrue au sommet de son art sorti de nulle part.

Le nom de Braden Holtby était méconnu de la plupart des amateurs, il y a quelque temps à peine.

Le gardien des Capitals de Washington vient de quitter l'anonymat en étant choisi le joueur par excellence de la dernière semaine d'activités dans la LNH.

Auteur de quatre victoires en autant de sorties, il a conservé une microscopique moyenne de buts accordés de 1,05 et un taux d'efficacité de 96,5 pour cent, bloquant 110 des 114 lancers auxquels il a fait face. En 11 matchs, il montre un dossier de 7-2-2 et une moyenne de 1,84, un taux de 93,4 pour cent, en plus d'avoir signé un jeu blanc.

« Quand on affronte un gardien en possession de tous ses moyens, on sait ce qu'il faut faire : aller se planter devant lui », a lancé Carey Price en souriant, lundi.

Le gardien du Tricolore sait de quoi il parle. Il doit composer avec de la circulation dense devant lui constamment.

Holtby, qui mesure six pieds, un pouce et qui pèse 209 livres, peut prendre bien soin de sa personne, comme Price (six pieds, trois pouces, 219 livres).

« Je ne le connaissais pas du tout, a ajouté Price, en parlant de son jeune homologue âgé de 21 ans. Il joue avec confiance en tout cas. »

L'équipe devant lui joue avec énormément de confiance également. Holtby a été devant le filet dans les cinq dernières victoires des huit d'affilée des Capitals (40-20-10).

L'équipe de Bruce Boudreau n'a pas perdu en mars. Sa dernière défaite remonte au 25 février, une dégelée de 6-0 que les Rangers de New York lui a infligée.

Après avoir remporté 14 de leurs 19 premiers matchs de la saison, les Caps ont connu un passage à vide un peu avant la Classique hivernale, le 1er janvier.

Ils ont retrouvé un excellent rythme de croisière dernièrement et, avec 90 points à leur fiche, ils ne sont plus qu'à un point des Flyers de Philadelphie au sommet de l'Association Est.

Le moment est approprié de jouer son meilleur hockey de la saison, à l'approche des séries. Les champions du trophée du Président la saison dernière auraient-ils retenu la leçon de leur élimination hâtive du printemps 2010?

« Il n'y a pas de meilleur moment pour connaître du succès, a validé Price. C'est difficile pour toutes les équipes d'afficher un rendement constant pendant toute la saison. J'estime que les 40 matchs du milieu de la saison sont les plus durs parce que c'est une longue saison. Les 20 premiers matchs de la saison ainsi que les 20 derniers passent plus vite. »

L'entraîneur Jacques Martin a attribué au resserrement de leur jeu en défense des Capitals une grande partie de leurs succès, dernièrement.

Alexander Ovechkin a retrouvé sa touche, avec une récolte de 11 points (4-7) en huit rencontres.

Cammalleri malade

Chez le Canadien, Michael Cammalleri, malade, a raté la séance d'entraînement. Martin a dit espérer qu'il puisse être à son poste, mardi. Cammalleri a déjà manqué deux matchs pour cause de maladie, en janvier.

À l'écart en raison de blessures, l'attaquant Mathieu Darche et le défenseur Brent Sopel ont patiné sur la glace secondaire, séparément. Darche, qu'on croit blessé à l'aine, patine en solitaire depuis quelques jours. Sopel, qui est blessé à la main gauche, s'est entraîné sous la supervision du préparateur physique, Pierre Allard.