Le Canadien avait congé d'entraînement au lendemain de son dernier match de saison régulière. Dès lundi, la troupe de Jacques Martin se préparera pour son duel éliminatoire très attendu contre les Bruins de Boston.

Un duel tellement attendu que même les partis politiques fédéraux ont demandé à ce que le débat télévisé en français, prévu pour jeudi, soit déplacé.

Les deux premiers matchs de la série auront lieu jeudi et samedi à Boston. Les deux équipes seront à Montréal lundi le 18 et jeudi le 21 pour les troisième et quatrième rencontres. Si nécessaire, la série se poursuivra les 23, 26 et 27 avril.

Même si les Bruins ont lessivé le Canadien 7-0 lors du dernier match entre les deux équipes, les joueurs du Tricolore sont confiants à l'approche de cette série, qu'ils prévoient âprement disputée.

« Nous avons eu du succès contre les Bruins au cours des deux dernières saisons, a fait remarquer Michael Cammalleri, qui a terminé la campagne avec 19 buts. Nous savons qu'ils sont bons, mais nous pouvons être efficaces contre eux. »

« Ce sera une série intense, a lancé Carey Price sans surprendre personne. Les Bruins ont une bonne équipe et nous avons une bonne rivalité avec eux. Ce sera du hockey comme dans le bon vieux temps. »

Price a montré une fiche de 4-2 contre les Bruins cette saison.

Deux équipes qui se connaissent et qui ne s'aiment pas

L'histoire entre les Bruins et le Canadien ne date pas d'hier, mais la dernière décennie a été particulièrement fertile en moments mémorables entre les deux clubs.

L'affrontement de 2002 est probablement à la base de la tension qui existe actuellement entre les deux villes. Les Bruins avaient terminé au premier rang dans l'Est cette année-là, mais le brio de José Théodore avait permis au Canadien de causer une surprise de taille en les éliminant en six parties.

Le scénario se répète deux ans plus tard. Tirant de l'arrière 1-3 dans la série, le Canadien se rallie derrière le trio composé de Saku Koivu, Alex Kovalev et Richard Zednik et remporte trois matchs consécutifs pour se sauver avec la série à la limite.

Le Canadien est favori lorsque les deux équipes se revoient en 2008. En avance 3-1 dans la série, les hommes de Guy Carbonneau échappent les cinquième et sixième matchs, mais évitent de se faire jouer un tour et l'emportent 5-0 dans le septième.

L'année suivante, celle du centenaire du Tricolore, les Bruins prennent leur revanche en grand en balayant facilement leurs vieux rivaux.

Depuis, le Canadien a offert de bonnes performances en saison régulière contre l'équipe de Beantown, mais l'histoire entre les deux formations est passée à un autre niveau cette année. Les Bruins ont décidé de jouer la carte de l'intimidation dans une victoire de 8-6 en février. Il y a ensuite eu l'incident Max Pacioretty, qui a été suivi par une victoire sans équivoque de 7-0 des hommes de Claude Julien.

De quel côté penchera la balance ce printemps? Les paris sont ouverts...