Cette saison, les joueurs des Bruins de Boston ne se sont pas gênés pour rudoyer ceux du Canadien. Plus gros et plus costauds, ils pourraient bien les avoir à l'usure dans une série quatre de sept. Mais avant le début des hostilités, c'est le calme à Boston, où l'on se garde bien de faire une déclaration qui pourrait jeter de l'huile sur le feu.

Les partisans du Canadien s'attendent à une série robuste et ceux des Bruins le souhaitent vivement. Toutefois, les hommes de Claude Julien tiennent un discours différent. On parle d'intensité et d'émotion, mais jamais de robustesse, ce qui pourrait pourtant être la recette face au Tricolore.

"Les partisans des deux côtés vont avoir un rôle à jouer, a assuré Patrice Bergeron. Ça va être important de ne pas accorder trop d'importance aux partisans autant à Montréal, qu'à Boston."

"Ce sont deux équipes qui ont eu de bons matchs cette saison, a expliqué l'entraîneur Claude Julien. Nous nous attendons à une série robuste et intense, comme tout le monde."

Plus volubile sur la glace que devant les caméras, Claude Julien semble tendu à deux jours du début de la série face au Canadien. Faut dire que son équipe n'a récolté que deux victoires seulement de plus que le Tricolore cette saison. Mais son club a aussi passé un message en humiliant Montréal lors du dernier rendez-vous entre les deux équipes. "Oui, ça peut nous aider d'une certaine manière, mais en même temps, ça reste la saison régulière, a ajouté Bergeron. Les matchs ne veulent plus rien dire. Nous retombons tous à zéro."

"Il faut se rappeler des bonnes choses que nous avons faites contre eux cette saison, a déclaré l'entraîneur. C'est aussi simple que cela."

"C'est certain que le rythme, l'émotion et l'intensité vont augmenter dans les séries, a conclu Bergeron. Tout le monde veut gagner. Le Canadien va être prêt et nous devons l'être aussi."

Après ce que l'on a vu cette saison, c'est difficile d'imaginer que l'intensité pourrait encore monter d'un cran. D'ailleurs, pour calmer le jeu, Zdeno Chara a confirmé qu'il a bel et bien parlé avec Max Pacioretty pour s'informer de son état de santé.

Un duel de gardiens

On devrait avoir droit à un duel de gardiens entre Carey Price et Tim Thomas.

Thomas a terminé la saison avec la meilleure moyenne de buts accordés de la Ligue, ainsi que le meilleur taux d'efficacité.

Et comme Price, Thomas a retrouvé son poste de gardien numéro un cette saison après avoir vu Tuuka Rask lui ravir son poste l'an passé. "Ce n'était pas ma motivation à ce moment-là, a déclaré Thomas. Je voulais simplement prouver que j'étais un gardien qui faisait partie de l'élite de la LNH."

D'après un reportage de Luc Gélinas