MONTRÉAL - Le Canadien n'a pas signé de victoires consécutives depuis les 10 et 12 novembre. Même s'il reste encore bien des matchs à disputer et qu'il est trop tôt pour paniquer, ce n'est pas à ce rythme que les hommes de Jacques Martin vont se forger une place en séries.

«Nous n'avons pas été constants depuis un bon moment, a déclaré Brian Gionta. Il faut trouver le moyen de présenter le même niveau d'effort à tous les matchs. Nous savons ce qu'il faut faire pour gagner, mais nous ne le faisons tout simplement pas.

«Il faut mieux se préparer, a ajouté le capitaine du CH. Nous ne l'étions pas (mardi soir) et ça paraissait. Il faut trouver le moyen d'être meilleur.»

«Nous ne créons pas assez d'occasions de qualité, ou trop peu d'occasions tout court, a noté Michael Cammalleri. Nous ne jouons pas de la bonne façon.»

«Il faut trouver une façon de mieux jouer. Cela viendra si nous cherchons à faire des passes courtes et simples, a affirmé Josh Gorges. Les attaquants doivent revenir plus profondément en soutien, pour qu'ensuite nous puissons attaquer en groupe de cinq. Quand les joueurs s'éloignent trop les uns des autres, ça nous cause des problèmes.

«Nous nous sommes compliqué la tâche pour rien, a par ailleurs noté Gorges. Quand tu fais ça, c'est difficile de l'emporter.

«Peu importe qui nous affrontons, nous ne pouvons aborder un match en pensant que nous allons leur voler deux points», a aussi avancé le défenseur, en faisant allusion au fait que les Blue Jackets occupent le dernier rang de l'Association Ouest, et que ceux-ci ont peut-être été pris à la légère par les joueurs montréalais.

Le Canadien s'est par ailleurs incliné à son retour à la maison après un séjour de trois matchs en Californie. Cette défaite vient donc alimenter la légende urbaine voulant qu'une équipe est souvent amorphe au retour d'un long voyage. Carey Price ne savait trop comment expliquer ce phénomène.

«Traverser tout le continent pour revenir à la maison n'est pas facile, mais les partisans étaient derrière nous et ils étaient contents de nous voir, a souligné le gardien. Il aurait fallu connaître un meilleur départ. Il faut trouver le moyen de signer des victoires.»

La défaite de mardi vient aussi alourdir la piètre fiche à domicile du Tricolore cette saison. Celle-ci est maintenant de 4-5-5.

«C'est difficile à comprendre, a affirmé Martin. On avait une bonne fiche à domicile la saison dernière, et maintenant c'est le contraire. On dirait qu'on adopte un style de jeu plus simple à l'extérieur. On se concentre mieux, par exemple, à appliquer un bon échec-avant. Notre jeu est plus direct.

«Mais (mardi) soir, notre gestion de la rondelle faisait défaut.»

Louis Leblanc avait mentionné, lundi, qu'il n'oublierait jamais ses débuts au Centre Bell. Finalement, ç'aura peut-être été un match à oublier, pour lui comme pour l'équipe. Le choix de premier tour du CH en 2009 n'a passé que 4:48 sur la patinoire, mardi, avec un tir au but et un différentiel neutre.

«J'ai moins bien joué que lors des autres matchs, mais pour l'équipe ça reste frustrant de perdre comme ça, a dit Leblanc. C'était frustrant de ne pas jouer, mais c'est un sport d'équipe et l'important, c'est la quête de la victoire. Il faut juste que tu essaies de profiter de chaque présence au maximum.»

Les joueurs du Canadien s'entraîneront comme prévu, mercredi matin. La séance sera toutefois précédée d'une réunion d'équipe.