L'organisation du Canadien a tendu la perche à 43 joueurs, dont plusieurs disponibles lors de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale, à venir montrer leur savoir-faire au complexe d'entraînement de l'équipe, mardi.

Pour ces patineurs, il s'agissait d'une dernière chance d'être évalué avant le jour «J», vendredi le 22 juin.

Sous l'oeil averti du directeur général Marc Bergevin et du recruteur-chef Trevor Timmins, les joueurs ont défilé pour effectuer des tests, autant sur la glace que hors de la patinoire.

Pour certains joueurs, dont Charles Hudon des Saguenéens de Chicoutimi, qui n'avait pas été invité au « Combine » de Toronto, il s'agissait d'une belle occasion de rencontrer l'équipe.

« C'est une grosse opportunité de se faire valoir, d'autant plus que la nouvelle organisation en place a pour mandat de repêcher plus de Québécois », a indiqué Hudon, qui est classé 95e meilleur espoir en Amérique du Nord.

Pour d'autres, comme Stefan Matteau jr, ils tentaient d'en mettre encore plein la vue même si la saison est terminée depuis plus de 2 mois.

« Il y a toujours des possibilités. Il peut toujours y avoir un échange et ils peuvent sélectionner n'importe qui. C'est sûr que troisième, c'est un peu tôt, mais le 33e rang est très réaliste. J'essaie de les impressionner quand même », a quant à lui fait valoir Matteau, qui pointe au 17e rang des meilleurs espoirs nord-américains.

Certains gros noms du repêchage étaient sur place, notamment Alex Galchenyuk, Matt Dumba, Morgan Reilly, Griffin Reinhart et Mikhail Grigorenko, tous considérés comme des « top-10 » potentiels.

« C'est excitant. On ne sait pas ce qui nous attend, mais on sera enfin fixé dans une semaine », a confié Dumba.

Dans le cas de Grigorenko il n'a pas sauté sur la glace puisqu'il souffrait toujours de symptômes reliés à sa mononucléose.

D'autres joueurs qui ont terminé leur stage junior, Frédérick Roy des Remparts de Québec entre autres, tentaient quant à eux de profiter de cette occasion pour obtenir une invitation pour le camp en septembre et éventuellement décrocher une place dans la Ligue américaine.

« Mon rêve c'est de jouer un jour dans la LNH, mais je vise pour l'instant un poste dans la Ligue américaine la saison prochaine, a expliqué Roy. […] Tout au long de ma vie j'ai été sous-estimé en raison de mon physique. Ça va me faire plaisir de prouver que je suis capable de jouer dans cette ligue-là. »

Le fils de Patrick Roy a récolté 92 points en 64 matchs la saison dernière, ce qui lui a conféré le quatrième rang des pointeurs de la LHJMQ.

Des 43 joueurs présents à ces tests d'évaluation, 30 ont joué dans la LHJMQ l'hiver dernier. Il y a fort a parier que trois ou quatre espoirs que le Canadien repêchera a Pittsburgh vendredi et samedi prochain étaient sur la rive sud de Montréal au cours des 24 dernières heures.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux