Le Canadien renoue avec l’action ce soir au Centre Bell et retrouve un Artiste, ainsi qu’un jeune Québécois bien connu des amateurs de hockey montréalais. Alex Kovalev, Jonathan Huberdeau et les Panthers de la Floride sont en ville pour un duel présenté à RDS, dès 19 h, avec l’émission d’avant-match de Hockey 360. Chez le Canadien, Michel Therrien laissera de côté l'attaquant Lars Eller, alors que le jeune Brendan Gallagher disputera un premier match.

Ce sera le premier match de Kovy à Montréal en plus de deux ans. La dernière fois qu’il a affronté le Tricolore au Centre Bell, c’était le 7 décembre 2010, alors qu’il portait les couleurs des Sénateurs d’Ottawa. Le Canadien avait alors vaincu l’équipe ontarienne 4-1.

Mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Mardi, Kovalev fera face au nouveau numéro 27 du Canadien, la nouvelle coqueluche de l'organisation, un autre Alex, mais 21 ans plus jeune.

Autre preuve que les temps ont changé, Kovalev fait maintenant partie d’une bonne et jeune équipe floridienne, qui compte notamment dans ses rangs le troisième choix au total du repêchage en 2011, Jonathan Huberdeau. Ce dernier a défrayé les manchettes samedi dernier en récoltant un but et deux mentions d’aide à son premier match dans la Ligue nationale. Son baptême chez les professionnels étant chose du passé, Huberdeau vivra sa première expérience en saison régulière devant la foule du Centre Bell.

D’autre part, les Panthers seront possiblement privés des services de Kris Versteeg, blessé à l’aine. L’attaquant n’a toujours pas disputé de match cette saison.

Ce ne sera pas José Théodore devant la cage des Panthers, mais plutôt Scott Clemmensen. Le gardien de 35 ans a gagné ses trois derniers matchs contre Montréal.

Meilleur spectacle souhaité

Bien des partisans du Canadien avaient hâte au 19 janvier pour voir enfin leurs favoris sur la patinoire du Centre Bell. L’énervement a cependant fait place à la désillusion, rappelant le cauchemar de la dernière saison.

Les hommes de Michel Therrien n’auront pas le choix d’établir une chimie rapidement, car un mauvais début de campagne risque d’être très coûteux dans un calendrier de 48 matchs.

Carey Price devrait être à son poste, lui qui est l'un des rares joueurs n’ayant pas connu une rencontre médiocre face aux Leafs. Price a stoppé 24 rondelles samedi.

Durant l'entraînement matinal mardi, tout comme lundi, Alex Galchenyuk évoluait comme joueur de centre et pivotait un trio avec Brandon Prust et Brendan Gallagher, qui est à la porte d’un premier match dans la LNH.

Rene Bourque était ainsi promu au sein du deuxième trio avec Tomas Plekanec et Brian Gionta, alors que Lars Eller ne figurait plus sur l’échiquier des quatre premières unités.

Changement de formation ou pas, le Canadien a bénéficié de 48 heures pour se préparer en vue de son duel face aux Panthers, qui ont été blanchis 4-0 hier, à Ottawa. Les Floridiens arriveront cependant à Montréal avec en tête un plan de match qui leur a permis de gagner leurs quatre affrontements contre le Tricolore la saison dernière.

Trios à l'entraînement

Pacioretty-Desharnais-Cole
Bourque-Plekanec-Gionta
Prust-Galchenyuk-Gallagher
Moen-White-Armstrong