C'est maintenant officiel. Je disputerai la prochaine saison de Champ Car avec l'écurie Rocketsports du propriétaire Paul Gentilozzi.

Il s'agit donc d'un retour aux sources puisque j'ai piloté deux saisons avec cette écurie en 2003 et 2004. C'est justement avec cette équipe que j'ai récolté ma seule victoire en Champ Car en 2004, sur le circuit Road America.

Ça fait un mois que le tout est réglé, mais nous voulions attendre avant de l'annoncer publiquement. Nous voulions faire une conférence de presse pour présenter la nouvelle voiture (Panoz DP01) et dévoiler notre entente. Toutefois, puisque la voiture n'est pas encore prête (les couleurs ne sont pas encore en place) et que nous pouvions repousser la conférence en prévision de la course au Mont-Tremblant, nous avons donc décidé de transmettre la nouvelle immédiatement.

Les couleurs de la voiture devraient quant à elles être dévoilées lors des prochains essais, au début du mois de mars, à Laguna Seca.

Contrairement à mon entente de l'an dernier, avec Team Australia, je serai payé par mon écurie cette saison. L'an dernier, j'étais rémunéré selon un système de boni en rapport avec mes performances. Je touchais également les montants des contrats personnels de publicité.

Le commanditaire principal de la voiture est la compagnie Lexington. Pour l'instant, je ne devrais pas avoir coéquipier pour entamer la saison. Les choses pourraient toutefois changer en cours de route.


Des essais difficiles

Nous avons effectué deux séances d'essais officiels au cours des dernières semaines. À la fin du mois de janvier, nous étions à Sebring et ça s'est bien déroulé dans l'ensemble. Cette semaine, à Houston, nous avons eu un peu plus d'ennuis. En fait, nous n'avons jamais été en mesure de trouver les bons réglages.

Il faut dire que nous avons encore beaucoup de travail à faire. Il est normal d'avoir une période d'adaptation avec une nouvelle voiture. Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Les pilotes de Walker Racing ont connu du succès à Houston. Will Power a même réussi le meilleur temps de la deuxième journée. Toutefois, à Sebring, ils n'ont pas été en mesure de dénicher les bons réglages et ils étaient derrières nous.

Avec la venue de pilotes payants, Rocketsports a perdu du terrain au cours des deux dernières années sur le plan technique. Toutefois, j'espère bien être en mesure de redresser la situation.

Je trouve gratifiant de me retrouver avec une équipe qui tente de gagner du terrain sur les écuries de pointe. J'ai l'habitude de faire du bon travail dans ce genre de situation.

Lors de la première saison de Rocketsports, en 2003, je suis parvenu à monter sur le podium à trois occasions. L'année suivante, j'ai remporté ma première course en carrière et je suis monté sur le podium à une autre occasion.

Avec Team Australia, j'ai également effectué du bon travail, même s'il s'agissait d'une jeune équipe. Je crois que c'est pour cette raison que je parviens toujours à me dénicher un volant.

Évidemment, tous les pilotes aimeraient se retrouver avec une équipe de pointe et aspirer au championnat. Toutefois, des écuries de pointe il y en a peu en Champ Car et les pilotes qui s'y retrouvent sont majoritairement des pilotes « payants ».

Grand AM

Los du dernier week-end de janvier, j'ai pris part aux 24 heures de Daytona en série Rolex. Nous avons terminé au 59e rang. Notre voiture était rapide, mais pas très fiable.

Imaginez, lors de ma première séance d'essais, j'ai réalisé un temps de 1 :51.649 en moins de cinq tours. Lorsque je suis sorti de la voiture, on m'a appris que je venais de battre le record de piste par près de deux secondes et que mon temps était plus rapide que celui enregistré par le meneur lors des qualifications du jeudi.

Tout comme avec Rocketsports, Blackforest Motosports utilise une nouvelle voiture cette saison, une Mustang, et elle n'est pas encore au point. Toutefois, je suis confiant que nous aurons de meilleurs résultats dans les épreuves de sprint.

D'ailleurs, notre prochaine épreuve aura lieu au Mexique lors du week-end du 1er au 3 mars.

Le 3 août, la série s'arrêtera au circuit Gilles-Villeneuve. J'ai bien hâte à cette épreuve et je compte bien obtenir un bon résultat.


Grand Prix de Trois-Rivières

Parlant de course en sol québécois, je suis très heureux de pouvoir confirmer de nouveau ma présence au Grand Prix de Trois-Rivières cette année, en Grand Am Cup. Je pourrai prendre par à cet événement puisque l'épreuve de Denver, en Champ Car, a été annulée.

C'est toujours agréable de retourner courir à Trois-Rivières. L'an dernier, j'ai eu un plaisir fou à prendre part à l'événement. La foule était nombreuse et l'ambiance était extraordinaire.

Je m'efforce de ne pas oublier ceux qui m'ont aidé au cours de ma carrière. Lorsque j'ai la chance de leur rendre la pareille, je le fais avec plaisir. C'est pourquoi je n'hésite jamais à participer à ce Grand Prix lorsque la situation se présente.

*Propos recueillis par RDS.ca