Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« On sait comment gagner le tournoi de la PFL, on l'a fait deux fois de suite! » - Michaël Dufort

Publié
Mise à jour

Même s'il est entre deux séances d'entraînement intenses, Michaël Dufort a le sourire fendu jusqu'aux oreilles durant notre appel-vidéo. 

En fait, il sourit probablement depuis l'annonce de sa signature avec l'organisation Professional Fighters League (PFL), une opportunité en or pour le dauphin d'Olivier Aubin-Mercier. D'ailleurs, Dufort tentera de défendre la ceinture des poids légers de son bon ami et de faire en sorte que le titre demeure au Québec. Sans oublier, le gros lot d'un million de dollars qui l'accompagne.

« Tout était bien aligné. Avec Olivier qui a pris sa retraite, c'était une belle histoire pour la PFL de donner la chance à son homme de coin de poursuivre la quête vers le titre. »

En plus d'avoir été le partenaire d'entraînement principal d'Aubin-Mercier lors de ses deux campagnes victorieuses à la PFL, Dufort a remporté ses 4 derniers combats pour porter sa fiche professionnelle à 12 victoires et 4 défaites. Enfin, le combattant de St-Jean-sur-Richelieu obtient une opportunité dans une organisation majeure.

« J'aurais pu dire non à la PFL et attendre un combat à la Dana White Contender Series pour tenter d'obtenir un contrat avec l'UFC, explique Dufort. Mais à ce stade-ci de ma carrière, la PFL représentait clairement la meilleure opportunité. »

« On sait comment gagner le tournoi, on l'a fait 2 fois de suite. On va essayer de réussir un triplé pour le Québec! »

Le chemin a donc été tracé par Aubin-Mercier et l'équipe du gymnase H2O, mais Dufort tient à préciser qu'il ne faut pas s'attendre à un copier-coller du Canadian Gangster.

« Je n'ai pas le même style qu'Olivier. Je suis plus agressif, je tente d'en finir avec mes adversaires le plus vite possible, ce qui convient parfaitement au concept de la PFL avec les points bonis pour une victoire avant la limite. »

« Mes deux derniers adversaires sont des anciens de l'UFC et je les ai battus assez rapidement au 1er round. J'ai le style parfait pour cette organisation! »

Dufort a confiance en ses moyens, mais demeure conscient du défi qui l'attend alors qu'il pourrait devoir livrer quatre combats en un peu plus de sept mois. Pour passer à travers, il pourra compter sur l'expertise de son entraîneur Richard Ho et sur ses expériences passées aux côtés d'Aubin-Mercier.

« Olivier, c'est une encyclopédie des arts martiaux mixtes. J'ai énormément appris avec lui. »

« Si j'ai des questions, il est toujours là. On se parle d'ailleurs beaucoup dernièrement puisque je veux connaître tous ses petits trucs au niveau de la préparation. »

Le flambeau a donc officiellement été passé. Michael Dufort fera son entrée à la PFL le 12 avril prochain à Las Vegas contre le Danois Mads Burnell (18-5, 1 K.-O., 9 soumissions).

Le Québécois tentera de s'imposer physiquement contre celui qui s'est battu majoritairement chez les 145 livres au cours de sa carrière.

« J'ai l'intention de le punir et d'aller chercher une soumission rapide. Je suis gonflé à bloc! »

Souriant et déterminé, voilà qui décrit assez bien Michael Dufort, à un mois de son entrée officielle dans les ligues majeures.