LAS VEGAS - Bermane Stiverne s'est incliné par décision unanime des juges face à Deontay Wilder, samedi, au MGM Grand Arena de Las Vegas. Il a ainsi perdu sa ceinture WBC des poids lourds.

Wilder est devenu le premier Américain depuis Shannon Briggs, en 2007, à mettre la main sur cette prestigieuse ceinture qui a déjà été portée par des légendes américaines de la boxe comme Mohamed Ali, George Foreman, Mike Tyson et Evander Holyfield.

La déception pour Stiverne

« Je suis tellement fier de ramener la ceinture aux États-Unis, a commenté Wilder, visiblement surexcité. Ça signifie beaucoup pour moi, je voulais montrer au monde ce que j'étais capable de faire. »

Les trois juges ont remis des cartes de 118-109, 109-108 et 120-107 en faveur du nouveau champion.

Personne ne s'attendait à ce que le combat atteigne la limite puisque les deux pugilistes avaient démontré l'étendue de leur puissance au cours de leurs combats précédents. Au total, ils comptaient 53 K.-O. en 58 combats professionnels.

Après un début de combat conservateur où il a encaissé les solides coups droits de Wilder, Stiverne (24-2-1, 21 K.-O.) a lancé quelques bonnes charges au quatrième engagement. Le boxeur d'origine haïtienne contrôlait le centre du ring, mais Wilder se servait de sa longue portée, de six pouces supérieure à la sienne, pour porter les coups les plus dangereux.

« Ce n'était pas ma soirée »

Au sixième round, le Montréalais d'adoption a réussi à ébranler l'aspirant à deux occasions, avec un crochet de la gauche et une bonne droite au visage. Wilder (33-0-0, 32 K.-O.) est cependant revenu en force à l'engagement suivant lorsqu'il a lancé une puissante droite sur la cible et qu'il en a profité pour amener Stiverne dans les câbles.

« Ce n'était pas ma soirée, a dit Stiverne qui ne trouvait pas les mots après le combat. Je n'ai pas pu faire ce que je voulais faire. Ce n'était pas moi, je sentais que j'étais à plat. Je vais essayer de comprendre ce qui s'est produit. »

L'animosité entre les deux boxeurs se ressentait alors qu'ils se parlaient constamment durant les rounds. L'Américain s'est même permis de narguer son adversaire à plusieurs reprises.

Stiverne a tenté de porter de puissantes charges à quelques occasions, mais il a raté la cible la plupart du temps. Wilder a poursuivi son travail tout au long du combat et est demeuré discipliné pour ne pas ouvrir la porte au champion, reconnu pour sa rapidité et son imprévisibilité.

L'Haïtien a bien tenté d'envoyer son adversaire au tapis au dernier round, mais ce dernier a résisté et a préféré, avec raison, ne pas prendre de chances.

On a appris par la suite que Stiverne avait dû être hospitalisé dans les heures suivant le combat. Il a passé la nuit sous observation après avoir été atteint par 227 coups de Wilder, dont la plupart à la tête gracieuseté d'un vicieux jab.

Wilder est hautement considéré comme le prochain grand champion des poids lourds par les observateurs américains. On dit de lui qu'il va redorer le blason de la catégorie.

Il avait massacré chacun de ses adversaires depuis ses débuts dans les rangs professionnels, passant le K.-O. à ses 32 opposants - et tous à l'intérieur des quatre premiers rounds.

Stiverne défendait son titre pour la première fois après l'avoir acquis par arrêt de l'arbitre au sixième round face à Chris Arreola, au mois de mai.

« Wilder a fait un combat presque parfait »

Description round par round du combat

R12 : Wilder ne prend absolument pas les choses à la légère et continue de lancer son jab. Stiverne y va avec l’énergie du désespoir, mais Wilder est tout simplement trop fort ce soir. L’Américain se colle à Stiverne dans la dernière minute pour éviter tout coup sournois. Carte RDS.ca : Wilder 117-111.

R11 : Il est maintenant clair que Stiverne a besoin d’un knock-out pour demeurer champion. Le Québécois tente ce qu’il peut, mais Wilder se sert encore merveilleusement bien de sa portée. Carte RDS.ca : Wilder 107-102.

R10 : Wilder n’a pas la pression de rattraper le temps perdu et gère admirablement bien son avance. Il lance quelques jabs pour ralentir Stiverne. Ce dernier passe beaucoup de temps dans un coin sans tenter la moindre attaque. Carte RDS.ca : Wilder 97-93.

R9 : Wilder utilise son jab à outrance en début de round et empêche Stiverne de lancer ses attaques. Wilder laisse aller ses mains et cela lui permet d’aller chercher facilement le round. Carte RDS.ca : Wilder 87-84.

R8 : Stiverne touche Wilder avec un crochet de gauche sournois, sa spécialité. L’Américain se réfugie continuellement derrière son jab et cela lui réussit bien. Wilder encaisse une solide main arrière. Stiverne attaque le corps dans la dernière minute. Carte RDS.ca : Wilder 77-75.

R7 : La deuxième moitié du combat s’amorce de la même façon que la première, alors que Stiverne joue le rôle de l’agresseur. Wilder parvient à ébranler Stiverne avec une solide droite et marque plusieurs autres points par la suite. Stiverne accroche, mais ne parvient pas à répliquer. Carte RDS.ca : Wilder 68-65.

« Bermane était à plat »

R6 : Stiverne se lance à l’attaque en début de round et atteint Wilder. Ce dernier se retrouve ensuite dans un coin et encaisse un solide coup au corps. Wilder réplique par moments, mais est néanmoins plutôt timide. Carte RDS.ca : Wilder 58-56.

R5 : Wilder fait connaissance avec le cinquième round pour la première fois depuis le début de sa carrière. Il s’en tire plutôt bien en parvenant encore à tenir Stiverne à distance. Les deux boxeurs s’échangent plusieurs coups en puissance et Wilder marque plusieurs points. Carte RDS.ca : Wilder 49-46.

R4 : Stiverne continue à appliquer de la pression, sauf que Wilder se défend très bien avec son jab. Stiverne parvient enfin à atteindre Wilder grâce à un coup en contre-attaque. L’Américain semble ralentir un tout petit peu en raison du nombre de coups reçus. Carte RDS.ca : Wilder 39-37.

R3 : Wilder ne se gêne pas pour lancer sa main arrière régulièrement. Stiverne encaisse, sauf que les coups de son adversaire sont de plus en plus efficaces. Wilder se sert de son jab pour tenir Stiverne à distance. Le Québécois parvient à toucher la cible au corps. Carte RDS.ca : Wilder 30-27.

R2 : Wilder continue de jouer de prudence et laisse Stiverne s’imposer au centre de l’arène. Stiverne lance sa main arrière, mais Wilder réplique plus d’une fois. Stiverne parvient à obliger Wilder et longer les câbles, mais ne parvient cependant pas à en profiter. Stiverne se retrouve au plancher après la cloche et entraîne Wilder dans sa chute. Carte RDS.ca : Wilder 20-18.

R1 : Wilder prend le contrôle du centre du ring, mais est peu actif avec son jab. Stiverne est un peu plus actif qu’à son habitude en début de combat, sauf qu’il ne tente pas de grandes attaques. Wilder laisse le contrôle du centre au fur et à mesure que le temps s’écoule. Wilder envoie sa main arrière à quelques reprises, mais ne cause pas de dommage. Carte RDS.ca : Wilder 10-9.