MONTRÉAL - Pour son premier combat depuis sa défaite contre Jean Pascal en janvier dernier, Lucian Bute s’est tourné vers l’Argentin Roberto Feliciano Bolonti.

Les deux boxeurs s’affronteront en finale d’un gala qui sera présenté le 6 décembre au Centre Bell, mais dont les détails de la sous-carte restent à fignoler. Aux côtés de son nouvel entraîneur Freddie Roach, le Québécois d’origine roumaine espère prouver qu’il n’est pas encore fini.

« Je veux obtenir une victoire convaincante », a déclaré Bute en conférence de presse lundi. « Je veux montrer que je me sens à l’aise dans le ring et que je peux contrôler l’action. Je ne veux surtout pas gagner par knock-out avec un coup de poing. Ça ne donnerait absolument rien. Le 6 décembre, vous allez voir un nouveau Lucian Bute. Plus confiant, plus prêt, plus mean! »

En Bolonti, l’ex-champion des poids super-moyens de la IBF retrouvera un rival très largement à sa portée. L’Argentin a perdu son dernier duel face au détenteur du titre « régulier » des mi-lourds de la WBA Jurgen Brähmer et s’est déjà incliné devant Tony Bellew dans le passé

Jean Bédard et Lucian Bute

« J’ai regardé plusieurs de ses combats et c’est un gars qui aime se battre », a analysé Bute. « En raison de son style et de son expérience en championnat du monde, c’est exactement le genre d’adversaire dont j’avais besoin à ce stade-ci de ma carrière. »

Le gaucher sera en effet à la recherche d’une première victoire décisive depuis celle enregistrée sur Glen Johnson en novembre 2011 à Québec. Il avait ensuite subi sa première défaite contre Carl Froch en mai 2012 à Nottingham en Angleterre et n’a convaincu personne à son duel de retour face à Denis Grachev en novembre de la même année au Centre Bell.

« Nous étions à la recherche d’un gars agressif qui devrait foncer sur Lucian », a précisé le promoteur Jean Bédard. « Bolonti est un gars crédible, puisqu’il a déjà affronté de grands boxeurs. Puisque nous n’avions pas un budget illimité, il s’avère l’idéal dans les circonstances. »

« Je suis vraiment content d’avoir l’opportunité de me battre contre Bute. Je suis aussi content d’avoir autant de temps pour me préparer », a mentionné Bolonti, qui a renoncé à un choc avec Andrzej Fonfara pour se mesurer à Bute. « J’avais deux ou trois choix d’adversaires et je veux boxer contre les meilleurs. À mes yeux, Bute représente un plus gros défi que Fonfara. »

Bolonti a peut-être fait la limite contre Brähmer et Bellew, mais il n’a jamais été réellement dans le coup pendant ces deux combats, les deux seuls qu’il a disputés à l’extérieur de l’Argentine. Le principal intéressé jure qu’il offrira une bien meilleure opposition cette fois.

« Les deux fois que je me suis battu à l’étranger, je n’avais même pas eu un mois pour me préparer », a justifié Bolonti. « J’accorde beaucoup d’importance à ma préparation physique et elle est déjà commencée. J’ai ajouté à mon équipe Raul Eduardo Bejarano, qui dirigeait les camps d’entraînement (de l’ancien champion des moyens du WBC) Sergio Martinez. »

Une dizaine de milliers d’amateurs au rendez-vous?

Après avoir connu le succès chez les super-moyens où il a été champion sans interruption pendant près de cinq ans, Bute est décidé à poursuivre sa carrière chez les mi-lourds.

Le boxeur et son promoteur souhaitent d’ailleurs que la ceinture internationale du WBC soit à l’enjeu le 6 décembre afin de consolider le 5e rang qu’il occupe au classement de l’organisation.

« Je ne dis pas que je ne serais pas capable de respecter la limite de 168 livres, mais à 34 ans, je n’ai plus envie de devoir perdre 25 livres pour y arriver », a expliqué Bute. « J’ai changé mon entraînement et j’ai ainsi pris un peu de masse musculaire. J’ai également peaufiné mon style. »
 

« Je veux revenir au sommet et c’est chez les mi-lourds que je veux le faire. J’ai pour objectif de redevenir champion du monde et même ultimement d’unifier les ceintures. »

« Changer de catégorie de poids est vraiment difficile », a répliqué Bolonti. « La présence de Roach donnera un second souffle à sa carrière, mais puisque je me suis toujours battu chez les mi-lourds, je crois que j’aurai un avantage. Je veux laisser bonne impression pour revenir. »

Même si le combat Bute-Bolonti ne paraît pas vendeur à première vue, Bédard est convaincu que les amateurs seront au rendez-vous et qu’il suscitera de l’intérêt ailleurs dans le monde.

Déjà, la chaîne britannique Sky Sports a manifesté le désir de télédiffuser le duel, qui devrait également être présenté aux États-Unis, mais pas sur HBO ou Showtime. Le combat devrait cependant passer sous le radar au sud de la frontière, car Saul « Canelo » Alvarez sera la tête d’affiche d’un événement sur HBO le même soir.

Malgré tout, le président d’InterBox s’attend à ce que plus de 10 000 spectateurs se pointent au Centre Bell comme à l’époque où Bute croisait le fer avec Jesse Brinkley ou Brian Magee.

« C’est ce que nous souhaitons », a reconnu Bédard. « Ce sera un défi et c’est pourquoi nous ne nous créons pas trop d’attente. Mais de la façon dont nous travaillons et avec la sous-carte que nous voulons mettre en place, nous nous attendons à avoir une bonne foule. »

D’ici là, Bute mettra le cap dès demain matin sur Los Angeles pour s’entraîner au gymnase de Roach. Les deux complices se dirigeront ensuite vers les Philippines, étant donné que l’entraîneur doit s’occuper de la préparation du prochain combat de son plus célèbre protégé, Manny Pacquiao.