MONTRÉAL - Badou Jack pense peut-être à Adonis Stevenson, mais Lucian Bute a des petites nouvelles pour lui.

Jack (20-1-1, 12 K.-O.) mettra en jeu son titre des super moyens du World Boxing Council (WBC) face à Bute (32-3, 25 K.-O.) en finale d'un gala présenté au D.C. Armory de Washington, le 30 avril prochain. Mais le Suédois d'origine gambienne a déjà les yeux tournés vers son prochain affrontement, voire même deux affrontements plus loin.

Dans un entretien accordé à boxingscene.com cette semaine, Jack a indiqué qu'après avoir défendu son titre avec succès face à Bute, il compte unifier les titre du WBC et de l'International Boxing Federation (IBF) contre James DeGale (22-1, 14 K.-O.), qui sera de la demi-finale en combat de championnat contre Rogelio Medina (36-6, 30 K.-O.), avant de faire le saut chez les mi-lourds et d'y défier Stevenson, champion du WBC.

« Je pense que ce n'est qu'un jeu psychologique, a indiqué Bute à la suite de la séance d'entraînement publique qu'il a tenu au gymnase des frères Grant, ses entraîneurs. Je vais être un gros défi pour lui, il en est conscient, j'en suis convaincu. Mais tant mieux s'il me prend à la légère ou qu'il me sous-estime: je vais monter sur le ring et causer la surprise. Avec le combat présenté à Wahsington, la pression n'est pas sur moi, mais sur lui: c'est lui le champion. Mais le 1er mai, je serai de retour avec la ceinture. »

« S'il voit aussi loin, il pourrait avoir une petite surprise, a renchéri Bernard Barré, vice-président de Groupe Yvon Michel, qui en compagnie d'InterBox assure la copromotion de ce gala avec Mayweather Promotions. Jack est un bon boxeur, mais il n'est pas exceptionnel. De plus, c'est un boxeur facile à cerner: il reste bien droit et ne bouge pas beaucoup. Lucian paraît habituellement très bien contre ce genre de boxeurs. »

« Nous, on ne pense qu'à lui, a pour sa part indiqué Howard Grant à quelque deux semaines du combat. Certains champions sont des primadonas: ils parlent, ils parlent, ils parlent. Nous, on a fait notre travail. J'ai fait mon travail. Lucian a fait son travail. Ça va payer le 30 avril. »

Même si Bute et le reste de son clan parlent depuis l'annonce du combat de revenir à Montréal avec le titre, le Montréalais d'origine roumaine jure ne pas être trop confiant.

Les derniers préparatifs pour Lucian Bute

« Je sais que je suis capable de le battre, s'est-il défendu. J'ai vu ce qu'il fait de mieux, il fait des erreurs et j'ai les outils pour le battre, c'est ce qui me rend un peu confortable. Mais je ne le sous-estime pas du tout. Il a fait un excellent combat à sa dernière sortie contre George Groves. Il a une belle main droite, il frappe fort, mais quand même, j'ai confiance. »

Tout le clan Bute transpire d'ailleurs cette confiance. L'ambiance était détendue lors de cet entraînement public: les frères Howard et Otis Grant ont épié les faits et gestes de leur protégé avec le sourire aux abords du ring.

« Il ne reste plus grand-chose à travailler, a indiqué Howard pour expliqué ce calme. Lucian est prêt. Ne reste que du peaufinage à faire. »

Bute semblait bel et bien prêt. Dans le ring, il était rapide et ses frappes incisives. Sa gauche était retentissante dans les mitaines de Grant.

« Je suis très confortable avec les frères Grant, a corroboré Bute. Si la chimie a pris quelques temps avant de s'installer, maintenant, on a besoin que de se regarder pour se comprendre. »

Un round d'entraînement avec Lucian Bute

« Nous avons eu un très bon camp, avec des partenaires d'entraînement de qualité. Le plus gros de l'entraînement est fait. On travaille maintenant en intensité et j'ai bien hâte de monter sur le ring. »

Cette association semble bénéfique à Bute, qui a jusqu'ici livré deux excellentes performances en compagnie des Grant, contre Andrea Di Luisa (K.-O. au quatrième round) et DeGale, face à qui il s'est incliné par décision unanime à la suite d'un spectaculaire effort.

« C'est facile de travailler avec lui, car il veut apprendre, note Howard. Si, comme certains ex-champions, il avait cru ne rien avoir à apprendre, nous n'en serions pas là. Mais c'est tout le contraire. C'est très agréable. Tout le monde a des mauvaises journées, c'est vrai aussi pour Lucian. Mais ce gars-là est pour vrai. Il peut encore apprendre et surprendre. »

Voyons maintenant s'il peut surprendre le champion du WBC le 30 avril.