Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oleksandr Usyk prêt à prolonger sa carrière pour aider l'Ukraine

Oleksandr UsykOleksandr Usyk - Getty
Publié
Mise à jour

Pour continuer à soutenir financièrement son pays meurtri par la guerre contre la Russie, la légende ukrainienne de la boxe, Oleksandr Usyk, se dit prêt à combattre « un peu plus longtemps » et redevenir le champion du monde incontesté des poids lourds.

Le boxeur de 38 ans, qui a servi comme volontaire au début de la guerre, s'en sert comme moteur quand il monte sur le ring depuis l'invasion russe en février 2022.

« Représenter l'Ukraine sur la scène sportive mondiale, faire connaître la vérité sur la guerre et apporter un soutien financier à notre armée et aux civils – c'est aussi une motivation puissante pour moi de rester encore un peu dans la boxe professionnelle », assure par écrit à l'AFP Usyk, qui avait annoncé en février vouloir disputer encore deux combats avant de raccrocher les gants.

Le boxeur, qui détient toutes les ceintures sauf celle de l'IBF - délaissée en juin 2024 et désormais propriété du Britannique Daniel Dubois - s'est montré généreux depuis le début du conflit, avance-t-il.

« Au cours des trois dernières années, ma fondation a récolté des millions d'euros auprès de divers donateurs pour soutenir l'armée, la reconstruction et des projets humanitaires », affirme Usyk.

« Les héros du passé et les héros ukrainiens d'aujourd'hui, qui défendent notre patrie dans les forces armées », l'inspirent.

C'est en brandissant un sabre d'Ivan Mazepa, héros ukrainien du XVIIe siècle qui lutta contre la domination russe et pour l'autodétermination de son pays, qu'il avait célébré en décembre à Ryad sa deuxième victoire contre le Britannique Tyson Fury, lui permettant de conserver ses ceintures WBA, WBC et WBO.

« Il est crucial de montrer que l'Ukraine n'est pas la Russie, explique-t-il. C'est une nation qui, depuis 300 ans, résiste à l'Empire russe, quelle que soit la forme qu'il ait pu prendre au fil » du temps.

Admiration réciproque

L'héritage de son père - prénommé également Oleksandr -, ex-soldat de l'armée soviétique lors de l'occupation en Afghanistan, d'où il est revenu blessé à deux reprises, a aussi été déterminant.

« Mon père était un homme dur, c'est certain. Il m'a inculqué une discipline de fer, mais il m'a aussi appris à croire en moi", dit-il. "C'est lui le premier qui m'a dit que je deviendrais champion –alors que personne n'y croyait et que tout le monde le prenait pour un fou."

Décédé en 2012 juste après les JO de Londres, Oleksandr père a pu assister au sacre olympique d'Oleksandr fils, qui a déposé sa médaille d'or dans sa main inerte lors de son retour triomphal au pays.

« J'ai hérité de lui mon esprit combatif, même si je ne me comparerai jamais aux véritables guerriers qui défendent aujourd'hui l'Ukraine sur le front, soutient Usyk. Eux sont les vrais combattants, les véritables héros. »

L'admiration est parfois réciproque: plusieurs soldats blessés sur le front – dont des militaires amputés – avaient fait le déplacement à Jeddah (Arabie saoudite) en août 2022 pour assister à sa victoire contre le Britannique Anthony Joshua.

Ce soir-là, sa tenue aux couleurs de l'Ukraine arborait les mots « colors of freedom » (« couleurs de la liberté »).

Usyk n'oublie pas non plus sa mère et « toutes les mères ukrainiennes », auxquelles il avait dédié son triomphe sur Fury en décembre.

« En Ukraine, il n'y a probablement personne qui n'ait perdu un être cher à cause de la guerre, dit-il. En tant que père, je comprends de tout mon cœur la douleur des mères qui perdent leurs enfants. »

« Nous devons tout faire non seulement pour mettre fin à la guerre, mais aussi pour nous assurer qu'elle ne se reproduise jamais », insiste-t-il.

 

Articles récents Boxe