Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tammara Thibeault reviendra boxer au Canada en 2025

Publié
Mise à jour

La boxeuse québécoise Tammara Thibeault qui vient tout juste de faire le saut chez les professionnels devrait se battre au Canada dans les prochains mois.

De passage à l'émission le 5 à 7 à RDS mercredi, elle n'a pas donné de date ni de lieu où ce combat se déroulerait, mais ça pourrait se faire au printemps. « Je vais revenir boxer à la maison. On n'a pas encore la confirmation d'une date, mais je vais revenir à la maison bientôt. » 

Installée en Angleterre depuis quelques mois, Thibeault vient de vivre son premier combat professionnel il y a une semaine à peine alors qu'elle a vaincu la Canadienne Natasha Spence par décision unanime en Floride. Elle s'est dite consciente que la transition vers le monde des pros va demander encore du temps. « Il y a des choses que j'aurais aimé améliorer, mais ça demande du temps. Je suis passée d'une boxeuse amateur à une boxeuse professionnelle. Ça ne change pas du jour au lendemain. Ça fait six mois que je suis professionnelle. Il y a encore beaucoup d'adaptions et de choses à apprendre. »

Elle ne prend pas de détour face à l'adaptation que lui demandera de boxer chez les professionnels. Elle voit le tout comme un défi qui la motive. « C'est une bonne chose parce que ça me donne une direction. C'est excitant d'avoir encore des choses à améliorer.  Dans un an, je serai rendue où? Je serai une meilleure boxeuse. Le fait que je me dis que j'ai plein de choses à apprendre et que j'ai le goût d'apprendre, c'est une bonne indication que je le fais pour les bonnes raisons et que j'ai l'amour pour le sport. »

Thibeault est revenu au Québec dans les heures qui ont suivi son combat et elle passe son temps à Shawinigan avec ses parents avec lesquels elle vivra le temps des fêtes.

Surprise à son premier combat aux Jeux olympiques de Paris l'été dernier par Cindy Winner Djankeu Ngamba, de l'équipe olympique des réfugiés, elle ne s'en formalise pas trop. Préférant qualifier cet échec comme une erreur de parcours malgré une déception évidente. « Un combat n'élimine pas tout ce que j'ai accompli. Ce combat ne me définit pas comme boxeuse. J'ai encore tous les mêmes atouts. Il arrive à tout le monde d'avoir une mauvaise journée au bureau et moi, ça m'est arrivée la mauvaise journée. Ça fait partie de la vie. »

Maintenant membre de l'équipe MVP (Most Valuable Promotions) du boxeur-youtubeur Jake Paul, elle apprend les rouages d'être une professionnelle, ce qui exige aussi de participer à la promotion de ses combats, ce qui semble bien l'amuser pour le moment. « Je n'étais pas hyper inconfortable, mais c'est sûr que c'est un ajustement. C'est un show et il faut vendre le show. J'ai appris vite. Avec le temps, je vais m'adapter et ça va devenir plus naturel. »