Brian Magee connaît le refrain. À 35 ans, le boxeur irlandais a-t-il suffisamment de gaz dans le réservoir pour être craint par ses adversaires? Ou est-il devenu qu'un simple rival banal séparant Lucian Bute d'un pugiliste plus dangereux?

Lorsque ces questions ont refait surface à moins de trois semaines du combat de championnat des super-moyens de l'IBF qu'il doit livrer à Lucian Bute (27-0-0), le 19 mars prochain au Centre Bell, Magee (34-3-1) les a balayées du revers de la main.

«Je ne pense pas que Lucian Bute me prenne pour acquis. Les gens ont dit ça aussi avant mon combat contre Mads Larsen et j'ai gagné alors j'essaie de ne pas trop écouter l'opinion des gens», a déclaré Magee lors d'une conférence de presse téléphonique, jeudi.

Le 30 janvier 2010, à Aarhus au Danemark, Magee est devenu le champion d'Europe en envoyant Larsen au tapis au septième round. Un combat qui, aux dires de son entraîneur Pat McGee, sera à l'image de ce que son protégé fera subir à Bute le 19 mars.

« Nous sommes allés vaincre Larsen, un autre gaucher, dans ses terres au Danemark, là où il est une grande vedette et là où il était favori. Larsen en a eu plein les bras tout au long du combat et nous espérons que cette situation se reproduira contre Lucian », a raconté Pat McGee.

Pour arriver à brouiller les cartes, l'aspirant irlandais entend mettre à contribution sa plus grande qualité, sa résistance. D'ailleurs, son clan a étudié de près le premier combat entre Bute et Librado Andrade, duel au cours duquel Bute a dominé les 11 premiers rounds avant de se retrouver au tapis au 12e et dernier round.

«Nous avons trouvé très intéressante la manière dont les derniers rounds se sont déroulés. Un des principaux atouts de Brian est son endurance. Se battre 12 rounds ne constituent pas un problème pour lui», a avancé Pat McGee.

Plus compliqué que Carl Froch

Brian Magee n'a pas perdu à ses dix derniers combats (9-0-1), mais il a encore bien en mémoire son dernier revers encaissé aux mains de Carl Froch en 2006.

Mis K.-O lors du 11e round ce soir-là, le huitième aspirant à la ceinture de l'IBF dit avoir beaucoup appris de cette défaite, même si la leçon, avoue-t-il, s'est faite à la dure.

«Je crois à la deuxième chance. Ce combat contre Froch m'a enseigné plusieurs choses qui m'ont permis de poursuivre la bataille», a souligné Magee.

Lorsque questionné quant à savoir si Bute représente un plus gros défi que Froch, le boxeur gaucher est catégorique.

«Lucian est un boxeur rapide avec de très bonnes mains. Il est gaucher et il sera plus compliqué à affronter que Froch, notamment à cause de son jeu de pied qui semble très embêtant», a confié Magee à l'autre bout du fil.

À 35 ans, Magee sait que les opportunités de se battre pour une ceinture se feront de plus en plus rares. C'est pourquoi il entend saisir sa chance dès maintenant.

Confiant en sa force de caractère et en sa détermination, l'Irlandais demeure convaincu d'une chose. Le soir du 19 mars, au terme du combat, l'annonceur du Centre Bell entonnera le doux refrain de la victoire en le désignant comme le nouveau champion du monde.