Canelo est mieux de boxer comme un vrai champion ou bien...
On est à la veille d'assister au combat le plus important de l'année 2023 samedi soir. Et oui... Encore plus important que celui que Gervonta Davis a livré à Ryan Garcia devant 1,3 million d'admirateurs qui ont payé pour voir leur favori éclipser Garcia en sept rounds et certainement plus gros que celui où Terence Crawford a corrigé Erroll Spence en neuf rounds.
On s'attend à une recette de plus de 20 millions $. Pour le moment, c'est le match Davis c. Garcia qui mène le bal avec des revenus à la porte de 23 millions $. Le duel Crawford c. Spence vient en deuxième place avec des revenus de 21 millions $.
Cette fois, il vous en coûtera la modique somme de 84,99 $ dollars pour avoir le combat de Showtime chez vous.
Maintenant le cri de guerre c'est :
Viva l'indenpendencia de Mexico…! Viva Mexico…!
C'est certain qu'on entendra ces cris de joie avant et après l'hymne national mexicain, samedi soir, au T-Mobile Arena, de Las Vegas.
Ce n'est pas difficile de prédire comment se sentira Canelo Alvarez après le combat et ce que penseront les amateurs de boxe :
1) S'il gagne par décision. On dira qu'il a considérablement ralenti. Surtout que son rival n'est pas vraiment un aspirant à sa couronne. C'est lui-même qui l'a choisi.
2) S'il gagne par K.-O. Il sera applaudi et on dira qu'il a repris son rythme de croisière comme dans le bon vieux temps. Mais souvenez-vous… Jermell Charlo n'est pas David Benavidez.
3) S'il perd. On dira qu'il est fini. Qu'il a fait son temps. Qu'il n'est plus l'ombre de lui-même. Qu'il devrait accrocher.
Quand on pense à ce pauvre Jermell Charlo (35-1-1—19/K.-O.) … Il y a à peu près juste sa mère qui lui donne des chances de sortir victorieux. Et je ne suis pas totalement certain sur elle.
Quatre contre un
Déjà les preneurs aux livres ont fait leur choix. Canelo Alvarez (59-2-2—39/K.-O.) est favori à quatre contre un pour sortir victorieux.
Ce chiffre devrait augmenter lors de la pesée de vendredi.
Croyez-le ou non, mais le WBC a décidé d'ajouter une cinquième ceinture à cet affrontement ou Canelo défendra ses quatre couronnes WBC, WBA, IBF et WBO des super moyens. Ce sera la ceinture Puebla, en l'honneur de l'état de Puebla dans le centre du Mexique. Cette bande perlée et dorée pèse pas moins de quatre kilos.
Si jamais Canelo tombait à l'eau avec toutes ses ceintures, il se noierait… tellement elles sont lourdes à porter.
Pas partir en peur
Il ne faudrait pas partir en peur avec Canelo. Depuis sa défaite aux mains de Dmitri Bivol, il n'a rien défoncé. Il a vaincu le quadragénaire Gennady Golovkin, sans toutefois totalement le déclasser en dépit de ses 40 ans.
Ensuite, il a pris 12 rounds pour venir à bout du Britannique John Ryder (32-5-0—18/K.-O.), un boxeur qui a perdu des décisions aux mains de Billy Joe Saunders, Rocky Fielding et Callum Smith, trois de ses victimes.
Canelo admet lui-même qu'il n'a pas combattu comme d'habitude dernièrement.
Il est temps qu'il se ressaisisse, qu'il redevienne le darling qu'il était jadis alors qu'il épatait tout le monde avec son style échevelé, sa finesse d'exécution, ses attaques au corps et son endurance.
Il se présentera sur un ring de Las Vegas pour la 16e fois de sa carrière. C'est tout comme s'il était chez lui à Guadalajara où il s'amuse sur sa ferme « Las Reinas » en montant ses chevaux de race et en jouant au golf.
Le train de vie infernal
Il faut justement surveiller ce train de vie de Canelo. Il vient au cinquième rang des plus riches boxeurs avec une fortune évaluée à 180 millions $. Avec autant d'argent, ce n'est pas toujours facile de se lever à cinq heures du matin pour aller courir et surveiller sa diète jour après jour.
On peut toujours dire qu'il est dans la fleur de l'âge à 33 ans et qu'il est toujours le chouchou des amateurs de boxe américains, surtout les Latinos. Mais en âge de boxe, il se fait vieux. Il a déjà 472 rounds de boxe dans le corps, sans compter ceux chez les mateurs. Cela commence à faire pas mal de claques sur le nez depuis maintenant 18 ans et là, je ne parle pas de sa courte carrière amateur (44-2).
Toujours aussi déterminé?
Est-il toujours aussi déterminé à gagner qu'il l'était il y a quelques années, ou est-il rendu au point où il boxe pour son plaisir et les millions qu'il touche pour se produire en public..
Ses derniers combats n'ont ressemblé en rien à ceux de 2013 à 2021, Alors que match après match, il détruisait tout sur son passage à la façon mexicaine, au grand plaisir de ses admirateurs.
Aprés Floyd Mayeather, Gennady Golovkin a été le premier à l'obliger à aller au bout de son talent et n'eût été la bourde de la juge Adelaide Byrd, il n'aurait pas été porté aux nues comme ce fut le cas.
En somme, c'est Daniel Jacob qui a ouvert la porte. Certes, Canelo l'a vaincu en 2019, mais après cette décision serrée il a montré certains signes de vulnérabilité.
Quatre pouces de plus
Jermell Charlo est un boxeur de six pieds. Sa force de frappe est moyenne et il n'a jamais battu personne de marque. En plus de cela, il n'a pas boxé depuis maintenant 16 mois, soit depuis sa victoire par K.-O./10 sur Brian Carlos Castagno, en mai 2022, et c'est un boxeur de 154 livres qui monte son poids à 168 livres. En somme, Jermell n'a livré qu'un seul combat en deux ans.
Exception faite pour Dmitry Bivol, Canelo n'a jamais eu de problème avec des adversaires de six pieds ou plus. Il a éclipsé Calum Smith (6'3'') par décision. Caleb Plant (6'1'') par K.-O. technique/11. Sergey Kovalev (6'0'') par K.-O./11 et Rocky Fielding (6'1'') par K.-O. technique/3.
En somme, on a un match où le champion doit prouver qu'il n'est pas sur le déclin et un rival, lui aussi champion, qui doit s'affirmer à un nouveau poids.
Il est peu probable que Charlo défende les quatre couronnes des super moyens si jamais il devait sortir victorieux. Il a déclaré lui-même qu'il retournerait plutôt à son poids de 154 livres.
Prédiction : Canelo avant le 10e round
Salut Zhang... Adieu Joyce!
On avait prévenu Joe Joyce, de ne pas exiger son combat revanche contre Zhilei Zhang tout de suite. Il a fait à sa tête et il en a payé le prix.
À 38 ans et deux défaites de suite, que fera le médaillé d'argent des Jeux de 2016?
On lui recommande de se retirer. Lui, soutient qu'il veut et est encore capable de boxer. Le hic, c'est qu'il est rendu à 38 ans et c'est un peu tard pour remonter la pente.
Devenir un faire-valoir : Peut-être? Mais un aspirant... C'est peu probable.
Son promoteur Frank Warren a été catégorique sur son avenir : « C'est lui qui décide, de souligner Warren. On ne laisse jamais tomber nos pugilistes, tout comme nous l'avons fait avec Daniel Dubois. Si Joe veut continuer nous allons lui trouver des adversaires parmi les dix premiers aspirants. »
Durant ce temps, le Chinois Zhang crie sur tous les toits qu'il veut fermer le clapet de Tyson Fury, mais il est peu probable que les deux s'affrontent sur un ring.
Fury est sur le point de se mesurer à Francis Ngannou, le 28 octobre prochain en Arabie Saoudite, et il soutient qu'il en a fini avec la boxe. Quant à Zhang, il n'a absolument rien devant lui. Inutile de vous dire qu'on le fuit comme la peste. Et pourtant, il a 40 ans.
Durant ce temps, le président du WBC Mauricio Sulaiman, swing la bacaisse et danse « l'El Danzon » à Las Vegas durant la fiesta mexicaine en vu du match entre Canelo et Charlo.
Qu'attend le WBC?
Pouvez-vous me dire ce qu'attend le WBC pour disgracier Tyson Fury?
Il veut s'enrichir de plus en plus en livrant des matchs contre des ex-champions des arts martiaux. D'accord... Mais! Comment se fait-il qu'il coiffe toujours cette couronne du WBC?
Présentement, c'est Francis Ngannou qui est l'adversaire. Ensuite ce sera Jon Jones, champion actuel des lourds de l'UFC. Et ne soyez pas surpris si un jour il ne se mesura pas à Haftor Bjornsson, le fameux Thor de la série Le Trône de fer.
Bjornsson est un homme fort de 6'9'' dont le poids varie entre 350 et 400 livres, qui a gagné plusieurs fois La classique Arnold Strongman ainsi que celle de l'homme le plus fort au monde.
Pourquoi je vous parle de Thor, « la Montagne »? Parce qu'il a commencé à s'entrainer à la boxe et à 35 ans, il doit avoir une idée derrière la tête.
Ce serait le candidat idéal pour Tyson Fury. Gros... Grand... Fort... Et pas trop talentueux en boxe.
Des hommes forts qui veulent boxer
L'Islande, c'est le pays des hommes forts. Qui ne se souvient pas des prouesses du regretté Jon Paul Sigmundson, de Magnus Ver Magnuson, de Stefan Solvi Peterson et du géant Hafthor Julius Bjornsson, le centre d'attraction de la série : Le Trône de fer.
Il y a des hommes forts, mais pratiquement pas de boxeurs en Islande. D'ailleurs, la boxe est défendue dans le pays, depuis maintenant près de 70 ans. Depuis 2002, la boxe amateur y est toutefois permise.
Retenez bien le nom du poids lourd que je vais vous donner. Il s'agit de Gunnar Kolbeinn Kristinsson (13-0-0—7/K.-O.) (35 ans). Il boxe professionnellement depuis le mois de novembre 2014.
C'est en Suède qu'il a obtenu son permis de boxeur et c'est là qu'il a livré son premier combat pro. Il s'est ensuite produit en Finlande et, présentement, il vit à Détroit et s'entraine sous la tutelle de Sugar Hill Stewart, au Kronk Gym.
Kristinsson est électricien de son métier, mais il envisage un jour se coiffer d'une couronne mondiale. Jusqu'ici, il a livré deux combats aux États-Unis et les a gagnés, tous deux par K.-O. au deuxième engagement.
Bonne chance!
Connaissez-vous ces millionnaires?
Il y a des boxeurs qui tirent le diable par la queue. D'autres qui sont riches à millions. Selon le Daily Star, de Londres, sept boxeurs possèdent une fortune qui dépasse les 100 millions de dollars.
Si on additionne les fortunes des trois premiers pugilistes, on arrive à la formidable somme du milliard de dollars.
Voici la liste des dix plus riches boxeurs au monde et le montant de leurs fortunes.
1- Floyd Mayweather – 450 millions
2- George Foreman – 300 millions
3- Manny Pacquiao – 200 millions
4- Oscar DeLa Hoya – 200 millions
5- Canelo Alvarez – 180 millions
6- Lennox Lewis – 140 millions
7- Sugar Ray Leonard – 120 millions
8- Wladimir Klitschko- 90 millions
9- Anthony Joshua – 80 millions
10- Vitali Klitschko – 80 millions.
Comme le disait si bien Yvon Deschamps: « Mieux vaut être riche et en santé que d'être pauvre et malade… »
Zhang le boxeur de l'année...
S'il y avait un titre décerné au boxeur de l'année chez les poids lourds, Zhilei Zhang serait le vainqueur. C'est assez simple à juger. Il a livré deux combats à un rival reconnu comme un aspirant aux couronnes mondiales.
À cause de l'entêtement de Tyson Fury à persister à affronter des non-boxeurs et le WBC à ne pas prendre de sanction, c'est tout le processus des aspirants qui est bloqué.
Deontay Wilder et Andy Ruiz n'ont pas boxé depuis un an. Anthony Joshua a vaincu le faire valoir de 39 ans Robert Helenius. Frank Sanchez a disposé de Daniel Martz en un round et Arlanbek Makhmudov n'a pris que deux rounds pour éclipser Raphael Akpejori
Ce sont là les cinq premiers aspirants du WBC.
Zhang a non seulement réussi le combat de l'année aux frais de Joe Joyce, mais il mérite aussi le K.-O. de l'année dans le deuxième combat.
La parole est à la Chine...
Le promoteur Eddie Hearn est prêt à organiser un combat en décembre prochain entre Anthony Joshua et Zhilei Zhang en Chine, à condition que le gouvernement chinois soit prêt à payer les bourses des deux pugilistes.
Bonne chance... et bonne patience!
Savanah Marshall au rancart
Pauvre Savanah Marshall, elle est blessée depuis sa victoire sur Crews-Dezurn et ne pourra pas remonter sur le ring avant avril prochain. La nature de sa blessure est inconnue.
Le WBC, toujours aussi rapide dans ses décisions, n'a pas hésité un instant avant de déclarer Marshall incapable de défendre sa couronne. Elle a donc été mise au repos.
Marshall devait aussi participer à un match en arts martiaux mixtes de la PFL avec qui elle avait signé un contrat à long terme, tout comme Clarissa Shields, mais là aussi l'affrontement est tombé à l'eau, en tout cas pour 2023.
Ce n'est que partie remise.
Encore la télé payante
Il y a des moments où je me demande quand on va arrêter de presser le citron. Prenez le cas des abonnés de DAZN. Il faut payer 224, 99 $ dollars par année pour avoir le signal. Mais ce montant ne compte pas pour les galas présentés à la télé payante.
En voulez-vous une bonne. On vient d'apprendre que le match de championnat entre Devin Haney et Regis Prograis serait présenté le 9 décembre prochain sur DAZN, mais qu'il faudrait un montant indéterminé pour le voir à la télé payante.
La raison donnée par le promoteur Eddie Hearn : « Les boxeurs exigent beaucoup, beaucoup d'argent pour s'affronter! »
Pis après…
On est mieux d'arrêter de presser le citron, car on commence à manquer de jus.
Davis... Pas en 2024
Gervonta Davis a décidé de ne pas remonter sur le ring en 2023. Il veut continuer de se reposer et revenir au début de l'année 2024.
Il n'a pas d'adversaire en particulier, mais sa liste d'opposants possibles comprend Shakur Stevenson, Teofimo Lopez, Devin Haney, Frank Martin et Wiliam Zepeda.
Le nom de Isaac « Pitbull » Cruz est aussi dans le sac à surprise.
Bivol de retour en décembre
Dmitry Bivol (21-0-0—11/K.-O.) défendra sa couronne WBA des mi-lourds en décembre prochain. C'est du moins ce que prétend son promoteur Eddie Hearn bien qu'il n'ait pas révélé le nom d'un rival possible.
Bivol n'a pas boxé depuis maintenant onze mois. Sa dernière victoire a été aux dépens de Gilberto « Zurdo » Ramirez (40-1-0—30/K.-O.) à qui il a fait subir son premier revers en carrière.
Bonne boxe!