Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Christian Mbilli toujours sans adversaire après le désistement de Diego Pacheco

Christian MbilliChristian Mbilli - Vincent Éthier
Publié
Mise à jour

Pour la deuxième fois en quelques mois, Diego Pacheco a fait faux bond à Christian Mbilli en renonçant à l'affronter dans un duel éliminatoire, si bien que le super-moyen français se retrouve toujours sans rival et surtout sans combat de championnat du monde à l'horizon.

Le promoteur de Pacheco a fait savoir lundi qu'il se retirait d'un appel d'offres prévu mardi et que l'Américain ne souhaitait donc pas se mesurer à Mbilli pour déterminer l'identité du prochain aspirant obligatoire au populaire champion unifié Saúl « Canelo » Álvarez au WBC.

L'athlète âgé de 24 ans s'était également désisté du même processus organisé par l'IBF en novembre, choisissant plutôt de croiser le fer avec son compatriote Steven Nelson, dont il a facilement pris la mesure par décision unanime des juges le 25 janvier dernier à Las Vegas.

« Honnêtement, je ne suis pas surpris, mais je suis néanmoins assez fâché de la manière [dont le promoteur de Pacheco s'est comporté]. Il a encore attendu à la dernière minute, a déploré le promoteur de Mbilli, Camille Estephan, lundi, en marge d'une conférence de presse faisant la promotion du gala qu'il tiendra jeudi au Cabaret du Casino de Montréal.

« Mais en même temps, ce sont des compliments à nos boxeurs. Christian, Osleys Iglesias... la crème finit toujours par remonter à la surface. C'est une question de temps. »

Pour l'heure, Estephan n'a évidemment pas été capable de dévoiler l'identité du prochain adversaire de Mbilli, qui est inactif depuis sa victoire par décision unanime contre Sergiy Derevyanchenko en août à Québec. Le Français s'était notamment déchiré le biceps gauche pendant l'affrontement et avait aussi dû être opéré au coude gauche par la suite.

« Nous allons descendre la liste, a mentionné Estephan au sujet de la suite des choses. L'important, c'est que Christian est protégé. Il va demeurer aspirant numéro un au WBC. »

Le prochain nom sur ladite liste est incidemment Iglesias, mais il serait surprenant que le promoteur québécois oppose deux de ses meilleurs boxeurs, d'autant plus que l'Allemand d'origine cubaine est impliqué dans le même processus que Mbilli, mais à l'IBF. L'organisme de sanction a d'ailleurs ordonné la tenue d'un combat éliminatoire face à Kevin Lele Sadjo.

Après Iglesias, il y a le Croate Luka Plantić, qui est censé défendre son titre international des super-moyens du WBC le 23 mai à Zagreb, mais la chance de disputer un combat éliminatoire pourrait le mener à renoncer à cette avenue. Suivent au classement Jaime Munguia, Edgar Berlanga, Maciej Sulęcki, Sadjo, Callum Simpson ainsi que Léster Martinez.

Estephan a précisé que Mbilli remontera dans le ring en juin ou juillet – vraisemblablement au Centre Vidéotron – et que la date du 17 mai initialement ciblée avait été écartée depuis un certain temps en raison des pourparlers avec Pacheco. « [Christian] va continuer son camp d'entraînement et va avoir un très bon adversaire sur une grosse carte, a promis l'homme à la tête d'Eye of the Tiger. Ça ne sera pas Pacheco, mais ce n'est pas très grave. »

Reste qu'à l'exception de Munguia et Berlanga, la liste d'adversaires potentiels est loin de soulever les passions et il faudra plusieurs duels de soutien significatifs, dont celui prévu entre Erik Bazinyan et Steven Butler, pour convaincre les amateurs de Québec de converger vers le Centre Vidéotron et ne pas choisir d'autres options de divertissement plus invitantes.

Articles récents Boxe