MONTRÉAL – Ce n’est assurément pas le genre de prestation que David Lemieux désirait pour ses débuts chez les super-moyens et son retour en sol montréalais après trois années d’absence.

 

L’ancien champion des poids moyens de l’IBF s’est en effet retrouvé deux fois au plancher, mais a été capable de revenir de renverser la vapeur pour l’emporter par décision partagée des juges, en finale d’un gala d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) présenté samedi soir au Centre Bell.

 

Richard Blouin et Pasquale Procopio ont remis des cartes de 94-93 en faveur de Lemieux (41-4), tandis que Jean Gauthier avait Max Bursak (35-6-2) vainqueur par le même score. Les trois juges ont vu le combat exactement de la même façon, à l’exception du neuvième et avant-dernier round.

 

« Je suis aucunement satisfait »

« Je ne suis aucunement satisfait de ma performance, a lancé le boxeur âgé de 30 ans après sa victoire, sa troisième de suite. Ce n’est aucunement le genre de performance que je souhaitais, avec le genre d’adversaires que je souhaite affronter dans un avenir plus au moins rapproché.

 

« J’ai évidemment plein de petites choses à travailler, mais ce que j’ai le plus sous-estimé, c’est ma longue période d’inactivité depuis mon dernier combat. C’est ce qui m’a le plus dérangé dans le ring. Bien plus que la grandeur et la grosseur de mon adversaire. Je n’avais pas les mêmes réflexes. »

 

Inactif depuis sa victoire par knock-out au premier round contre Gary O’Sullivan en septembre 2018, Lemieux a été surpris par une droite de Bursak et s’est retrouvé les quatre fers en l’air dès le premier assaut. L’Ukrainien a ensuite mis énormément de pression, mais n’a pu finir le travail.

 

Lemieux vainqueur, mais déçu

Le Montréalais s’est cependant rapidement ressaisi en remportant ensuite les furieux échanges qu’il a eus avec l’Ukrainien, mais ce dernier a repris l’avantage au cinquième round en envoyant une deuxième fois Lemieux au tapis, cette fois avec ce qui paraissait être une gauche au corps.

 

Mais porté par l’énergie de la foule du Centre Bell qui ne l’avait pas vu en chair et en os depuis son gain sur Cristian Fabian Rios en octobre 2016, l’ancien champion est parvenu à enregistrer une chute au plancher crucial au sixième assaut grâce à une droite au menton digne de mention.

 

Après un septième round pendant lequel Bursak a repris le haut du pavé, Lemieux a clairement tiré profit de sa grande expérience en parvenant à enlever les rounds en étant beaucoup plus volontaire. À un certain moment au dixième, il a semblé être en position pour arrêter Bursak.

 

« On s'est fait chauffer solide »

Il est encore trop tôt pour dire quand Lemieux pourrait effectuer un retour dans l’arène, mais le promoteur Camille Estephan a mentionné que son protégé devrait se battre nettement plus souvent au cours de la prochaine année afin de s’assurer d’éviter l’épisode de rouille de ce soir.

 

L’entraîneur Marc Ramsay a quant à lui suggéré que Lemieux pourrait disputer un deuxième duel préparatoire chez les super-moyens avant de se frotter à l’élite de la division. Ramsay n’a pas exclu la possibilité d’offrir une revanche à Bursak, étant donné que l’Ukrainien a proposé une excellente opposition, mais d’abord et avant tout, parce qu’il est un boxeur très complet.