MONTRÉAL - Même si Jean Pascal a été champion du WBC pendant près de deux ans et qu’il compte une victoire aux dépens de Chad Dawson, l’entraîneur de Sergey Kovalev, John David Jackson, est très loin d’être impressionné par le boxeur québécois depuis le début de sa carrière.

« Jean Pascal n'est pas le meilleur boxeur »

Après avoir remis en doute les compétences de Pascal en début de semaine, Jackson en a rajouté en marge de la dernière conférence de presse faisant la promotion du combat d’unification des mi-lourds entre Pascal et Kovalev qui sera présenté samedi soir au Centre Bell.

« Pascal n’est en aucun temps un boxeur spectaculaire. Et il s’imagine qu’il va descendre Sergey le 14 mars?, a lancé Jackson. Je peux vous garantir que cela n’arrivera pas! Si Pascal tente d’ajuster son style à celui de Sergey, il sera dans le gros trouble. Il serait mieux de se sauver! »

Jackson s’est également moqué des différentes attaques qu’il a subies pendant la conférence de presse de mercredi. L’entraîneur de Pascal, Marc Ramsay, a notamment mentionné que son sport n’avait absolument pas besoin de ce genre de campagne de dénigrement.

« C’est drôle. Dans le clan Pascal, ils ne font que parler, parler et parler. J’ai simplement dit les choses comme je les perçois, a expliqué Jackson. Ce sont eux qui ont ensuite personnalisé le débat. Ils sont de plus en plus conscients de ce que Sergey est capable de faire dans le ring.

« Mais je les comprends. Quand tu affrontes un boxeur de la trempe de Sergey, c’est inquiétant. Et la carrière de Pascal prouve qu’il n’est pas aussi endurant qu’il le prétend. S’il l’avait été, il aurait battu Bernard Hopkins facilement. Il n’a jamais été en mesure de faire 12 bons rounds. »

Jackson - un ancien champion du monde chez les super-mi-moyens et les moyens - s’est ensuite demandé ce que certaines personnes dans le monde de la boxe pouvaient trouver à Ramsay.

« Je sais qu’il entraîne Pascal et Artur Beterbiev, mais ce dernier n’a absolument aucune habileté défensive, a analysé Jackson. Malgré tout, vous me dites toujours que c’est un grand entraîneur? Lorsque je regarde ses boxeurs à l’œuvre, ce n’est pas ce que je remarque. »

Les meilleurs moments du point de presse Pascal-Kovalev

Reste qu’un certain malaise est palpable, étant donné que Jackson et Roy Jones fils - qui fait partie du groupe d’entraîneurs de Pascal - sont des amis de longue date. À la conférence de presse, Jones a louangé Ramsay en déclarant qu’il n’hésitait pas à partager ses connaissances dans un monde où les entraîneurs sont pourtant réputés pour ne pas partager leurs secrets.

« Roy est mon ami et dans ses meilleures années, il était un boxeur phénoménal, a indiqué Jackson. Mais son style ne s’enseigne pas. Pascal est loin d’être aussi fluide, rapide et fort. »

Fondamentalement, toute cette histoire est loin d’empêcher Jackson de dormir la nuit. À ses yeux, il s’agit d’un copier-coller de la stratégie adoptée par Hopkins lorsqu’il a affronté Kovalev en novembre dernier. Le Russe avait remporté tous les rounds pour devenir champion unifié.

Face-à-face animé entre Kovalev et Pascal
Pascal vole encore la vedette
Pascal tente de déstabiliser Kovalev
Jean Pascal, les Russes et le hockey
« Je ne suis pas un mouton, je suis un loup »