ESPN.com - Souvent, dans le monde de la boxe, le trash talk permet de mener à la confrontation entre deux athlètes. Les boxeurs utilisent aussi fréquemment cette recette une fois qu’un affrontement éventuel est confirmé. 

En fait, c’est assez rare d’avoir recours à cette stratégie de propos mesquins quand un combat ne se concrétise pas. Pourtant, voilà ce qui arrive en lien avec le combat qui n’aura pas lieu prochainement entre le champion WBC Adonis Stevenson et celui WBO, Sergey Kovalev.

Leur combat devait être organisé à l’automne à la suite d’une entente conclue entre Kathy Duva, la promotrice de Kovalev, et Yvon Michel avec le réseau de télévision HBO. Mais comme vous le savez probablement, ce face-à-face est tombé à l’eau puisque Stevenson et son entourage ont renoncé à une entente avec HBO pour le combat du 24 mai et le suivant contre Kovalev.

Les dirigeants de Stevenson – son nouveau conseiller Al Haymon et Yvon Michel – ont tenté d’obtenir une somme plus importante de la part de HBO pour le combat du 24 mai en plus de laisser tomber l’entente pour l’affrontement contre Kovalev.

En réalité, ils espéraient soutirer une somme plus considérable pour le duel contre Andrzej Fonfara et, dans ces conditions, ils n'étaient pas prêts à s’engager formellement pour la confrontation exigeante contre Kovalev. HBO, qui avait déjà conclu une entente (même si les documents n’étaient pas signés donc HBO est à blâmer pour cette négligence) ne voulait pas répondre à de telles demandes.

Ainsi, quand Showtime a déposé une offre plus généreuse pour la soirée du 24 mai, HBO a refusé son droit contractuel d’égaler la proposition de son rival. C’est donc dire que Stevenson appartient au clan Showtime contrairement à Kovalev qui demeure associé à HBO.

D’ailleurs, HBO a télédiffusé la domination de Kovalev contre Cedric Agnew samedi soir. Après ce K.-O., Kovalev n’a pas mâché ses mots à l’endroit de Stevenson quand il a été questionné sur le sujet.

« Adonis is a piece of shit. Oh, désolé pour mon anglais », a-t-il commenté.

Sergey Kovalev contre Cedric AgnewJe comprends très bien que Stevenson empochera plus d’argent le 24 mai avec l’arrivée de Showtime. Les boxeurs devraient choisir les offres les plus intéressantes. C’est ce qu’ils doivent faire en compagnie de leur groupe. Ils mettent ainsi l’accent sur le côté des affaires et je ferais la même chose à leur place.

Mais, et c’est un gros mais, le point demeure que Stevenson et son groupe avaient donné leur parole en acceptant un contrat dont les derniers détails demeuraient à régler. Finalement, ils ont décidé de se retirer et ce n’est pas cool.

Et franchement, Duva considère des options légales car elle prétend posséder des courriels qui confirment toutes les démarches semblant mener à une entente officielle.

Stevenson a utilisé son compte Twitter pour répliquer aux commentaires de Kovalev (photo) et il ne s’est pas retenu non plus.

« Tu n’es qu’un bum sans défense. Du travail facile », a écrit Stevenson avant d’enchaîner ainsi.

« Dis à ta mama Duva d’arrêter de pleurer et d’appeler Yvon Michel et Al Haymon pour mettre le combat en place! BUM. »

J’avais moi-même tweeté les propos de Kovalev et il m’a répondu en écrivant ainsi : « Quand Kovalev m’affrontera, il ira à l’hôpital et mama Duva viendra le voir! Dis à mama Duva de contacter Al Haymon et Yvon Michel pour que cette journée de paie facile se produise! »

(En passant, en manquant de respect en appelant Duva « mama », elle qui a 30 ans d’expérience à un haut niveau de promotion, Main Events a répondu à Stevenson ainsi : « Adonis, ton dédain envers les femmes et ta misogynie est déplorable, mais pas surprenant #SuperDuck ». Main Events faisait sans doute référence au passé judiciaire de Stevenson qui a purgé une peine de prison.)

Mais pour revenir à Stevenson qui parle de ce combat qui sera une journée facile et payante, le trash talk est correct et compréhensible à l’exception d’un petit détail. Le combat était en place et c’est Stevenson qui s’est retiré de l’entente, pas Kovalev.

Pour Stevenson, le fait d’attaquer Kovalev démontre de l’hypocrisie. Un peu comme le garçon à l’école qui se moque de son camarade en menaçant de l’affronter après les classes en criant : « Je vais avoir ta peau, allons nous battre! » Mais pendant ce temps, il se tient caché derrière ses amis qui ne laisseront jamais l’affrontement se matérialiser.

Ça ne paraît pas bien pour Stevenson qui avait le combat à sa portée. Si c’était une journée aussi facile au bureau qu’il ne le prétend, pourquoi lui et son clan n’ont-ils pas respecté leur parole. C’est Stevenson qui a fait tomber ce combat à l’eau, pas Kovalev.