Lorsque le nom Mayweather est mentionné dans une conversation, tout de suite on pense à Floyd Mayweather, celui-là même qui se bat professionnellement depuis 1996. Mais à peu près tout le monde dans la famille Mayweather a mis des gants de boxe et s’est battu pour de l’argent. Naturellement, aucun n’a connu autant de succès que Money, mais chacun est parvenu à gagner sa vie.

Ce ne sont pas tous des enfants de choeur. Trois d’entre eux, Money, son père Floyd senior et son oncle Roger ont déjà fait de la prison.

Le plus vieux de la famille est le père de Money, Floyd senior. Il est l’aîné de Roger et Jeff, ses deux frères.

Un cinquième Mayweather, Justin, âgé de 27 ans, a livré un seul combat en carrière.

Voici la hiérarchie de la famille Mayweather.

FLOYD MAYWEATHER PÈRE (62 ans)

Actif de 1974 à 1990
Fiche de 28-6-1 (17 K.-O.)

Floyd senior est le patriarche de la famille. Il est âgé de 62 ans. 

Il a mis un terme à sa carrière de boxeur en 1990 après avoir perdu ses trois derniers combats.

Il entraîne son fils Floyd junior, mais il a aussi été l’entraîneur d’Oscar De La Hoya, Chad Dawson , Ricky Hatton et son autre fils, Justin.

Il n’a jamais combattu dans un match de championnat.

Il a perdu par K.-O. technique/10 contre Sugar Ray Leonard en 1978. Il avait visité le tapis à deux occasions au cours du huitième engagement dans ce match.

Il a passé cinq ans en prison pour trafic de drogue.

ROGER « BLACK MAMBA » MAYWEATHER (54 ans)

Actif de 1981 à 1999
Fiche de 59-13-0 (35 K.-O.)

Roger MayweatherRoger Mayweather a connu une assez belle carrière dans la  boxe. Deux fois il a été couronné champion mondial chez les super-plumes et ensuite chez les super-légers.

Malheureusement pour lui, il a perdu six fois par K.-O.

Il a aussi été l’entraîneur de Floyd junior pendant une période de temps.

Deux fois en carrière il a perdu par K.-O. aux mains de Julio Cesar Chavez père.

En 2009, il a été mis en arrêt par la police de Las Vegas pour s’être attaqué physiquement à une femme qu’il avait déjà entraîné comme boxeuse. Cette femme, Melissa St. Vil, a déclaré à la police que Roger Mayweather l’avait frappée dans son appartement à la cage thoracique avec le pied d’une lampe.  Mais oncle Roger ne s’en est pas tiré indemne. À l’arrivée de la police, il montrait des marques au visage et sur la tête. Il n’a pas eu besoin de se rendre à l’hôpital comme ce fut le cas pour sa victime.

Ayant plaidé non coupable, il fut condamné à une année de probation, 24 semaines de séances contre la violence domestique, 50 heures de travaux communautaires et 1000 $ d’amende.

JEFF « JAZZY » MAYWEATHER  (51 ans)

Actif de 1988 à 1997
Fiche de 32-10-5 (10 K.-O.)

Jeff MayweatherLe moins volubile de la famille.

Un habitué de Las Vegas où il a disputé 37 de ses 47 combats.

De ses dix défaites, deux l’ont été par K.-O. aux mains de Todd Foster et Oscar De La Hoya.

Contre Foster, il a visité le tapis à deux occasions aux septième et huitième rounds. Contre De La Hoya, c’est l’arbitre Mitch Halpern qui a mis fin au carnage à la quatrième reprise.

En 2007, il était l’entraîneur de Sultan Ibragimov quand ce dernier a battu Shannon Briggs aux poings pour s’assurer du titre WBO des lourds.

FLOYD « MONEY» MAYWEATHER, dit anciennement « Pretty Boy » (38 ans)

Fiche de 47-0-0 (26 K.-O.)
Actif de 1996 à nos jours.

Floyd junior est le fils de Floyd senior et le neveu de Roger et Jeff Mayweather. Il est aussi le demi-frère de Justin Mayweather.

Livre pour livre, il est reconnu comme le meilleur boxeur au monde.

Il a déjà conquis 15 titres mondiaux dans cinq divisions de poids.

Il n’a jamais perdu un match de championnat.

Le dernier homme à le vaincre est Serafim Todorov et il faut remonter aux Jeux olympiques de 1996 pour retrouver ce revers. 

Money avait dû se contenter de la médaille de bronze et encore de nos jours, on conteste cette décision. Plusieurs croient que Mayweather avait gagné ce combat qui s’était terminé par un score de 10-9 pour Todorov.

Money est le père de quatre enfants, soit deux garçons et deux filles.

Depuis 2002, Floyd fils a connu plusieurs démêlés avec la justice, surtout pour des cas de violence. En 2011, un juge de Las Vegas l’a condamné à 90 jours de prison pour violence domestique.

Selon le site Celebrity Net Worth, Mayweather a amassé 405 millions $ depuis ses débuts professionnels.

Selon la revue Forbes, Mayweather a touché l’astronomique somme de 104 millions $ en gains en 2014. Et contrairement à de nombreux autres athlètes, Money n’a pas touché un traître sou pour des réclames publicitaires.

En 2007, le match qu’il a gagné contre Oscar De La Hoya a été vu par 2 480 000  personnes à la télévision payante et a rapporté la somme de 136 millions $ en revenus.

Les chiffres pour son prochain combat contre Manny Pacquiao seront dévoilés au cours des prochains jours.

JUSTIN MAYWEATHER (27 ans)

Actif : depuis le 6 juillet 2013
Fiche : 1-0-0 (1 K.-O.)

Jusqu’ici, il n’a livré qu’un seul combat en carrière. C’était en 2013 alors qu’il avait gagné par K.-O. technique/2 sur un dénommé Rick Ogden. Le match avait été disputé à Grand Rapids au Michigan, la ville natale de Justin.

C’est son père Floyd qui l’entraînait au moment de cette victoire.

Un test d’ADN a été prélevé dans son cas à la demande de son père. Il est donc le fils de Floyd senior et le neveu de Roger et Jeff, et le demi-frère de Money.

Ouffff... quelle famille!

Bonne boxe.