Gennady Golovkin et Daniel Jacobs peuvent-ils éclipser l’explosion de la semaine dernière entre David Lemieux et Curtis Stevens? En GGG, Jacobs et Lemieux, on a les trois meilleurs cogneurs de la division des poids moyens. Et les trois seront éventuellement en lice pour le K.-O. de l’année, si les prédictions des experts se concrétisent.

Pour le moment, c’est Golovkin qui est établi le grand favori pour remporter la victoire, mais ces cotes pourraient changer d’ici la tenue du combat, samedi soir, au Madison Square Garden, ou pas moins de 35 matchesde championnats mondiaux des poids moyens ont été présentés depuis 1921.

La table est mise. Golovkin a passé le K.-O. à 33 de ses 36 dernières victimes tandis que Jacobs en a assommé 29 en 32 combats.

Le jeu en vaut la chandelle. Le vainqueur coiffera les couronnes WBC, WBA et IBF des poids moyens et un jour pas très lointain, il devrait s’attaquer au monarque de la WBO, Billy Joe Saunders. Car GGG veut absolument coiffer les quatre couronnes avant d’accrocher ses gants.

Les deux clans sont convaincus de la victoire. Mais avant tout, il faut se demander si Jacobs sera en mesure d’endurer les longs et puissants coups de GGG?

« Je ne vois pas Jacobs battre Golovkin, prétend David Lemieux. Jacobs est un très bon boxeur.Il est fort, il est explosif, mais je ne le vois pas vainqueur. »

Pas besoin de 12 rounds

Gennady Golovkin ne connaît pas ce qu’est un 12e assaut. Le plus loin qu’il s’est rendu dans un combat, c’est un 11e round et c’est le Britannique Martin Murray qui l’avait poussé jusque-là avant de s’avouer vaincu. D’ailleurs, seul GGG est parvenu à gagner par K.-O. contre Murray au cours de sa carrière.

David Lemieux devrait être un spectateur attentif, car un de ces jours, il affrontera bien l’un des deux. Son radar pointe sur Golovkin. Mais que ce soit GGG, Jacobs, Canelo ou encore Chavez, pas de problème, à condition qu’il y ait un titre mondial en jeu.

Pour le moment, le Kazakh est favori pour gagner, mais il lui faudra tout de même être prudent.Jacobs est un excellent boxeur possédant lui aussi une force de frappe remarquable. Et souvenez-vous... S’il a été capable de vaincre le cancer, pour lui, rien n’est impossible.

Si jamais GGG devait subir la défaite, son affrontement contre Canelo Alvarez prévu pour septembre prochain tomberait à l’eau tout comme les millions de dollars qui vont avec.

Jacobs est confiant

Du côté de Jacobs, on est confiant de vaincre GGG. Dans son dernier match qu’il a gagné par TKO/5 contre Kell Brook, Golovkin a été malmené par moment. Sa défensive a paru poreuse par moment. Or, Jacobs est un plus puissant cogneur que Brook et aussi un meilleur boxeur défensif. Malheureusement, il a un petit défaut. C’est son menton...

Le gagnant de ce combat pourra-t-il égaler l’exploit de David Lemieux, en lice pour le K.-O. de l’année avec sa  mise hors de combat brutale et spectaculaire aux dépens de Curtis Stevens?

GGG a passé le K.-O. à 23 de ses derniers rivaux tandis que Jacobs a une séquence de 15 K.-O. de suite.

Selon Carl Froch, et Jacobs est totalement d’accord avec lui, les meilleurs années de Golovkin sont derrière lui.Il aura 35 ans dans trois semaines le 8 avril prochain.

« Il est encore une menace pour qui ce soit, d’admettre Jacobs. Je le concède. Mais il a connu ses meilleurs jours... »

En somme, c’est celui qui atteindra solidement son rival le premier qui sortira vainqueur. Jacobs présente une moyenne de 89 % de ses triomphes par K.-O. tandis que GGG conserve une moyenne de 92 %.

Si Jacobs veut mélanger avec GGG dès les premiers rounds, le combat ne durera pas longtemps.

Jacobs expéditif

Jusqu’ici, le boxeur de Brooklyn a été plus expéditif que son rival avec 14 K.-O. au premier engagement contre 5 pour GGG.

Par contre, Jacob, a été mis K.-O. par Dmitry Pirog en 2010. C’était la première fois qu’il perdait ainsi par mise hors de combat. D’ailleurs, c’est sa seule défaite en carrière. Par contre,lors du premier affrontement contre Sergio Mora, il s’est retrouvé au tapis. Pourtant, Mora n’est pas reconnu comme un cogneur de puissance.

Si Mora, avec ses 9 K.-O. en 35 combats, a été capable de terrasser Jacobs, imaginez ce que les coups de GGG feront?

Pour sa défense, il faut dire que Jacobs a été élevé par une grand-mère qu’il chérissait et cette dernière est décédée une semaine avant son affrontement contre Mora. Ses entraîneurs voulaient remettre le combat à plus tard, mais il a refusé. Est-ce une coïncidence?

Golovkin en sera à son 18e combat de championnat. Sa fiche de 36-0-0 (33 K.-O.) est parfaite et de plus, il a passé le K.-O. à ses 23 dernières victimes. Jacobs ne vient pas tellement loin derrière lui avec un record de 32-1-0 (29 K.-O.) et 15 K.-O. de suite depuis sa défaite contre Pirog.

Même s’il est électrisant à voir boxer, GGG n’attire pas plus qu’il faut à la télé payante. Par exemple, son match contre David Lemieux en 2015 avait été vu par seulement 150 000 téléspectateurs. C’est loin des 4,6 millions de Floyd Mayweather contre Manny Pacquiao en 2015.

Et Chocolatito

En sous-carte de la soirée, c’est le meilleur boxeur au monde, livre pour livre, Roman « Chocolatito » Gonzalez, qui prendra la vedette.Il en sera à la première défense de son titre WBC des poids mouches.

Gonzalez est un vrai virtuose de la boxe. D’ailleurs, sa fiche parfaite de 46-0-0 (38 K.-O.) le prouve hors de tout doute. Et il est grand favori pour conserver sa couronne face à Wisaksil Wangek, mieux connu sous le nom de Srisdaket Sor Rungvisai.

Avec un triomphe de plus, Gonzalez pourrait ainsi s’approcher des 49 victoires de Floyd Mayweather et de Rocky Marciano.

Il a fallu douze années de carrière à Gonzalez pour s’approcher du record de Money qui l’a réussi en 18 ans. Et le champion natif du Nicaragua n’est âgé que de 29 ans alors que Mayweather en avait 37.

Mais là s’arrête la similarité entre les deux super-pugilistes. Alors que Mayweather est un extraverti de première classe, Chocolatito est réservé comme pas un. Il ne parle pas l’anglais et en est à sa deuxième présence dans un gala de la télé payante. Plusieurs prétendent qu’il estle meilleur boxeur de tous les temps du Nicaragua. À cela, il répond que ce titre revient de droit à son idole et mentor Alexis Arguello. Chocolatito boxe simplement pour les besoins de sa famille.

Son rival, Runvisai, est classé deuxième aspirant à sa couronne. Le premier est Carlos Cuadras qu’il a vaincu par décision en septembre dernier et en troisième place, on retrouve Juan Francisco Estrada, une autre de ses victimes, en 2012.

Chocolatito ne s’en fait pas outre mesure si ses deux rivaux lui ont lancé un défi. Pour toute réponse, il a dit : « Ces deux boxeurs sont populaires à cause de moi, rien d’autre. Si la bourse est bonne, je n’ai aucune objection à les affronter Cuadras une autre fois. Si je l’ai battu en septembre dernier, je peux le vaincre à nouveau. »

PRÉDICTIONS :

Golovkin : par K.-O. entre 8e et 9e rounds.

Gonzalez :  par décision sur Wangek.

Bonne boxe.

LES MEILLEURS K.-O. de 2017

Cette liste est compilée selon les combats que j’ai vus à la télévision. Si parfois vous en aviez d’autres, pourquoi pas nous le faire savoir dans les commentaires!

Boxeur Adversaire Round Date
David Lemieux Curtis Stevens 3e (vidéo) 11 mars 2017
Mickey Garcia Dejan Zlaticanin 3e 28 janvier 2017
Eleider Alvarez Lucian Bute 6e 24 février 2017
Erislandy Lara Yuri Foreman 4e 13 janvier 2017
Jaime Mungia Juan Macias Montiel 2e 4 février 2017
Luis Collazzo Sammy Vasquez 6e 2 février 2017