Nous sommes à 15 jours de ma défense obligatoire du titre WBA des super mi-moyens face à Daniel Santos, affrontement qui aura au Stade Uniprix. Je peux vous dire que je suis en très grande forme et prêt pour le grand jour.

Mon entraînement intensif tire à sa fin. En fait, j'en aurai un dernier demain (vendredi). Par la suite, je serai rendu au stade de la récupération.

Pour ce combat face à mon aspirant numéro un, j'ai pu compter sur un partenaire d'entraînement idéal en Adonis Stevenson.

Stevenson est un gaucher qui est rapide et qui cogne dur. Il est presque une réplique de Santos, avec 15 livres en plus.

Je ne peux dire combien de rounds de "sparring" j'ai faits au cours de cette préparation mais, pour la première fois, il m'est arrivé de faire des séances de 12 rounds. Je crois que ces séances m'aideront à être plus fort en début de combat. Habituellement, c'est lorsque je me pointe au 10e round que je me sens plus fort. Mon objectif est d'entamer le combat en force. De cette façon, le spectacle sera plus intéressant.

Leçon apprise

Lors de la première défense de mon titre face à Alfonso Mosquera, en décembre dernier au Centre Bell, je n'étais pas satisfait de ma prestation. Ma préparation physique était bonne, mais je n'avais pas les bons partenaires d'entraînement. Cela a fait en sorte que je n'ai pas été en mesure de m'ajuster en début de combat. Je me suis ajusté seulement au 10e round et le combat a finalement pris fin au 12e.

Si on n'est pas en mesure de s'ajuster au style de notre adversaire en gymnase, ce sera très difficile d'y parvenir pendant le combat.

Face à Santos, ce sera différent. Je serai prêt dès le début de l'affrontement.

On ne change pas une formule gagnante

Lors de mes combats précédents, je vous mentionnais que je ne regarde jamais les vidéos de mes adversaires. Je poursuis cette philosophie face à Santos. Comme je vous le disais plus tôt, j'ai le partenaire idéal pour me préparer contre lui et mon entraîneur (Howard Grant) m'informe sur ses points forts et ses points faibles.

La force principale de Santos est qu'il est très mobile et il possède une bonne force de frappe.

Par contre, son point faible est qu'il doit s'immobiliser pour lancer ses coups. Il doit dénicher son "spot" comme on dit. S'il ne parvient pas à s'ajuster pour pouvoir lancer ses coups, il aura une longue soirée.

Mon objectif sera donc de le déstabiliser par mes jeux de jambes.

Je suis un boxeur très mobile qui doit aussi, de temps à autres, dénicher mon "spot" pour lancer mes coups. Toutefois, je peux varier mes positions sur le ring. Puisque je suis ambidextre, je peux aussi me placer comme un boxeur gaucher. Donc, que mon adversaire soit à gauche ou à droite, je serai toujours en équilibre pour lancer mes coups.

Comparaison avec Travis Simms

Au cours des derniers jours, certains ont comparé le style de Santos à celui de Travis Simms, celui que j'ai battu pour décrocher mon titre mondial.

Je dois dire que Santos est beaucoup plus explosif que Simms. Il est aussi plus arrogant sur le ring. Simms aimait bien parler, mais il n'a pas agi entre les câbles. Il ne pensait pas que j'étais aussi fort que lui physiquement. La seule façon pour lui de demeurer debout était de m'accrocher.

Santos possède plus d'expérience. Il a déjà été champion du monde et il a affronté de meilleurs adversaires que Simms. En raison de son arrogance, Santos ne sera pas porté à m'accrocher. Il voudra donner un spectacle, ce que devrait apprécier le public.

Jamais vaincu de bons boxeurs?

Encore une fois, mon adversaire tente de déconcenter en affirmant haut et fort que je n'ai jamais affronté de bons adversaires comme lui. On disait la même chose avant le combat contre Simms et je suis parvenu à le vaincre, même si j'étais malade.

Face à Santos, je serai en pleine forme. Après ma victoire, j'espère que l'on cessera de dire que je n'ai jamais affronté de bons boxeurs.

Est-ce que Santos est le plus dur cogneur que j'aurai affronté? Peut-être que oui peut-être que non. J'en ai affronté de bons cogneurs. Toutefois, cela dépend de la façon dont on se place sur le ring. Si on se place dans des positions avantageuses pour l'adversaire, c'est certain que l'on va dire qu'il est le meilleur cogneur. Toutefois, si on évite de se placer dans de telles positions, on se dira alors qu'il ne cogne pas aussi dur que cela.

Le même phénomène est survenu face à Simms. On me disait qu'il possédait une gauche dévastatrice. Toutefois, je n'ai jamais senti cette gauche dans le combat. Pourtant, il m'en a lancés plusieurs, mais j'étais pratiquement toujours bien placé.

Combat en plein air

Le fait que le combat soit présenté en plein air ne change pas grand-chose pour moi. En fait, je crois que cela pourra m'avantager. Je suis déjà habitué avec l'humidité qui règne au Québec. Pour sa part, Santos a l'habitude de s'entraîner à Porto Rico où le temps est sec.

Toutefois, la température est le dernier de mes soucis. Tout ce qui est important, c'est de me concentrer sur le combat et de préserver ma ceinture. Es espérant vous y voir en grand nombre...

*Propos recueillis par Patrick Roy