Peu après avoir infligé à Ismayl Sillakh un sévère knock-out au deuxième round le 30 novembre dernier, le champion WBO des mi-lourds Sergey Kovalev a lancé un défi au champion WBC de la catégorie, Adonis Stevenson.

Au cours de ce même gala, à la suite d’une victoire aux dépens de Tony Bellew, Superman avait déclaré n’avoir aucun problème à l’idée d’affronter Kovalev, mais qu’il avait d’autres projets en tête d’ici là. Il souhaite notamment affronter le champion IBF et futur membre du Panthéon de la boxe Bernard Hopkins ou encore Carl Froch, qui règne en roi et maître chez les 168 livres.

Lors d’une récente entrevue avec BoxingScene, le Russe  et son équipe ont avancé que Stevenson ne semblait pas pressé d’affronter le puissant cogneur et que Kovalev pourrait être celui qui détrônerait le Québécois.

Stevenson a  trouvé ces propos plutôt amusants.

« Je suis le no 1 de la division des mi-lourds et je n’ai peur de personne. J’ai affronté un grand nom du sport de la division des mi-lourds en Chad Dawson, qui était alors le champion. Par la suite, j’ai aussitôt affronté Tavoris Cloud. L’un a des habiletés en boxe, l’autre n’abandonne jamais et frappe fort. Vous dites que je ne veux pas affronter Kovalev? (rires). Ça n’a aucun sens. »

Stevenson a aussi ajouté que Kovalev était sur sa liste de combats potentiels pour 2014, même s’il a avant tout Hopkins dans la mire.

« J’aimerais affronter Bernard Hopkins parce qu’il est un gros nom dans le sport et j’aimerais aussi affronter Carl Froch en raison de sa notoriété en Angleterre. Lorsque j’étais chez les 168 livres, j’étais l’aspirant no 1, mais le combat n’a jamais eu lieu. Maintenant je suis champion des 175 livres et j’aimerais me mesurer à Carl Froch et Bernard Hopkins. Kovalev a remporté quelques combats et est aujourd’hui champion. Il sera mon adversaire dans l’un de mes trois combats prévus cette année. Je veux dire aux amateurs que le combat aura lieu. Mon promoteur travaille là-dessus avec Main Events. Kovalev a le numéro de mon promoteur, tout ce qu’il a à faire c’est appeler. Ce n’est pas un problème. »

Le promoteur de GYM, Yvon Michel, a abondé dans le même sens que Stevenson en déclarant que Kovalev était dans la mire du boxeur québécois. « Adonis veut ne laisser aucun doute sur l'identité du meilleur boxeur de la catégorie et il est prêt à affronter n'importe qui qui prétendrait le contraire. »

Michel a ajouté qu'il avait discuté avec la direction de HBO et qu'un combat entre Stevenson et Kovalev était dans les cartons pour l'année 2014. « Ça me surprendrait que ce soit le prochain, mais ça pourrait être son deuxième ou son troisième combat de l'année. Dans notre planification, nous avons prévu trois combats cette année. »

Ceux qui s'impatientent à l'idée de connaître le prochain adversaire de Stevenson ne tarderont pas à le savoir. « On devrait l'annoncer environ une semaine après le combat de Lucian Bute et Jean Pascal. On aura alors une bonne indication d'où on va. »

Stevenson pourrait éventuellement croiser le fer avec le tombeur de Lucian Bute. « Dans le cas de Carl Froch, nous n'avons pas désespéré, car au début son promoteur nous a dit que Froch allait effectuer un combat revanche avec Georges Groves. Toutefois, ce combat ne fonctionne plus et il devient donc disponible. »

Stevenson cherchera à se faire une place parmi les cinq meilleurs boxeurs livre pour livre de la planète au cours des 12 prochains mois, a ajouté Yvon Michel.

« Je m'attendais à une bonne année en 2013, mais elle a été exceptionnelle, a ajouté le patron de GYM. Adonis a progressé d'un combat à l'autre à partir du moment où il a pu compter sur des ressources supérieures pour des camps d'entraînement. Il a évolué. Avant, il était un pur cogneur, maintenant il est devenu un boxeur brillant avec de belles habiletés. »