Le Français Josué Blocus est le nouveau champion des lourds de la NABO. Il l'a emporté samedi devant le champion canadien David Cadieux dans un gala présenté par GYM au Casino de Montréal.

Blocus, qui n'avait boxé que pendant onze rounds au cours des deux dernières années, l'a emporté par décision partagée à l'issue d'un combat de 12 rounds.

Il s'agit d'un deuxième revers seulement en carrière pour le boxeur de Trois-Rivières (15-2-1, 11KOs).

Deux des trois juges ont accordé leur faveur à Blocus, âgé de 37 ans. Richard DeCarufel 118-110, Ted Gimza 117-111 et Jack Woodburn 113-115.

"Nous sommes au Canada et il est le champion canadien - et c'est toujours difficile d'obtenir une décision en sa faveur à l'étranger", a déclaré Blocus, avant d'ajouter en blaguant que "je devrais peut-être changer de citoyenneté, je serais alors le champion canadien".

Grâce à cette victoire, Blocus (17-1-0-11KOs) devrait se hisser parmi les 15 premiers au classement des lourds de la World Boxing Organization (WBO), ce qui le rendra automatiquement éligible à un combat de championnat du monde.

Blocus, membre de l'équipe de France aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, est professionnel depuis 1997. Il a livré tous ses combats aux États-Unis. Il avait boxé à Montréal en 1997 alors qu'il avait battu Alonzo Hollis par KO à la troisième reprise.

"Il est très bon, a-t-il reconnu. Je serais heureux de l'affronter encore, mais il y a certaines petites choses que je dois améliorer.

"J'ai travaillé fort et je m'étais bien préparé, mais il manquait quelque chose. On va le trouver et ensuite, retourner dans le ring."


Autre combats

Le combat précédent n'a duré que 1:23 alors qu'Adonis Stevenson (7-0) a fait tomber le champion des Caraïbes Markus Thomas (10-2) d'une gauche au corps.

Le gaucher montréalais doit affronter Mark Woolnough, de Qualicum Beach, en Colombie-Britannique, le 8 juin prochain au Stade Uniprix, dans un combat où le championnat canadien des super-moyens, actuellement vacant, sera à l'enjeu.

Deux jeunes talents locaux ont amélioré leur fiche contre des adversaires mexicains, David Lemieux (2-0) stoppant Jose Luis Alvarez (2-9) à 1:06 du deuxième round et Dierry Jean (4-0) remportant chacun des quatre rounds disputés face à Ivan Illescas (4-7).

Le Repentignois Renan St-Juste (14-1-1) a mis Christopher Henry (23-18), de la Barbade, hors de combat à 23 secondes du cinquième round dans un affrontement qui devait en compter huit.

Stéphane Desormiers (16-2-1), de Terrebonne, a arrêté Jimmy Leblanc (12-12-4) à 2:56 du troisième engagement lors d'un affrontement prévu pour huit rounds.

Par ailleurs, le groupe GYM a fait savoir que le 7 juillet est la date qui a été arrêtée pour le combat de Joachim Alcine contre le champion de la WBA Travis Simms. Il aura lieu à un endroit encore à déterminer au Connecticut, l'Etat d'origine du boxeur américain.


Des éléments de la Presse Canadienne ont été utilisés dans ce texte