C'est dans deux mois jour pour jour que le champion du monde WBC et The Ring des mi-lourds Adonis Stevenson remontera dans le ring pour procéder à la cinquième défense de ses titres. Sauf qu'absolument rien ne filtre à propos du gala du 4 avril à Québec.

Coup de fil à Yvon Michel en ce mercredi matin qui nous assure qu'il va toujours « de l'avant » pour l'organisation de ce gala. À 59 jours du gala, aucun billet n'est encore mis en vente, mais le promoteur se veut rassurant : « Nous avons déjà organisé des galas dans des délais plus serrés. »

Et qu'en est-il du champion, qui a été généreux par ses diverses publications sur les médias sociaux, notemment en compagnie du chanteur Éric Lapointe en vacances dans le sud? « Adonis sera prêt à temps. Il est sérieux, il s'entraîne tous les jours et n'a besoin que d'une préparation spécifique de six semaines avant un combat », précise Yvon Michel.
 

« C'est la mentalité d'Emanuel Steward qui est appliquée par son neveu Javon Hill : un boxeur doit arriver au camp en forme et par la suite, le travail d'appoint se déroule sur une période relativement courte. »

Avant d'officialiser le gala du 4 avril, Yvon Michel attend que son partenaire et gérant de Stevenson, l'Américain Al Haymon, procède à une annonce importante la semaine prochaine. Normalement, GYM dévoilera sa carte la semaine suivante.

Stevenson contre Rodriguez?

L'identité de l'adversaire d'Adonis Stevenson n'est donc toujours pas connue. Yvon Michel inque que Stevenson sera opposé à un autre protégé de Al Haymon, qui est classé « dans le Top-10 ». Voici le classement WBC des mi-lourds avec en caractère gras, les boxeurs du gérant/conseiller Haymon.

1- Eleider Alvarez

2- Isaac Chilemba

3- Umberto Savigne

4- Andrzej Fonfara

5- Dmitry Sukhotsky

6- Gabriel Campillo

7- Thomas Oosthuizen

8. Sean Monaghan

9- Nadjib Mohammedi

10- Maxim Vlasov

11- Artur Beterbiev

12- Ryno Liebenberg

13- Edwin Rodriguez

14- Erik Skoglund

15- Lucian Bute

Il serait surprenant qu'Yvon Michel oppose Stevenson à Alvarez ou Beterbiev. Umberto Savigne correspond au profil, mais il se bat le 20 février. Fonfara affrontera un autre protégé de Al Haymon, Julio Cesar Chavez, le 18 avril. On oublie Lucian Bute et Sukhotsky. Chilemba est un protégé de Main Events de la promotrice Kathy Duva. Oosthuizen et Lienenberg s'affronteront le 21 mars.

Il reste Campillo, Monaghan, Mohammedi et Vlasov, qui n'ont aucun combat à l'agenda. Vlasov avait été refusé par Showtime pour le dernier combat de Stevenson. Même s'il n'est pas dans le Top-10, Edwin Rodriguez pourrait être un bon candidat. Il est protégé de Al Haymon. Le Dominicain de 29 ans habite aux États-Unis. Sa seule défaite en carrière a été subie aux mains d'Andre Ward. Il a obtenu des victoires aux dépends de boxeurs de deuxième ordre bien connus des québécois, comme Dennis Grachev, Donovan George et les célèbres Brian Norman et Darnell Boone! De plus Stevenson et Rodriguez ont un petit historique ensemble puisqu'un combat éliminatoire avait déjà été ordonné entre eux, avant que Stevenson ne se dirige vers Chad Dawson pour éventuellement devenir champion.

Outre Stevenson et Beterbiev, Yvon Michel a confirmé qu'Alvarez, Kevin Bizier, Oscar Rivas et Custio Clayton seront en action sur la carte du 4 avril.

Une pause pour les Rapides et Dangereux

Le Gala du 4 avril sera le premier du Groupe Yvon Michel, ce qui laisse présager une année peu occupée pour l'organisation qui célèbre ses 10 ans d'opérations. Yvon Michel affirme le contraire, en précisant que tout se bousculera après le mois d'avril.

Avec ses boxeurs qui sont arrivés à maturité, la formule des galas Rapides et Dangereux a été remisée. Cette série a contribué à l'émergence de plusieurs dont David Lemieux et Antonin Décarie, qui ont quitté GYM. La série pourrait renaître lorsque la nouvelle salle du Casino de Montréal sera prête, et que GYM sentira le besoin de développer de jeunes talents.