Bermane Stiverne a toujours cru qu’un jour, il se coifferait d’une couronne mondiale des poids lourds.

Natif d’Haïti, le 11e d’une famille de 12 enfants s’est soudainement retrouvé en terre étrangère à l’âge de 10 ans. De Miami, il a séjourné à Montréal, à Laval, retour à Miami et finalement à Las Vegas, ou il s’est lié d’amitié avec Floyd Mayweather. D’ailleurs, c’est dans le gymnase du meilleur boxeur sur la planète qu’il s’est préparé à affronter Chris Arreola. Et quelle préparation…

La route vers le championnat mondial des poids lourds a souvent été jonchée  d’embûches pour le nouveau titulaire  de la WBC, Bermane Stiverne.

Conservera-t-il sa couronne longtemps? Difficile à prédire, mais il a toutes les qualités d’un champion, excepté sa taille. De nos jours, 6 pieds 2 pouces ce n’est pas tellement imposant face aux mastodontes qui cognent  à la porte. Deontay Wilder fait 6 pieds 7 pouces, tout comme Wladimir  Klitschko.  Stiverne  n’est pas le plus rapide des pugilistes, mais il compense par ses puissants crochets de gauche et de droite. De plus, il sait comment piéger ses rivaux en se réfugiant dans les câbles, même les coins. Et quand on pense qu’on l’a à sa merci, sa riposte est ultra puissante. Enfin, il peut assommer un rival d’un seul coup de poing de la gauche ou bien de la droite.

Aujourd’hui, Stiverne trône en roi sur la catégorie de boxeurs la plus prestigieuse de la planète. Sa performance contre le meilleur Américain, Chris Arreola, a été tout simplement phénoménale. Mais à 35 ans il faut qu’il puisse monnayer sa couronne et vite.

Arreola en avance

Pendant presque six assauts, il a laissé Arreola foncer sur lui, l’amener dans les câbles, dans les coins et se contenter de riposter au moment opportun. Résultat, deux des trois juges avaient Arreola en avance sur leur carte de pointage.

Stiverne domine Arreola

Malheureusement pour lui, Arreola est tombé dans le piège de Stiverne. Il a voulu y aller coup pour coup avec son rival, mais la force de ses coups n’a jamais fait mal au champion.

On avait même choisi un ring de 17 pieds pour favoriser Arreola. Pourtant, il n’a jamais été capable d’avoir vraiment le dessus sur le Canadien. Si bien qu’au sixième engagement, après deux chutes au tapis, l’arbitre Jack Reis n’avait d’autre choix que de mettre un terme au carnage.

Maintenant qu’il est le monarque du WBC, que va faire Stiverne?

Trois noms sont à retenir… Celui du premier aspirant à sa couronne, Deontay Wilder, un autre Américain invaincu du nom de Bryant Jennings et le roi des rois, Wladimir Klitschko, qui détient les trois autres couronnes.

Enfin, un boxeur de l’Amérique est champion. Stiverne  prend donc la relève de Shannon Briggs, qui a finalement été dépossédé de son titre WBO par Sultan Ibragimov en 2007.  

Le verra-t-on un jour à Montréal?

Au cours de sa carrière, Stiverne a boxé deux fois à Montréal. La première fois en 2007 et la deuxième en 2009. C’est un bon ami d’Adonis Stevenson, qui tout comme lui avait fait une incursion en sol américain en 2010. Il en avait payé le prix en subissant la défaite contre Darnell Boone. C’est d’ailleurs, la seule tache à sa fiche.

Chez nous, on sait que le président de GYM, Yvon Michel, s’est toujours assez bien entendu avec Don King, avec qui il a organisé quelques galas.  Pourrait-on voir le duo King-Michel amener Stiverne disputer un combat de championnat à Montréal?

« C’est possible, de répondre Yvon Michel. Nous sommes ouverts à toutes propositions favorables à notre compagnie. Mais je ne vois pas une telle alternative à brève échéance. »

Qui est Bermane Stiverne?

C’est un Haïtien, né à La Plaine, en Haïti.  Il a été naturalisé Canadien, a vécu au Québec et est maintenant un résident permanent des États-Unis. Reste à savoir si les Américains l’accepteront comme un des leurs. C’est évident qu’en terre de l’Oncle Sam, on voudrait voir un vrai Américain  de souche coiffer une couronne mondiale. 

Le round d'un champion du monde!

D’ailleurs, il fallait voir les visages des quelque 3 000 personnes qui ont assisté au combat quand Arreola a croulé sous les coups de Stiverne. C’était rien d’autre que de la consternation.

Maintenant, le sort des Américains est entre les mains du géant Deontay Wilder. D’ailleurs, il était présent lors de la confrontation entre les deux hommes et il soutient qu’il pourrait vaincre Bermane Stiverne assez facilement à cause de ses longs bras et de sa taille de 6 pieds 7 pouces.

31 victoires, 31 K.-O.

Sur papier, le Bronze bomber semble imbattable. Il a gagné ses 31 combats, tous par K.-O..  Il n’a jamais dépassé quatre rounds au cours de sa carrière de six ans et 18 de ses rivaux n’ont jamais pu dépasser le premier round devant lui.

C’est vai que c’est l’espoir américain par excellence. Mais même si sa fiche est vierge, force est d’admettre qu’il n’a jamais battu personne de haut calibre. Par contre,  à 6 pieds 7 pouces, il faut quand même le respecter.

Aujourd’hui, c’est Bermane Stiverne qui est dans le siège du conducteur. C’est à lui de monnayer son titre, sur les conseils de son mentor Don King. C’est à ce fin renard aux cheveux gris que revient la tâche de le rendre riche à millions.

Le WBC exige que Wilder soit son prochain adversaire. Mais une pression vient du côté de l’Allemagne de la part du triple monarque Wladimir Klitschko.

Le WBC restera-t-il sur ses positions ou bien cèdera-t-il devant les instances de Klitschko? C’est à suivre…