Dans neuf jours, Jean Pascal remontera dans le ring pour la première fois en plus de neuf mois, alors qu’il affrontera George Blades en demi-finale du combat de championnat du monde qui opposera Adonis Stevenson à Tavoris Cloud.

Il s’agira d’un deuxième duel seulement pour Pascal depuis son honorable défaite aux mains de Bernard Hopkins en mai 2011 devant une foule record au Centre Bell. Même s’il avait perdu son titre des poids mi-lourds du WBC à ce moment-là, son avenir s’annonçait encore prometteur.

Ayant ses entrées aux réseaux de télévision américains HBO et Showtime, Pascal pouvait aspirer à une nouvelle chance pour une ceinture plus tôt que tard. Les offres ont d’ailleurs fusé pour des chocs contre Cloud et Chad Dawson notamment, mais des blessures et l’opportunité d’un mégacombat face à Lucian Bute ont complètement chamboulé ses plans.

Reste que depuis deux ans et demi, Pascal ne se sera mesuré qu’à Aleksy Kuziemski et Blades, alors qu’il aurait logiquement dû croiser le fer avec l’élite de sa division. Pascal a martelé que son duel contre Blades n’en était pas un de remise en forme, mais plutôt de remise en contexte en raison de son inactivité prolongée. Il ne faut cependant pas être dupe.

Après tout, Kuziemsky n’était-il pas censé être bien meilleur que Denis Grachev, l’adversaire qui a affronté Bute à la suite du percutant revers de ce dernier face à Carl Froch? Les amateurs, et fort probablement Pascal lui-même, méritaient mieux. Et c’est ce qu’ils ont eu avec Stevenson.

Sans que personne n’y croit vraiment, Stevenson a effectué un retour remarqué dans le giron du Groupe Yvon Michel en remportant ses huit combats avant la limite pour éventuellement devenir champion des mi-lourds du WBC et la nouvelle coqueluche de HBO. Il est aujourd’hui la tête d’affiche de GYM pour la seule et unique raison de ses succès dans l’arène. À l’époque, Pascal avait conquis les amateurs avec ses performances inspirées contre Adrian Diaconu et Dawson.

Ainsi, du boxeur sympathique et confiant qui rêvait de devenir le meilleur « livre pour livre » de la planète, Pascal projette désormais l’image d’un homme devenu aigri, frustré et impulsif. Qui ne se souvient pas des messages envoyés sur Twitter aux petites heures du matin à la fin juillet dans lesquels il y va d’une charge à fond de train sur Bute, Stéphan Larouche et InterBox?

Clairement, Pascal a difficilement vécu l’ascension de Stevenson au sommet. Son entourage ne le nie pas, sauf que les agissements de l’ancien champion n’ont rien fait pour aider sa cause. Le climat était donc parfait pour la propagation des rumeurs les plus folles à son sujet.

Mais le coup le plus dur a probablement été porté par le président d’InterBox Jean Bédard - celui-là même qui avait scellé la tenue de Pascal-Bute autour d’un steak. Sur Twitter ─ où d’autre? ─ Bédard a écrit que Bute était également prêt à affronter Stevenson si jamais Pascal se désistait.

Même si Bédard et Yvon Michel ont ensuite grandement nuancé le tout par la suite, il était clair que cette réplique avait été planifiée dans l’unique but de fouetter Pascal. Mission accomplie?

Quatre mois nous séparent aujourd’hui du mégacombat entre Pascal et Bute. D’ici là, le premier aura encore amplement le temps de s’inspirer de celui qui l’a remplacé dans le coeur des amateurs. Les victoires, particulièrement celles spectaculaires, permettent de se racheter et de faire oublier le passé.

En quelques lignes

Soixante-dix-sept pour cent (77 %!!!) des foyers mexicains étaient branchés sur le combat qu’ont disputé Floyd Mayweather fils et Saul « Canelo » Alvarez samedi soir dernier à Las Vegas. Les revenus aux guichets ont été de 20 003 150 $ US, un autre record.

Plus de deux millions de ventes ont également été effectuées à la télévision à la carte aux États-Unis, ce qui assure Mayweather-Alvarez d’être dans le pire des cas le deuxième duel le plus populaire de l’histoire derrière Mayweather-De La Hoya.

Mention plus que spéciale à Danny Garcia qui a battu Lucas Martin Matthysse en demi-finale de Mayweather-Alvarez pour conserver ses titres WBA, WBC et The Ring des super-légers. Peu de gens croyaient que Garcia serait en mesure de contrer la force de frappe de Matthysse. Cette victoire lui permet d’ajouter son nom à la liste d’adversaires potentiels à « Money ».

Les 18 000 billets pour le duel entre Carl Froch et George Groves qui sera présenté le 23 novembre à Manchester en Angleterre se sont écoulés en seulement 11 minutes. Il s’agira du premier combat de Froch contre un de ses compatriotes en plus de six ans.