David Lemieux promet de respecter la limite de 160 livres en vue de son combat contre Glen Tapia
Boxe mardi, 29 mars 2016. 15:58 mardi, 29 mars 2016. 17:25Les problèmes de poids de David Lemieux seraient derrière lui et l’ancien champion des poids moyens de l’IBF entend le prouver avant son duel contre Glen Tapia prévu le 7 mai à Las Vegas.
Le boxeur québécois a juré mardi après-midi qu’il ne dépassera pas la limite de 160 livres en vue du combat qu’il livrera en demi-finale de celui qui opposera Saul « Canelo » Alvarez à Amir Khan. Il s’agira de sa première sortie depuis sa défaite devant Gennady Golovkin en octobre dernier.
Lemieux était censé effectuer son retour dans le ring contre James De La Rosa le 12 mars à l’Olympia, mais il avait été incapable de respecter la limite de 163 livres à la pesée, après avoir adopté une nouvelle approche préconisée par le préparateur physique Jean-François Gaudreau.
Selon cette méthode éprouvée auprès de nombreux boxeurs et de combattants d’arts martiaux mixtes, l’athlète coupe l’eau à 24 heures de la pesée après avoir créé un réflexe d’urination répétée et sudation passive, expliquait Gaudreau au quotidien Le Soleil la semaine dernière.
« J’ai simplement essayé quelque chose de différent, mais je ne peux pas en parler comme je le souhaiterais. Cela dit, il n’y a pas d’excuses, a mentionné Lemieux en conférence téléphonique. Je vais revenir à mon ancienne technique et je n’aurai aucune difficulté à faire le poids! »
Cela dit, Lemieux avait peiné à respecter la limite de 160 livres avant son dernier combat face à Golovkin, en devant notamment se présenter flambant nu sur le pèse-personne. La situation avait mené son gérant Camille Estephan à suggérer une nouvelle avenue pour la perte de poids.
Un combat contre « Canelo » comme récompense?
Même s’il revient d’une défaite, Lemieux aura une formidable occasion de relancer sa carrière en affrontant un autre boxeur qui cherchera à redorer son blason. D’ailleurs de très belles choses attendent le gagnant du combat, a confirmé le promoteur Oscar De La Hoya.
« Il s’agit d’un combat majeur pour les deux boxeurs. Ils devront être à la hauteur, a suggéré De La Hoya. Lemieux aura l’occasion de prouver qu’il appartient toujours à l’élite des moyens et qu’il possède le potentiel nécessaire pour redevenir champion du monde un jour. »
Le promoteur a également laissé entendre que le gagnant du duel pourrait se retrouver dans le même ring qu’Alvarez, mais il serait peut-être prudent de ne pas trop se réjouir rapidement.
Le détenteur du titre des moyens du WBC a disputé ses deux derniers duels à une limite de 155 livres et détient surtout le gros bout du bâton lors des négociations avec ses rivaux potentiels.
« Alvarez est un excellent boxeur, mais je n’ai peur de personne et je veux affronter les meilleurs, a rappelé Lemieux. Je suis prêt à affronter n’importe qui à 160 livres, mais je ne descendrai jamais en dessous de 160 livres. Même pas pour un gros montant d’argent. »
Un nouveau départ pour Tapia
Tapia montera quant à lui dans l’arène pour la première fois depuis plus d’un an, lui qui s’est incliné devant Michel Soro à son dernier combat en mai 2015 à Newark au New Jersey.
Tapia effectuera également ses débuts chez les moyens, après avoir longtemps été considéré comme un espoir de premier plan chez les super-mi-moyens. Il s’agira également de son premier duel avec Golden Boy Promotions après avoir été récemment libéré par Top Rank.
« Je suis très excité, car cela représente une grande opportunité pour moi, a dit Tapia. Il s’agit peut-être d’une mauvaise idée sur papier, car Lemieux est un cogneur, mais je m’entraîne durement en gymnase depuis près de 10 mois. Je suis demeuré positif et je suis prêt. »
Tapia a aussi louangé le parcours de Lemieux, expliquant qu’il était injuste de le juger à la suite de sa prestation face à Golovkin, un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète.
« Lemieux est un boxeur intéressant à regarder aller et comme tous les boxeurs, il a certaines faiblesses, a conclu Tapia. Mais il possède de grandes forces qui compensent ses faiblesses. Je suis convaincu qu’il sera à 100 pour cent et qu’il a appris de ses récentes mésaventures. »