Je suppose que vous avez déjà choisi le gagnant de l’affrontement de samedi soir entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao?

Pour le moment, la balance pèse un peu plus pour Mayweather, surtout à cause de sa superbe défensive. Mais cette défense est-elle aussi efficace que l’attaque de Pacquiao?

Au point de vue de la science de boxe, il est difficile de ne pas favoriser Money, mais il n’a jamais affronté un rival de la taille du Pacman.

Mais laissons les experts, les vrais se prononcer.

Bernard Hopkins :

Le Patriarche des boxeurs actifs voit Floyd Mayweather comme gagnant et il explique ainsi son choix :

« Ne manquez pas les six premiers rounds. C’est là que le combat va se jouer, explique l’Extra-terrestre. Je ne serais pas surpris que Floyd visite le tapis une ou deux fois au cours des 18 premières minutes. Pacquiao est reconnu pour commencer en force et il a beaucoup plus de K.-O. dans les premiers rounds que son rival. Malgré tout, je vois Floyd puiser dans le plus intime de lui-même pour finalement prendre le dessus dans la deuxième partie du duel et de l’emporter par décision majoritaire ou encore par décision fort controversée.

Amir Khan :

Le boxeur britannique aurait bien aimé être à la place de Pacquiao sur le ring, mais le sort en a voulu autrement.

Pourquoi choisit-il Mayweather comme gagnant?

« Parce qu’il est un boxeur très intelligent. Il va choisir chacun de ses coups, tellement que par moment, il aura l’air ennuyant. Et je ne serais pas surpris s’il nous montrait quelque chose de totalement inusité pour cet affrontement. Mayweather va gagner par decision. »

Chris Algieri :

S’il y a un boxeur qui connaît bien Manny Pacquiao, c’est Chris Algieri. Il s’est battu à une occasion contre lui et il a visité le tapis pas moins de six fois au cours des deux affrontements. Pourtant, il est convaincu que Floyd Mayweather va remporter la victoire.

Pourquoi?

« Parce que Manny donne beaucoup de coups dans un combat. Mais vous remarquerez qu’on peut facilement le contrer en contre-attaque et c’est là que Mayweather va avoir le meilleur. Pacquiao fonce droit devant lui et montre des ouvertures béantes. Mayweather est très intelligent et il capitalisera sur cette mauvaise habitude. »

Mayweather par décision

ContentId(3.1132939):Un ultime face à face
bellmedia_rds.AxisVideo

Ricky Hatton :

Voici un boxeur qui a vraiment goûté à la médecine de nos deux millionnaires boxeurs de samedi. Ce pauvre Ricky Hatton… En 2007, il s’était avoué vaincu par K.-O. technique au 10e round contre Money et deux ans plus tard, il se faisait assommer dès le deuxième round par le Pacman.

Après avoir évalué ses deux défaites, Hatton croit que Floyd Mayweather va gagner cet affrontement. Il admet que Pacquiao cogne un peu plus fort que Money, mais c’est très difficile d’atteindre un boxeur aussi intelligent et aussi défensif que Mayweather.

Mayweather par décision

Shane Mosley :

Shane Mosley a affronté nos deux finalistes de samedi et il a dû s’avouer vaincu par décision à chaque occasion.

« Ce combat semble tellement égal à première vue qu’il faut être prudent, prétend-il. Je prends pour Mayweather, mais avec prudence et réserve. La raison... C’est que je me fie à la défaite percutante de Pacquiao contre Juan Manuel Marquez, un boxeur que Floyd n’a eu aucune difficulté à vaincre par décision. Et vous savez quoi? Floyd pourrait surprendre le Pacman par la puissance de ses coups. »

Mayweather par décision

Sugar Ray Leonard :

Honnêtement, je crois qu’à son meilleur, Sugar Ray Leonard aurait pu vaincre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Mais on ne le saura vraiment jamais.

Lorsqu’on lui a demandé son opinion sur l’issue du combat, Sugar Ray a été prudent. Un peu trop à mon goût.

« Une partie de moi prend pour Mayweather et l’autre pour Pacquiao, admet Leonard. Money n’a jamais subi la défaite et n’a jamais eu ce désir de revenir après un revers. Quant à Pacquiao, il a des mains ultras rapides et un jeu de pied formidable. Mais il n’y a pas une seule façon de vaincre Mayweather. Pour le battre, cela prend une foule de petites choses. Je suis hésitant. »

Verdict : 50-50

Wladimir Klitschko :

« En tant que boxeur, Mayweather n’a pas son pareil sur un ring, soutient le triple champion mondial des poids lourds. D’être demeuré invaincu depuis 1996, c’est déjà tout un exploit. Je donne un léger avantage à Mayweather parce qu’il est plus grand que Pacquiao. Ses combats ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que ceux de Pacquiao, mais il parvient toujours à gagner. Mais ce sera serré. Disons 51-49 pour Floyd. »

Mayweather par décision

Mike Tyson :

Mike Tyson croit fermement que Manny Pacquiao va faire subir son premier revers à Floyd Mayweather. Et il s’explique.

« Pacquiao, c’est le mouvement perpétuel, explique l’ex-champion mondial des lourds. Il vous attaque de tous les angles. Il est plein d’énergie. Il frappe, frappe et frappe encore. Il ne s’arrête jamais. »

« Mayweather a un style très différent, poursuit Tyson. C’est l’intelligence qui prime chez Floyd. Il est plus précis dans ses coups que son rival, mais il prend un peu trop de temps avant de frapper, ce qui pourrait l’incommoder contre le Pacman. »

Pacquiao par décision

Teddy Atlas (Analyste pour le réseau ESPN) :

« Je crois que Pacquiao a de très bonnes chances de l’emporter, soutient Teddy Atlas. La plus grande force de Floyd Mayweather est sa défensive. Mais cette défensive peut aussi jouer contre lui. Floyd ne lance pas assez de coups. Il cherche trop le coup qui va atteindre la cible, sans égard pour la puissance. Manny a le jeu de pied qui devrait lui permettre de s’approcher assez près de Floyd et d’avoir le meilleur. »

Pacquiao par décision

Evander Holyfield :

L’ex-champion mondial n’a pas voulu élaborer mais il croit sincèrement que Manny Pacquiao va gagner. D’un ton amer, l’ex-champion a dit : « La boxe ne veut pas voir un pugiliste quitter le sport avec une fiche vierge.C’est pourquoi je dis que Floyd Mayweather va subir la défaite. C’est ainsi que le veut la boxe en général. »

Pacquiao par décision

David Haye :

Le poids lourd amène une dimension que peu d’experts ont expliquée jusqu’ici.

« C’est le premier combat de boxe qui est tellement populaire qu’il n’a pas besoin de conférence de presse, soutient-il. J’ai mis mon argent sur Mayweather car il ne laisse jamais ses émotions paraître ou encore avoir le meilleur sur lui. »

Mayweather par décision

Lamont Peterson :

Le super-léger ne peut faire autrement que de favoriser Floyd Mayweather. « Mais ce sera un combat serré pouvant aller d’un côté comme de l’autre, raconte-t-il. Tout ce que j’espère, c’est que l’issue de la bataille ne se termine pas dans la controverse. »

Mayweather par décision

Gerry Cooney :

« Je suis un admirateur de Manny Pacquiao, mais je ne crois pas qu’il sortira victorieux. Je crois que Floyd est trop bon. »

Mayweather par décision

Andrzej Fonfara :

« Floyd Mayweather va gagner par K.-O., prédit-il. Ce sera entre le sixième et le huitième round. »

Mayweather par K.-O.

Lou DiBella (Promoteur)

« Cela fait des années et des années que je favorise toujours Floyd Mayweather avant un de ses combats. Je ne suis pas pour changer aujourd’hui. »

Mayweather?

Tito Ortiz (AMM)

« Je crois que Mayweather est un peu meilleur que Pacquiao. J’ai l’impression qu’il va se sauver avec la décision. »

Mayweather par décision

Paul Malignaggi (poids moyens)

«Je crois qu’en début de combat, Floyd Mayweather ne changera rien de ce qu’il nous a déjà présenté auparavant. Mais Pacquiao va partir en grande vitesse dès le premier son de cloche. Si Manny aspire à la victoire, il lui faudra partir ultra rapidement, mais j’en doute. »

Mayweather par décision

Miguel Cotto :

Miguel Cotto a perdu contre chacun des deux boxeurs dans des matches de championnat des mi-moyens.

« J’opte pour Pacquiao pour remporter la victoire, prétend-il. La rapidité d’exécution de Manny aura un impact sur la performance de Mayweather. »

Pacquiao par décision

Juan Manuel Marquez :

Marquez peut marcher la tête haute, même s’il a perdu contre les deux finalistes de samedi. Toutefois, à son palmarès, il y a ce fameux K.-O. qu’il a fait subir à Manny Pacquiao en 2012.

Il prétend : « Je crois que Floyd Mayweather a le style parfait pour venir à bout de Manny Pacquiao. Mais si jamais Manny atteint Floyd avec un coup de puissance, tout pourrait changer, et Mayweather serait en difficulté. »

Mayweather par décision

Sylvester Stallone (Rocky Balboa)

Par moment, cet excellent acteur se prend pour un boxeur. Et avec raison. Il a livré plus de rounds d’entraînement que plusieurs pugilistes, or sa parole doit être entendue.

En vrai politicien, il a souligné : « Je crois que Manny est un super boxeur, tout comme Floyd. Mais ce dernier n’a jamais subi la défaite par ce qu’il est une sorte de joueur d’échecs. Très intelligent. »

Mayweather par décision

Et selon vous, lequel des deux va gagner?

Bonne boxe.

Mayweather et Pacquiao font le poids