Pas du tout impressionné
Boxe dimanche, 29 sept. 2013. 16:50 dimanche, 5 janv. 2025. 18:57MONTRÉAL - La victoire d’Adonis Stevenson sur Tavoris Cloud a été unanimement saluée par plusieurs intervenants influents du monde de la boxe au cours des dernières heures.
Le coloré promoteur Don King a notamment comparé le boxeur québécois à Muhammad Ali et Mike Tyson. Mais plus important encore, Stevenson a prouvé qu’il n’est pas uniquement l’homme d’un seul coup de poing et qu’il possède plusieurs autres qualités.
Mais une voix discordante est venue gâcher la fête samedi soir, et il s’adonne qu’il s’agit de celle du prochain adversaire de Stevenson, Tony Bellew. Le premier aspirant au titre des poids mi-lourds est convaincu qu’il a ce qu’il faut pour réussir là où plusieurs autres ont échoué.
« Je vais avoir un plan de match et je vais le respecter », a promis Bellew lorsque rencontré dans les coulisses du Centre Bell. « Je n’ai aucunement l’intention de jouer son jeu. Fondamentalement, ce n’est pas un boxeur incroyable. Tout le monde a ses faiblesses. »
« De toute façon, il est beaucoup trop petit pour me battre. Je mesure six pieds trois pouces. Et ce n’est pas un vrai mi-lourd, c’est davantage un super-moyen. Je ne suis pas intimidé par lui. »
« Cloud disait qu’il allait partir avec la ceinture, et il est finalement parti avec rien », a ensuite répliqué Stevenson en conférence de presse dimanche. « Je l’écoute simplement parler. »
Bellew croit que les références à Ali et Tyson sont totalement exagérées, d’autant plus que Stevenson ne serait pas un gros cogneur comme tout le monde le prétendrait. L’Anglais le perçoit davantage comme un spécialiste de la contre-attaque.
« Je l’étudie depuis longtemps », a expliqué Bellew. « Sa main droite n’est rien d’autre qu’un ruban à mesurer qui sert à évaluer la distance. Tout repose sur sa main gauche. »
« Ses adversaires lui donnent continuellement toutes les chances de gagner, car ils s’abaissent à son niveau. Par exemple, Cloud n’avait aucun plan de match. Il n’avait pas l’air intelligent. »
Bellew est extrêmement confiant en ses moyens, même s’il n’a jamais vaincu des adversaires de la trempe de Cloud ou Chad Dawson depuis le début de sa carrière. Il a subi son unique défaite devant le champion des mi-lourds de la WBO de l’époque Nathan Cleverly et revendique des victoires aux dépens de Danny McIntosh, Edison Miranda ou encore Isaac Chilemba.
Ne s’étant jamais battu à l’extérieur de la Grande-Bretagne, Bellew voit cependant d’un bon œil l’idée de venir défier Stevenson sur son territoire. Il est convaincu que les amateurs québécois ne l’intimideront pas, affirmant qu’ils ont été très tranquilles pendant le combat Stevenson-Cloud.
« La foule a été correcte, mais sans plus. Je suis convaincu qu’il n’y avait pas 9000 personnes ici », a opiné Bellew. « Chose certaine, je veux le battre sur son terrain. Je suis un boxeur qui a comme objectif de faire les choses différemment. »
« Par contre, c’est une honte que le combat ne soit pas présenté à Montréal. Je n’ai pas du tout le goût d’aller à Québec. J’ai encore espoir que nous nous battrons au Centre Bell. »
Manifestement, Bellew n’a aucune idée de ce dont les gens de Québec sont capables.