Digne d'un grand champion
Boxe samedi, 28 sept. 2013. 23:19 jeudi, 12 déc. 2024. 00:27
MONTRÉAL - Adonis Stevenson n’a pas peut-être pas passé le knock-out à la régulière à Tavoris Cloud, mais il a néanmoins offert une prestation digne d’un très grand champion.
Le boxeur québécois a conservé son titre des poids mi-lourds du WBC en l’emportant par knock-out technique après le septième round, samedi soir, devant 9122 spectateurs au Centre Bell.
Stevenson (22-1, 19 K.-O.) a dominé le combat de la première à la dernière seconde en choisissant adéquatement ses moments pour attaquer. Sa puissante main gauche a notamment causé énormément de dégâts aux deux yeux de Cloud (24-2).
« Je suis très fier de ma performance », a avoué le héros de la soirée en conférence de presse. « Les gens ont enfin pu constater tout le travail que j’ai effectué dans le gymnase avec mon entraîneur. Ce n’était pas possible avant, je finissais mes adversaires trop rapidement! »
« Nous n’avions pas la kryptonite, nous n’avions aucune chance de gagner! », a ajouté le promoteur de Cloud, le très coloré Don King. « Adonis m’a vraiment fait penser à Mike Tyson et Muhammad Ali par moments . Il a vraiment fait de l’excellent travail. »
C’est d’ailleurs une vilaine coupure à l’œil droit de l’aspirant qui a incité ses hommes de coin à jeter l’éponge. L’œil gauche s’était déjà fermé à moitié dès le round initial et avait ensuite commencé à saigner au quatrième.
« Mon plan était de boxer avec lui, et c’est exactement ce que j’ai fait », a analysé Stevenson. « J’ai fait ce que j’avais à faire et je savais qu’il finirait par tomber tout seul. Mais reste que c’est un bon boxeur, un vrai tough. Je lui ai dit qu’il est capable de redevenir champion du monde. »
« Adonis a montré qu’il sait boxer », a renchéri son promoteur Yvon Michel. « Il a battu le meilleur aspirant disponible. Personne ne pourra prétendre qu’il n’a jamais battu personne. »
Le champion a maintenant rendez-vous avec son aspirant obligatoire Tony Bellew, qu’il affrontera vraisemblablement le 30 novembre au Colisée Pepsi de Québec. Stevenson tentera alors de remporter un 10e combat de suite avant la limite.
Une main arrière dévastatrice
Disputant son premier combat depuis qu’il a ravi le titre à Chad Dawson en 76 secondes en juin dernier, Stevenson a été extrêmement patient d’entrée de jeu. Il a surtout lancé des jabs exploratoires pour étudier le comportement de Cloud. Le Québécois s’est ainsi rarement porté à l’attaque, mais les fois qu’il l’a fait, sa puissante gauche atteignait régulièrement la cible.
Stevenson a encore une fois joué de prudence au deuxième, s’assurant cependant l’avantage grâce à deux magnifiques coups au corps obtenus à la suite d’une amorce au visage. Il a ensuite placé de nombreux directs du gauche au troisième pour terminer le premier quart en force.
Cloud a montré ses premiers signes de faiblesses au quatrième lorsque son œil gauche s’est ouvert. Le favori de la foule a ensuite demandé à ses nombreux partisans de l’encourager en brandissant le poing dans les airs, profitant ainsi de l’occasion pour narguer son adversaire.
Le champion a poursuivi son travail de démolition au cinquième, mais l’aspirant a continuellement refusé de broncher. L’écart entre les deux boxeurs a ainsi semblé se rétrécir au sixième, mais Stevenson a explosé dans la dernière minute et demie pour clairement prendre l’avantage. Il a finalement terminé le travail au septième en ouvrant l’œil droit de Cloud.
L’Américain a ainsi subi une deuxième défaite de suite, après avoir perdu sa ceinture des mi-lourds de la IBF aux mains de Bernard Hopkins en mars dernier.
Description round par round du combat entre Adonis Stevenson et Tavoris Cloud
Round 7 : La main arrière, quoi d'autre! Stevenson s'attaque de nouveau à la tête de Cloud, qui saigne maintenant au-dessus de l'oeil droit. Le coin de Cloud demande l'arrêt du combat au terme du round.
Round 6 : Stevenson assène d'abord un coup en puissance au corps de Cloud avant de réussir un uppercut au menton. S'en suit une autre gauche sur le museau de l'Américain. Stevenson 60-54.
Round 5 : Les deux boxeurs s'échangent des coups de tête accidentels et forcent l'arbitre à les séparer. La tête de Cloud encaisse ensuite un autre coup, cette fois un direct de la main gauche de Stevenson. N'empêche, c'est au tour de Cloud de narguer Stevenson avant le son de la cloche. Stevenson 50-45.
Round 4 : Stevenson revient à la charge avec sa main arrière, qui demeure tout aussi efficace. Cloud saigne au-dessus de l'oeil gauche. Stevenson le nargue, au grand plaisir de la foule au Centre Bell, et assène d'autres coups en puissance. Stevenson 40-36.
Round 3 : Cloud met un peu plus de pression et prend momentanément le contrôle du centre du ring jusqu'à ce que Stevenson l'atteigne à la tête de deux puissantes mains arrières. Stevenson 30-27.
Round 2 : Stevenson y va d'un beau jeu de pieds et étudie Cloud tout en tentant de le frapper au corps. Cloud fend l'air et chute accidentellement. Stevenson 20-18.
Round 1 : Après quelques feintes, Stevenson ouvre la machine et touche finalement la cible à deux reprises, chaque fois avec un direct de la main gauche au visage. Cloud montre déjà une enflure au-dessus de l'oeil gauche. Stevenson 10-9.