OK... Qui sera le prochain adversaire de Manny Pacquiao? Floyd Mayweather... Vasyl Lomachenko... Terence Crawford... Kell Brook... Danny Garcia... Keith Thurman... Gennady Golovkin... ou bien encore Amir Khan? Car le Pacman a bien l’intention de poursuivre sa carrière. C’est lui-même qui l’a confirmé après sa victoire sur Jessie Vargas. Ce ne sont pas les rivaux qui manquent.

À 37 ans, ce n’est pas le Pacquiao des beaux jours que nous avons vu à l’œuvre. C’est plutôt un vieux renard, très expérimenté qui a bien boxé, mais rien de bien spécial ni trop spectaculaire, surtout en première partie de combat. Une victoire relativement facile contre un bon rival, mais de deuxième classe. Beaucoup plus de cœur que de talent.

Si l’adversaire avait été d’un cran supérieur, le Pacman n’aurait pas aussi bien fait et je demeure convaincu qu’il aurait annoncé sa retraite pour se dévouer entièrement à son rôle de sénateur aux Philippines.

Besoin de lunettes

J’ignore si vous êtes de mon avis, mais le juge Dave Moretti qui a scoré un pointage de 114-113 en faveur du Pacman devrait aller s’acheter des lunettes. Difficile de trouver mieux comme juge incompétent, mais à Las Vegas, l’incompétence ne semble pas nuire à quelqu’un qui a de l’influence. Encore une fois, il était dans le champ gauche quand est venu le temps de rendre son verdict. Les deux autres, Glenn Fieldman et Glenn Trowbridge ont vu juste avec des pointages de 118-109.

En somme, c’est comme si le scénario du combat avait été écrit d’avance. Le tout s’est terminé exactement comme l’avaient prédit les experts. Par une victoire par décision unanime du Pacman qui n’a pu réussir à passer le K.-O. à un rival depuis maintenant sept ans.

Son entraineur Freddie Roach n’a pas manqué de souligner après la rencontre : « Je suis quelque peu désappointé. J’aurais tant voulu que Manny aille chercher la victoire par K.-O. ».

Malheureusement pour lui, le sénateur Pacquiao n’a pu assister à la conférence de presse d’après combat. Dans le douzième et dernier engagement, il a été coupé au visage et la blessure a nécessité pas moins de seize points de suture.

Mayweather veut revenir

Pour revenir à Mayweather, disons qu’il a bel et bien l’intention de revenir à la compétition, lui qui est à la retraite depuis maintenant un peu plus d’an, soit  depuis sa victoire par décision unanime sur Andre Berto en septembre dernier.

Il avait demandé une passe d’entrée pour lui et sa fille, bien que Pacquiao prétend qu’il l’avait invité lui-même personnellement, et on ne l’a pas vu applaudir les prouesses de son ex-rival Manny. Malgré qu’à un certain moment, il a levé les pouces  saluant des admirateurs, mais rien de plus. « Je voulais offrir une sortie à ma fille et c’est la raison pour laquelle je suis ici. Rien d’autre. »

Il a refusé de répondre aux questions des journalistes s’il anticipait un retour et un second combat contre le Pacman. « Je suis ici pour m’amuser et divertir ma fille », a-t-il poursuivi.

D’habitude, Floyd n’assiste jamais à des galas de boxe autres que ceux organisés par sa propre compagnie de promotion. C’était donc une première. Pour quelle raison? Lui seul peut répondre à cette question.

Mayweather s’entraine de plus en plus activement depuis quelques semaines. Bob Arum veut organiser un combat revanche. Le Pacman prétend qu’il est prêt à remonter sur le ring contre Money.  Floyd Mayweather père croit et veut que son fils reprenne là où il a laissé et naturellement, les gens de Vegas seraient enchantés d’un tel retour.

Un deuxième combat entre les deux serait-il meilleur que le premier? J’en doute... Deux boxeurs de 40 ans ou presque n’annoncent rien de trop bon. Par contre, le premier affrontement avait été tellement pourri qu’il est possible que ce soit meilleur dans le deuxième.

Sur le plan monétaire, même situation. Le premier combat avait rapporté des retombées de plus de 600 millions $. Avec la venue d’un nouveau président américain, on croit que le marché boursier pourrait chuter d’environ 15 %, donc l’argent deviendrait de plus en plus rare.

Un fait demeure. Lors de leur premier affrontement, Money a mis la main sur des retombées de près de 400 millions $. Je doute que l’on puisse atteindre ce chiffre au cours d’un deuxième affrontement.

D’ailleurs, pour sa soirée de travail, Pacquiao a reçu une garantie salariale de 4 millions $ plus un pourcentage des recettes. Quant à Jessie Vargas, il a empoché la plus haute bourse de sa carrière avec un beau chèque de 2 millions $.

Le Pacman est encore spectaculaire, mais certes pas comme dans le bon vieux temps alors qu’il ressemblait à une éolienne sur le ring. Quant à Floyd, lui aussi a vieilli. Après une absence du ring qui a duré  un peu plus d’un an jusqu’ici, a-t-il encore ce style fantôme qui stoppait si bien les attaques ennemies? Après tout, il aura 40 ans en février prochain.

Un goût amer

Il ne faut pas oublier non plus que leur  premier affrontement a laissé un goût amer dans la bouche de plusieurs.  Ce combat ne valait pas les retombées record qu’on a enregistrées. Le duel a été bien ordinaire et la blessure à l’épaule du Pacman a laissé de nombreux doutes dans l’esprit de plusieurs.

Donc, Manny Pacquiao vient de participer à un 22e combat de championnat. Il reprend un titre qu’il a déjà détenu jadis, celui de la WBO des mi-moyens. Sa fiche en matches de championnats est maintenant de 16-3-2 et si jamais on l’oblige à réduire son poids aux environs de 137 livres, il répond : « Pas de problème »

Dans le fond, ce fut une bonne soirée de boxe. Un peu longue, mais qui valait la peine d’être vue.

Pas certain

Je ne suis pas certain que Nonito Donaire ait perdu son combat et son titre contre Jessie Magdaleno.  D’ailleurs, Donaire n’en revenait toujours pas à l’issue de la rencontre. « J’ai gagné ce combat, a-t-il lancé après la décision. Je n’ai jamais cru que j’étais en arrière dans cette bataille. Vous n’avez qu’à regarder surtout la deuxième partie de notre combat et vous allez tout comprendre. J’ai dominé de fond en comble. »

C’est une très mauvaise défaite pour Donaire. C’est difficile à croire qu’il y a quatre ans, il avait été choisi le boxeur de l’année par l’association des chroniqueurs de boxe.

Shimming c. Roman Gonzalez

A son dixième combat chez les professionnels, le Chinois Shimming Zou est parvenu à mettre la main sur le titre vacant de la WBO des poids mouches. C’est un bel exploit. Il a livré un combat endiablé, bien qu’inférieur à ce à quoi on s’attendait contre un rival de deuxième ordre.

Maintenant qu’il est champion, il est question qu’il s’attaque à Roman Gonzalez, le monarque WBC des super-mouches. Ce dernier est dix fois supérieur à Prasitsak Phaprom avec une fiche parfaite de 46 victoires en autant de matches en carrière.

Hyppolite vaincu

Après avoir gagné seize combats de suite, Schiller Hyppolite a dû s’avouer vaincu devant le Turc Avni Yildirim à Munich en Allemagne. Malheureusement pour lui c’était sa deuxième défaite en carrière. J’aurais dû prendre la parole d’Yvon Michel qui surveille de très près ce Yildirim. « Il  n’a que treize combats à sa fiche, mais surveille le bien il est un très bon boxeur, m’avait-il recommandé.  Il est déjà classé è la WBC et à l’IBF. »

Hyppolite a dû  s’avouer vaincu au troisième engagement par arrêt de l’arbitre après avoir fait une chute au tapis. C’était la première fois  qu’il perdait un combat par K.-O.

Bonne boxe!