Adonis Stevenson n’affrontera jamais Sergey Kovalev
Boxe lundi, 15 févr. 2016. 16:42 jeudi, 9 janv. 2025. 01:07Fontaine je ne boirai pas de ton eau. Je sais tout comme vous qu’il ne faut jamais dire jamais, mais…
Arrêtons de faire comme les autruches et de se cacher la tête dans le sable quand on fait face à un problème, il faut parfois se risquer.
Soyons agressifs et disons : Adonis Stevenson n’affrontera jamais Sergey Kovalev. Et tentons d’expliquer encore une fois, et intelligemment, les raisons qui empêchent cet affrontement.
Tout d’abord, c’est faux de prétendre que c’est la faute à Superman si le combat ne se matérialise pas. Et Kovalev est dans la même situation. En somme, les deux pugilistes ne sont pas responsables de l’empêchement.
Ce ne sont même pas Yvon Michel et Kathy Duva qui sont les vrais coupables des déboires des deux pugilistes. Ces gens sont là pour représenter leurs intérêts, un point c’est tout! Et une partie de golf entre les deux ne changerait en rien leurs positions.
Kathy Duva est mariée avec le réseau HBO et Yvon est en couple avec le réseau Showtime. Vous voyez le problème.
Duva n’en démord pas. « S’il y a un affrontement entre Stevenson et Kovalev, il se fera sur les ondes du réseau HBO. Nulle part ailleurs », se plaît-elle à raconter.
Chez GYM, Yvon Michel a la tête aussi dure que l’Américaine. « Nous sommes sous contrat avec le réseau Showtime et nous ne dérogerons pas de la règle établie », prétend-il.
Le vrai coupable
En somme, si on cherche un vrai coupable, pas besoin de demander au fameux détective Columbo pour faire enquête. Il est évident que les deux fauteurs sont HBO et Showtime.
À lire également
Avant d’aller plus loin, il faut comprendre que la boxe, ce n’est pas comme le hockey, le baseball, le football, bref tous les sports organisés. La boxe, c’est un sport géré par des promoteurs. Ensuite, il faut savoir quel pugiliste fait partie de quelle association, et enfin, ce ne sont ni les promoteurs, ni les associations qui décident de ce qui se passera. Ce sont les réseaux de télévision payante qui ont toujours le dernier mot dans les combats importants.
Le promoteur veut faire de l’argent, l’association exige de toucher sa part de la sanction et les réseaux de télé désirent avoir le plus de téléspectateurs possible. C’est aussi simple que cela.
En ce qui concerne un affrontement entre Stevenson et Kovalev, ne pensez surtout pas à une union des deux réseaux pour présenter un tel combat sur leurs écrans simultanément. Le duel n’est pas assez intéressant sur le plan monétaire pour cela.
Vous direz qu’on l’a bien réalisé quand Manny Pacquiao s’est mesuré à Floyd Mayweather, mais les revenus générés par Stevenson et Kovalev ne sont pas dans la même catégorie que ce combat quasi milliardaire présenté à Las Vegas, en mai 2015.
Pas le grand amour
Sergey Kovalev et Kathy Duva sont cinglants quand vient le temps de parler du clan Stevenson. Kovalev appelle maintenant son rival Adonis « Chickenson ». Quant à Kathy Duva, elle va encore plus loin en affirmant que c’est le gérant de Superman, Al Haymon, qui décidera éventuellement où et quand Adonis rendra les armes soit parce qu’il aura subi une défaite ou si jamais il se retire avant d’être battu.
Certes, il y a toujours une lueur d’espoir, mais elle est faible. Par contre, il y a une possibilité. Prenez le cas d’Amir Khan. Il est sous contrat avec Showtime et pourtant, en mai prochain, il se mesurera à Canelo Alvarez sur les ondes du réseau payant de HBO. C’est donc dire que la même chose pourrait se produire avec Adonis Stevenson.
Un fait demeure… Si jamais les deux réseaux en venaient à une entente, l’affrontement entre les deux champions n’aurait pas lieu avant l’automne ou le début de l’hiver.
Il faut faire vite… Après tout, Adonis Stevenson a déjà soufflé ses 38 chandelles et il ne rajeunit pas. Du côté de Krusher, il est évident que sa tâche première est d’affronter Andre Ward. Un tel combat générerait encore plus de profits qu’un duel entre lui et Stevenson, mais il ne pourra pas avoir lieu avant neuf mois sinon un an. Déjà, Ward est sous contrat pour affronter Sullivan Barrera le 26 mars prochain à Oakland.
Et ce combat n’est pas gagné d’avance. Ward sera rouillé lorsqu’il montera sur le ring et Barrera a de très belles qualités. S’il fallait que le Cubain gagne, que se passerait-il?
Quant à Ward, il a aussi déclaré qu’advenant sa victoire, il avait l’intention de livrer un autre combat après celui de Barrera avant de monter sur un ring contre Kovalev. Cela nous amène donc à 2017, et à ce moment, Superman aura 39 ans et sera toujours en attente.
Qui donc?
Mais qui donc pourrait affronter Adonis à court terme, disons en mars ou avril?
En premier, il faut y aller avec Eleider Alvarez. Le Colombien est son aspirant obligatoire depuis qu’il a vaincu de justesse Isaac Chilemba. Lui et Stevenson s’entraînent à Montréal et sont liés par contrat avec Al Haymon.
C’est bien beau d’être l’aspirant obligatoire mais il faut tout de même que les gens soient assez intéressés à voir ce combat pour qu’un promoteur se donne la peine de l’organiser.
Personnellement, je n’ai pas vu personne me parler d’un tel affrontement. Jusqu’ici Alvarez n’est pas parvenu à attirer l’attention des amateurs québécois et les réseaux américains sont hésitants à le mettre en vedette.
Allons-y maintenant avec les autres aspirants, selon la WBC.
Le 2e aspirant : Andrzej Fonfara. A déjà perdu une décision contre Superman. Avait visité le tapis dès le premier round, mais en neuvième, c’est lui qui avait terrassé Stevenson. Depuis ce revers, il a gagné deux combats contre Julio Cesar Chavez et Nathan Cleverly.
Le 3e aspirant : Isaac Chilemba. S’est éliminé lui-même en perdant contre Eleider Alvarez.
Le 4e aspirant : Edwin Rodriguez. Bon choix. Sa seule défaite en carrière est survenue contre Andre Ward, par décision. Depuis, il a gagné les quatre combats suivants, dont trois par K.-O.
Il se bat le 12 mars prochain contre Thomas Williams.
Le 5e aspirant : Andre Ward.
Le 6e aspirant : Artur Beterbiev. A repris l’entraînement et se dit totalement remis de son intervention chirurgicale au bras. Doit monter sur le ring en mars ou avril prochain, mais Adonis Stevenson n’est pas dans ses plans. Encore un combat ou deux et le tour sera joué. Il aura le choix : Adonis ou bien Krusher.
Le 7e aspirant : Vyacheslav Shabranskyy (15-0-0 – 12 K.-O.). Très bon espoir, mais il a manqué d’expérience et jusqu’ici, il n’a jamais battu personne de marque.
Le 8e aspirant : Sullivan Barrera
Le 9e aspirant : Igor Mikhalkin (17-1-0—9 K.-O.). C’est un boxeur né en Russie qui habite maintenant l’Allemagne. Il a livré tous ses combats en Europe et se bat le 12 mars prochain au Palais des sports de Paris contre Mehdi Amar.
Le 10e aspirant : Sean Monaghan (26-0-0 – 16 K.-O.), âgé de 34 ans. C’est un protégé de Lou DiBella. Il a rencontré de bons boxeurs, mais aucun de la classe d’élite. Il se bat le 27 février au Madison Square Garden, mais au moment d’écrire ces lignes, son adversaire n’avait pas été trouvé.
Certes, il y a d’autres adversaires que ceux de la WBC que je viens d’énumérer. Par exemple, il y a toujours une possibilité que Bernard Hopkins, à la veille de se retirer de la compétition, montre de l’intérêt pour un affrontement avec Adonis. Il y a aussi le longiligne Thomas Oosthuizen, un ex-super-moyen, qui pourrait devenir un rival. Sean Monaghan, Edwin Rodriguez et Erik Skoglund pourraient aussi se retrouver sur la liste des aspirants, tout comme Jean Pascal, quand il aura fini de panser ses blessures.
Je dois certainement avoir oublié une perle rare quelque part, mais où?
Aidez-moi à trouver cette perle.
Bonne boxe!