Tyson Fury a tout changé pour Queensberry
COLLABORATION SPÉCIALE
Une annonce majeure dans le monde de la boxe cette semaine, l'entente entre DAZN et Queensberry Promotions de Frank et George Warren.
D'une entité régionale, en Grande-Bretagne depuis 1980, grâce à cette association, l'organisation se lance à la conquête internationale et les États-Unis sont particulièrement visés. Leurs compétiteurs directs seront Top Rank de Bob Arum, Matchroom de Eddie Hearn et Golden Boy Promotions d'Oscar De La Hoya.
À eux quatre, ces promoteurs contrôlent la grande majorité des événements majeurs partout dans le monde incluant les principales ressources financières provenant de la télévision ou de la distribution numérique. Premier Boxing Champions d'Al Haymon aux États-Unis qui semble avoir une entente fragile avec Amazon et Boxxers de Ben Shalom en Grande Bretagne, dont le contrat avec Sky Sports arrive à échéance, survivent difficilement et le reste des promoteurs dans le monde se partagent des miettes.
À 72 ans, Warren et sa compagnie vivent les meilleurs moments de leur existence. Fondé en 1980, Queensberry Promotions a présenté 687 événements jusqu'à aujourd'hui. Warren est assisté, dans les opérations, de son fils George que occupe le poste de PDG.
Les principaux boxeurs de leur histoire sont Naseem Hamed, Frank Bruno, Joe Calzaghe, Nigel Benn, Chris Eubank et Steve Collins.
Il y a eu des années extrêmement difficiles pour le promoteur anglais et mainte fois il a failli jeter l'éponge. Comme c'est souvent le cas en boxe, le retour vers le succès dépend bien souvent d'une signature majeure et pour lui ce fut l'arrivée de Tyson Fury en 2014.
Fury a livré ses 21 premiers combats avec Mick Hennessy de 2008 à 2013. Un an et deux combats après avoir signé avec Queensberry, contre toutes attentes, Fury détrônait l'Ukrainien Wladimir Klitschko pour soutirer les titres WBO, WBA et IBF des lourds à Düsseldorf en Allemagne.
Les effets de l'association avec le nouveau champion du monde de 6'9'' ne sont pas fait sentir immédiatement. Après son couronnement, Fury va rester hors du ring, pour près de 3 ans, soignant des dépressions mentales et diverses intoxications.
Son retour en 2018 fut ardu et l'intérêt populaire, en Grande-Bretagne, pour le champion déchu était très mitigé. On avait tout simplement perdu confiance en lui.
C'est alors que Warren s'est tourné vers Bob Arum pour solliciter son support, lui qui était rendu au bout de ses ressources. Rappelez-vous bien, on est en 2018, il y a 6 ans seulement. En échange d'une participation dans le contrat de Fury, Top Rank accepta de le prendre sous son aile et le lancer aux États-Unis.
Cette action va débuter une association salvatrice pour Queensberry, qui a commencé à distribuer ses événements sur ESPN et ESPN+ par le biais de Top Rank.
Cinq combats plus tard, dont trois contre le champion WBC Deontay Wilder, un à Los Angeles, les quatre autres à Las Vegas, et Tyson Fury est à nouveau le monarque des poids lourds et tout va changer pour Queensberry.
Par la suite, Fury, particulièrement grâce à son gérant Spencer Brown, devient ami très proche de Turki Alalshikh des « Saisons Riyad », qui décide d'effectuer un blitz majeur en boxe professionnelle. Sur les recommandations de Fury, c'est ainsi que Queensberry Promotions deviendra le principal promoteur pour les galas d'Arabie saoudite.
Comme le diffuseur principal de ces événements du Moyen-Orient est DAZN, l'association avec l'équipe de Frank Warren devenait nécessaire.
Pendant la montée de Fury et l'arrivée d'Alalshikh, Warren a profité de ses nouvelles ressources pour bien garnir son écurie, surtout chez les poids lourds avec les Daniel Dubois, champion IBF, Joseph Parker, champion WBO intérimaire, les vétérans Zhilei Zhang, Joe Joyce et Derek Chisora ainsi que les jeunes espoirs Fabio Wardley et Moses Itauma.
Avec le support de DAZN, Queensberry a déjà annoncé son intention d'investir l'Amérique dès le début de l'entente qui sera effective à compter d'avril 2025.
À l'arrivée de DAZN dans le marché, en 2018, c'est Eddie Hearn et Matchroom qui avaient la plus grande part du gâteau et trônaient au sommet de la hiérarchie des promoteurs majeurs. C'est certain que cette décision de DAZN va le confronter au défi de faire mieux pour moins.
En 2018, Hearn est au pinacle de la profession par son entente avec DAZN, alors qu'Anthony Joshua ressemblait à l'une des merveilles du monde au sommet de l'échelle des poids lourds. Les récents déboires de sa principale vedette ne l'auront certes pas aidé à conserver son monopole.
Pendant ce temps, DAZN, qui avait fait de nombreux septiques dans l'industrie de la boxe en arrivant avec un chèque de 1 milliard au service de Matchroom, pour lui permettre de mettre sous contrat les meilleurs boxeurs et organiser les plus grands rassemblements.
Depuis le distributeur numérique n'a jamais regardé derrière, ni remis en question son implication en boxe. Il s'est installé partout dans le monde. L'Application est disponible dans 200 pays. Avec l'arrivée de Queensberry, DAZN prévoit présenter 150 galas de boxe annuellement.
Enfin, ce qu'on retient de cette histoire est que dans ce sport de la boxe, comme dans le sport en général, un seul athlète peut faire toute la différence entre l'indifférence et la célébrité.
Nouvelles en rafale
• À surveiller en fin de semaine, le retour du surdoué Jaron « Boots » Ennis (32-0, 29 K.-O.) qui défend son titre IBF des mi-moyens contre son aspirant obligatoire Karen Chukhadzhian (24-2, 13 K.-O.) d'Ukraine.
o C'est le deuxième combat d'affilé d'Ennis au Centre Wells Fargo de Philadelphie. Le 13 juillet dernier il y avait près de 20 000 spectateurs pour la victoire du Philadelphien sur David Avanesyan (30-5-1, 18 K.-O.) par abandon au 5ème.
o C'était la deuxième fois seulement dans toute l'histoire du Centre Wells Fargo qu'on y présentait de la boxe.
o Si on y retourne c'est la meilleure preuve du précédent succès. Il faut se méfier des promoteurs qui prétendent avoir eu du succès dans un gala de boxe mais qui ne retournent jamais au même endroit.
o C'est le deuxième affrontement entre Ennis et Chukhadzhian. Le premier a été remporté par le champion par décision en 12 rounds.
o Je prévois cette fois une victoire par KO de concitoyen de Rocky Balboa vers le 8ème round.
• Le néozélandais Joseph Parker (35-3, 23 K.-O.) serait le prochain adversaire du champion IBF des lourds Daniel Dubois (22-2, 21 K.-O), pour sa première défense, le 22 février prochain à Riyad.
o Après la défaite d'Anthony Joshua (28-4, 25 K.-O.) par K.-O. au cinquième à Londres le 21 septembre dernier son promoteur Eddie Hearn confirmait qu'il demanderait un combat revanche immédiat. Je vous avais écrit dans cette chronique que j'en était fort septique.
o Dubois-Parker est un excellent combat, dangereux pour les 2 boxeurs.
• Turki Alalshikh continue d'invertir massivement en boxe professionnelle.
o Il vient de signer un pacte de près de 20 millions avec Naoya Inoue (28-0, 25 K.-O.) pour qu'il soit un ambassadeur des « Saisons Riyad ». On s'attend à ce qu'il participe à un gala de son excellence après son combat contre l'Australien Sam Goodman (19-0, 8 K.-O.) à Tokyo le 24 décembre prochain.
o Alalshikh vient également d'acquérir « La bible de la Boxe », le Ring Magazine qui appartenait à Golden Boy depuis 2007.
• Intéressant la récente déclaration d'Oleksandr Gvozdyk qui compare la puissance des coups de ses anciens adversaires. Il prétend qu'Adonis Stevenson possédait le coup de poing unique le plus dangereux et explosif des boxeurs qu'il a affronté, supérieur à Artur Beterbiev et David Benavidez.
• Le vétéran ex-champion du monde à deux reprises et actuel champion NABO Jean Pascal (37-7-1, 21 K.-O) de Laval vient d'être classé à la position 6 chez les mi-lourds WBO, à la suite de sa victoire contre Terry Osias (13-1, 6 K.-O).
• La semaine prochaine cette chronique va être consacrée au spectacle que l'ex-terreur des poids lourd de 58 ans Mike Tyson (50-6, 44 K.-O.) et le populaire Jake Paul (10-1, 7 K.-O.) s'apprêtent à nous offrir en direct du AT&T Stadium à Arlington au Texas le 15 novembre prochain.
o Toute la soirée sera présentée en direct gratuitement pour les abonnés de Netflix.
o La demi-finale nous offrira le meilleur affrontement potentiel de la boxe féminine à l'heure actuelle, le championnat unifié des super-légers entre la championne Katie Taylor (23-1, 6 K.-O) d'Irlande et la championne unifiée des plumes Amanda Serrano (47-2-1, 31 K.-O.).
o Un combat revanche de 2022 devant 20 000 spectateurs au Madison Square Garden de New York, où l'Irlandaise l'avait remporté à l'arraché par décision partagée.
o En préparation je vous invite à regarder l'excellent documentaire en 3 parties sur Netflix : « Compte à rebours : Jake Paul c. Mike Tyson ».
Bonne boxe et à la semaine prochaine.