Après Sakio Bika la veille, c'était au tour d'Adonis Stevenson de tenir une séance d'entraînement public dans un centre commercial de Québec lundi.

Les deux hommes s'affronteront samedi après-midi pour le titre mondial des mi-lourds du WBC dans ce qui sera le tout dernier gala à se tenir au vieux Colisée Pepsi.

Malgré l'enjeu, l'affrontement ne semble pas soulever les passions à quelques jours de l'événement. La possibilité d'un combat d'unification entre Stevenson et Sergey Kovalev, lui, fait déjà beaucoup plus jaser. N’empêche, le champion ne se laisse pas distraire et il se concentre sur son adversaire de samedi.

« Je me suis toujours entraîné en vue de Bika. Il est dangereux. C'est bien beau de parler de Kovalev, mais j'ai un compte à régler samedi et si je ne le règle pas, il n'y aura pas de combat contre Kovalev. Je me concentre sur Bika, je dois régler son cas », a insisté Stevenson.

Camerounais d'origine, Bika s'est rarement battu devant les siens, mais les 250 rounds qu'il a livrés en 41 combats font néanmoins de lui un combattant aguerri.

« C'est un gars qui a beaucoup d'expérience, rappelle Stevenson. Il s'est déjà battu contre Joe Calzaghe et je pense que dans ce temps-là, je n'étais même pas professionnel. Il connaît la "game". Il voyage partout et il est déjà venu ici pour affronter Lucian Bute. »

Adonis à l'entraînement

Sa feuille de route le prouve donc, Bika est un vieux routier et c’est justement ce dont se méfie le plus Stevenson.

« Je m'attends à tout de lui. Il peut donner des coups de tête, des coups de coude, des coups de genou. Il est prêt à tout, même des coups en bas de la ceinture pour déranger l'adversaire. Il a la tête dure, une tête en pierre. Il fonce tête première avant de frapper alors c'est sûr que pour les mains, ce n'est pas tellement bon. Il faut faire attention à cela parce que justement, il y a beaucoup de boxeurs qui se sont fait mal à la main parce qu'ils visaient la tête. »

Avec 21 K.-O. au compteur en carrière, Stevenson en sera à une cinquième défense de son titre des mi-lourds du WBC. En cinq combats de championnat, un seul s'est rendu à la limite. C'était il y a près d'un an au Centre Bell contre Andrzej Fonfara.

Les répétitions d'Adonis
Bika est prêt pour l'affrontement