Un intérêt dépassant les frontières
Boxe mercredi, 15 janv. 2014. 20:47 samedi, 14 déc. 2024. 19:32Si l’attrait semble évident au Québec puisque le Centre Bell accueillera plus de 20 000 spectateurs samedi soir, l’intérêt envers le combat de Lucian Bute et Jean Pascal dépasse aussi les frontières québécoises et canadiennes.
Le déroulement du combat entre les deux pugilistes établis au Québec intrigue le monde de la boxe puisqu’il pourrait avoir des répercussions parmi l’élite de la catégorie des mi-lourds, notamment.
Sans surprise, le réseau HBO, qui diffusera l’affrontement en plus de celui entre Mike Perez et Carlos Takam, se réjouit de l’engouement qui grimpe à l’approche du jour J.
« Nous sommes vraiment excités, fiers et motivés de présenter ce combat. Ce sera un affrontement important dans l’histoire de la boxe canadienne et c’est merveilleux de présenter un combat de cette envergure. C’est génial pour nous de présenter l’effervescence ressentie », a déclaré Peter Nelson, le directeur de la programmation à HBO Sports.
Nelson est convaincu que les amateurs américains seront rivés à leur écran pour suivre cette confrontation entre un boxeur explosif et volubile contre un athlète technique et respectueux à l’extrême.
« Les fans veulent avant tout assister à de bons combats. Je peux vous confirmer que l’intérêt est élevé et c’est le cas quand deux boxeurs d’élite s’affrontent. Ce l’est encore plus quand l’enjeu est élevé pour la suite de leur carrière. L’amphithéâtre sera plein et la pression sera sur eux pour offrir la meilleure performance de leur carrière dans un moment déterminant de leur parcours », a dévoilé le jeune dirigeant qui a gagné des points en utilisant quelques mots de français.
On identifie souvent la confrontation entre les deux anciens champions du monde comme la bataille du Québec. Aux yeux de Nelson, la conclusion de ce gala mérite ce nom et bien davantage.
« Au sens plus large, c’est un moment déterminant pour celui qui sera le gagnant dans une division où le talent est très riche présentement. On pense à (Adonis) Stevenson, (Sergey) Kovalev, eux et d’autres. Celui qui triomphera accédera à des combats encore plus significatifs », a-t-il assuré en ajoutant le nom d’Andre Ward aux options possibles.
Ce contexte permet à Nelson de croire que Bute ou Pascal pourraient séduire plusieurs amateurs à l’extérieur du Canada. Ces derniers s’accrocheraient à des athlètes même s’ils évoluent dans un autre pays que le leur.
« C’était une évidence que nous devions présenter ce duel. C’est un plaisir de travailler avec toutes les personnes impliquées et on décèle le côté international de ce combat. Par exemple, Manny Pacquiao est devenu l’un des athlètes les plus populaires aux États-Unis donc je ne crois pas qu’il existe des frontières quand les athlètes sont attirants », a-t-il jugé.
Le mystère plane pour Stevenson
HBO s’avère également un joueur important dans les prochaines étapes de la carrière de Stevenson, le détenteur du titre WBC des mi-lourds. Les détails de son prochain combat n’ont pas été finalisés donc Nelson s’est fait discret à ce sujet.
« Adonis s’avère un boxeur d’importance pour HBO grâce à son éclosion, mais aussi avec son histoire qui prouve que tu peux t’améliorer dans la vie jusqu’à devenir l’un des meilleurs champions de la boxe actuelle. Quand il sera prêt à se battre, on sera avec lui », s’est limité à dire le partenaire télévisuel de certaines soirées québécoises de boxe.
Nul doute, les projets sont ambitieux à l’image de Stevenson qui refuse de perdre trop de temps étant âgé de 36 ans.
« Nous sommes ouverts à toutes les options, on veut faire des combats qui élèvent le statut de l’athlète et du réseau. Pour Adonis, il est sur une trajectoire pour devenir une grande étoile et pas seulement au Québec, mais partout. Il est dynamique et charismatique dans l’arène et à l’extérieur. Stevenson contre Kovalev, c’est le genre de combat que l’on souhaite, mais on verra la suite des choses », a convenu Nelson.
À l’inverse de plusieurs boxeurs installés au Québec qui ont disputé ou qui disputeront des combats d’envergure bientôt, Eleider Alvarez doit prendre son mal en patience. Samedi, il devait effectuer sa première apparition à HBO contre Thomas Oosthuizen et il devra plutôt se rabattre sur Andrew Gardiner sans profiter du rayonnement espéré.
« C’est toujours dommage quand un boxeur perd la chance de faire ses débuts à HBO parce qu’il doit changer d’adversaire. De plus, il voulait envoyer un message clair aux rivaux de sa division. Nous sommes des fans d’Eleider et nous savons qu’il est très talentueux. On a peiné à lui trouver un remplaçant à la dernière minute et c’était encore plus difficile durant les Fêtes parce que les athlètes se laissent aller un peu », a confié Nelson qui n’a pas été convaincu par la proposition de Denis Grachev comme solution de remplacement.
« On a exploré des options, mais quand il fera ses imminents débuts à HBO, on veut que ça lui permette de progresser et de se faire de nouveaux fans. On croit que Grachev n’était pas l’adversaire idéal pour cela parce qu’on veut voir Eleider au prochain niveau », a conclu l’interlocuteur attentionné.