Un nouveau héros
Boxe samedi, 8 juin 2013. 07:00 mercredi, 11 déc. 2024. 08:05MONTRÉAL - Un coup de poing, c’est tout ce dont Adonis Stevenson avait besoin.
Grâce à un virulent crochet de la main gauche, Stevenson est devenu le nouveau champion des poids mi-lourds du WBC en battant Chad Dawson par arrêt de l’arbitre à 1:16 du 1er round, samedi soir au Centre Bell, devant un peu plus de 6000 spectateurs.
Stevenson (21-1, 18 K.-O.) a couché Dawson (31-3) avec sa maintenant mythique main arrière, après avoir judicieusement déterminé la distance à l’aide de son jab. Le champion est ensuite difficilement parvenu à se relever, mais l’arbitre Michael Griffin a jugé qu’il était suffisamment amoché et a ordonné la fin des courtes hostilités.
« Je ne suis pas du tout surpris par la tournure des événements », a avoué Stevenson à la suite de son triomphe. « J’aurais aimé le voir souffrir un peu, mais ce n’est toujours pas de ma faute s’il n’a pas su rester plus longtemps! »
« J’avais dit que j’aurais une ceinture en 2013, j’avais défié Lucian Bute et tout le monde avait ri de moi. Qui est-ce qui rit maintenant? »
Confiant dès l’annonce du combat jusqu’au moment où il s’est amené sur le ring, Stevenson n’a cependant pas été en mesure de retenir ses larmes au moment où il accordait une courte entrevue d’après-combat au réseau américain HBO.
« C’est l’émotion. Tout le monde sait à quel point je reviens de loin », a expliqué celui qui avait été emprisonné à la fin des années 1990. « J’avais un rêve et je viens maintenant de le réaliser. Ça va complètement changer ma vie et celle de ma famille. »
Stevenson a également pris une pause marquée lorsqu’il a été question de son ancien entraîneur Emanuel Steward, décédé en octobre dernier. Steward clamait sur toutes les tribunes que son élève deviendrait champion, et même un grand champion.
« J’aurais vraiment aimé qu’Emanuel puisse participer à ça. Il l’avait prédit », a rappelé le Longueuillois. « Il y avait une photo de lui dans le vestiaire et je lui ai parlé avant le combat. Il sera toujours là dans mon cœur. »
Chose certaine, Stevenson permet au Québec de compter de nouveau sur un champion après une disette d’un peu plus d’un an. Lucian Bute était le dernier représentant de la Belle Province à détenir un titre mondial avant sa défaite devant Carl Froch en mai 2012 en Angleterre.
La ceinture que tout le monde veut
Après des marches vers le ring plutôt sobres, Stevenson et Dawson n’ont pas cherché à s’étudier bien longtemps en lançant quelques jabs qui n’ont toutefois jamais atteint la cible.
Stevenson a porté le premier coup en puissance - une gauche - que Dawson a bien encaissé, ce qui laissait présager une bonne soirée. Mais l’aspirant a réussi à faire baisser la garde du champion avant de lui asséner la bombe fatale.
« J’ai alterné les jabs au corps et au visage dans le but d’envoyer ma gauche par-dessus », a précisé Stevenson. « C’était un coup parfait. Il a été surpris parce qu’il ne pensait pas que je frappais aussi fort. »
« Tout le monde parlait de la défensive de Dawson, mais mon entraîneur m’avait dit qu’il avait souvent été touché par Glen Johnson et Antonio Tarver à son sommet. C’est bien beau l’expérience, mais à un moment, ça ne compte plus dans des moments comme ça. »
« Nous préparions Adonis depuis sa victoire contre Darnell Boone (en mars) », a ajouté son entraîneur Javon Hill. « Tout le monde disait que le jab de Dawson était bon et rapide. Nous avions décidé de l’attaquer sur ce point et d’utiliser le jab encore plus que lui. »
Même si le combat n’a duré que 76 secondes, l’entraîneur a aimé ce qu’il a vu de son élève. Il ne ressemble en rien au boxeur qui s’était présenté au Kronk Gym à la suite de sa victoire sur Aaron Pryor fils en décembre 2011.
« J’ai vu des améliorations à chaque jour au camp d’entraînement », a continué Hill. « Oui, il ne s’était jamais battu contre quelqu’un du calibre de Dawson, mais il avait démontré énormément de maturité et désir de vaincre dans chacun de ses combats précédents. »
« Et il est aujourd’hui champion du monde des mi-lourds du WBC et possède la ceinture verte, celle que tout le monde veut! »
Étant donné que Dawson ne s’est pas prévalu d’une clause de combat revanche, Stevenson aura le champ libre pour la suite des choses. Une suite qui sera discutée au cours des prochaines semaines afin de laisser le temps au nouveau champion de savourer son triomphe.