MONTRÉAL - Il n’a pas encore disputé un seul combat chez les professionnels et n’est débarqué au Québec que depuis quelques semaines, qu’il a déjà réussi à faire sa marque à plusieurs chapitres.

L’ancien champion du monde amateur Artur Beterbiev frappe en effet tellement fort que les partenaires d’entraînement sont loin de cogner à sa porte, une situation inédite pour son entraîneur.

« Il est très, très, très fort physiquement », a expliqué d’entrée de jeu Marc Ramsay après un entraînement de son protégé tenu lundi après-midi dans un hôtel du centre-ville de Montréal. « (Les partenaires d’entraînement difficiles à trouver), c’est une chose que je n’avais jamais vue. »

Ses coéquipiers Jean Pascal et Eleider Alvarez n’ont aucun problème à rivaliser avec lui, mais le contexte ne se prêtait pas à des échanges musclés ces derniers jours.

« Depuis l’annulation du combat contre Lucian Bute, Jean est dans le gymnase, mais pas de manière intensive », a précisé Ramsay. « Et Artur n’est pas du tout du même style qu’Allan Green, le prochain adversaire d’Eleider, alors ce n’était pas très bon de mettre les gants avec lui. »

« Ç’a été une situation complexe à gérer, mais c’est plutôt un beau problème! »

« Un bon exercice pour la coordination »
« Un bon exercice pour la coordination »

Beterbiev a également innové en commençant à frapper une balle reliée à sa tête par un élastique, ce qui lui permet de travailler plus qu’efficacement la coordination entre ses mains et ses yeux.

« En Amérique du Nord, il y a beaucoup d’exercices pour la coordination entre les pieds et les mains, mais ce qu’Artur fait, c’est beaucoup plus rare », s’est émerveillé Ramsay. « J’aimerais bien faire croire que c’est mon invention, mais ça vient de l‘équipe nationale amateur russe. »

« J’ai vu ça pour la première fois aujourd’hui et je compte mettre tous mes boxeurs là-dessus! »

Beterbiev disputera son premier duel chez les pros samedi soir au Centre Bell, alors qu’il affrontera le vétéran Christian Cruz en sous-carte du combat de championnat du monde des poids mi-lourds du WBC entre Adonis Stevenson et Chad Dawson.

Pour assurer une communication parfaite entre l’entraîneur et le boxeur, les deux hommes seront accompagnés du préparateur physique André Kulesza, qui vivra une première expérience du genre malgré toutes ses années passées aux côtés des pugilistes québécois.

« Nous nous sommes arrangés pour qu’Artur soit confortable avec tous les problèmes que la boxe professionnelle peut causer », a conclu Ramsay. « Ce sera son premier combat sans casque et chemise, mais surtout devant une foule nombreuse. »

« La présence d’André, qui parle parfaitement russe, facilitera grandement les choses. »