Undisputed : une occasion manquée
Un peu moins de deux ans après son lancement en accès anticipé, Undisputed est enfin passé en 1.0 le 11 octobre dernier. Cela faisait maintenant 13 ans et demi que les amateurs de jeux vidéo de boxe attendaient un successeur digne de ce nom à la série Fight Night d'EA.
Comme je l'avais écrit en janvier 2023, les comparaisons avec les différents opus de Fight Night étaient inévitables et Undisputed – qui s'appelait eSports Boxing Club quand le projet a été lancé – a rapidement annoncé vouloir rendre justice à ce noble art qu'il aime tant.
D'abord, il y a une tonne de partenariats qui ont été conclus avec le WBC, l'IBF et la WBO, CompuBox, BoxRec et tutti quanti, mais également les saisons Riyad depuis octobre 2024.
Graphiquement, il n'y a pas nécessairement de grands reproches à faire, si ce n'est que les jeux qui roulent sur l'engin Unity finissent tous par se ressembler. Les options pour personnaliser le boxeur qu'on a créé sont intéressantes, mais pas extraordinaires non plus.
Le jeu n'est pas particulièrement compliqué à être maîtrisé, même si le tutoriel offert au début avait avantage à être plus complet et explorer plus de facettes d'un combat comme l'accrochage au lieu de se concentrer sur les combinaisons et savoir se relever d'une chute.
Finalement, il y a un heureux mélange de boxeurs du présent et du passé – il y en a 70 au total –, mais il y a tout de même de grands absents comme Floyd Mayweather fils et le nouveau champion incontesté des mi-lourds Artur Beterbiev pour ne nommer que ceux-là. Une large place est aussi faite aux femmes, un must pour n'importe quel jeu de nos jours.
Bref, tout cela sonne plutôt bien et en tant qu'aficionado de Fight Night, j'attendais Undisputed avec énormément d'intérêt. Réunir Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin au grand écran en 1996 augurait également bien et tout le monde connaît le résultat.
N'exagérons rien, Undisputed n'est pas le Angelo, Frédo et Roméo du jeu vidéo, mais cela reste un jeu de boxe quelconque qui n'arrive pas à la cheville de ses pompeuses prétentions.
Si le mode combat rapide permet d'entrer dans le vif du sujet et de se délier les doigts, c'est tout le contraire du mode carrière, qui est une suite d'occasions manquées et de ratées. C'est complètement inacceptable de présenter un produit aussi bâclé de la sorte en 2024.
L'un des plaisirs de ce mode de jeu est évidemment de bâtir son boxeur de zéro et Undisputed faillit complètement à la tâche. À ses premiers pas, votre boxeur sera lent, très lent. Trois-quatre coups et votre jauge d'endurance sera complètement vide. Qui plus est, inutile de lancer votre jab, il ne se rendra jamais au visage ou au corps de votre adversaire.
Pas de récompense si on parvient à esquiver une attaque et à répliquer rapidement et pas de réel intérêt à attaquer au corps tellement les coups ne semblent pas avoir d'effet. Dans les faits, plusieurs des conventions franchement intéressantes qui ont été implantées par EA au fil des années sont absentes et rendent l'expérience nettement moins intéressante.
Difficile également de savoir comment votre boxeur ou votre adversaire se porte. Il peut se retrouver le visage en sang après un seul crochet de droite au visage et revenir frais comme une rose au round suivant à la suite d'une intervention divine de son cutman. Très réaliste!
L'absence de mini-jeu ou de choix à faire entre les rounds est décevante, mais inadmissible entre les combats. Celui des cibles à atteindre sur un mannequin dans Fight Night Round 3 permettait de maîtriser les contrôles et de transposer les apprentissages en combat. Dans Undisputed, il y a une série de décisions à prendre pour améliorer ses statistiques ou mousser sa popularité sur les réseaux sociaux, mais on s'en lasse extrêmement rapidement.
Finalement, pour ce qui est du jeu en ligne, c'était la catastrophe jusqu'à la première mise à jour le 14... novembre. Un joueur se sachant perdant pouvait quitter la partie sans ajouter de défaite à sa fiche, une véritable honte. À noter que le problème est toujours présent sur PS5 et ne sera pas réglé – en principe – avant la prochaine mise à jour prévue en décembre.
Steel City Interactive avait placé la barre haute en annonçant son jeu de boxe en 2020, mais c'était un projet beaucoup trop ambitieux pour le studio indépendant de Sheffield, en Angleterre. C'est dommage, car il y avait une soif pour une simulation de boxe. Malgré toutes les améliorations possibles, le départ a été trop laborieux et est juste irrécupérable.
La vie est beaucoup trop courte et précieuse pour perdre son temps à jouer à Undisputed.
Note : 2/10.