Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une sous-carte à la hauteur du rendez-vous Beterbiev c. Bivol

Artur Beterbiev - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

C'est un programme de sept combats qui attend les amateurs en préliminaire du combat tant attendu d'unification des ceintures WBC, WBO et IBF des mi-lourds appartenant à Artur Beterbiev (20-0, 20 K.-O) contre le champion WBC Dmitrii Bivol (23-0, 12 K.-O) au Kingdom Arena de Riyad le 12 octobre prochain.

Pour la première fois de la Série des Saisons Riya, il y aura un combat féminin en vedette. La championne WBC des plumes Skye Nicolson (11-0, 1 K.-O.) d'Australie va défendre sa couronne pour la deuxième fois contre son aspirante # 7 Raven Chapman (9-0, 2 K.-O.) du Royaume-Uni.

Pour une première, on aurait pu faire mieux tellement on nous a habitué à présenter des combats fabuleux chez les hommes, mais le sourire de la belle Nicolson va compenser.

La meilleure prise de la soirée est le combat revanche des lourds entre deux Anglais, Fabio Wardley (17-0-1, 16 K.-O.) et Frazer Clarke (8-0-1, 6 K.-O.), qui ont fait match nul à Greenwich le 31 mars dernier.

Dans cet affrontement entre deux beaux espoirs, Clarke, l'olympien favori est allé au plancher au 5ème round et a perdu un point au 7ème pour coup bas, ce qui lui a coûté la victoire contre Wardley qui n'a jamais combattu chez les amateurs et a appris son métier à la dure chez les pros.

Une confrontation de style qui promet énormément entre deux boxeurs affamés qui vont tout laisser sur le ring pour se faire inviter à nouveau chez les Saoudiens au grand dam des fans de boxe de Grande-Bretagne qui perd encore un combat majeur pour eux au bénéfice de l'Arabie Saoudite.

La surprise est la participation du champion WBC des légers et nouvellement agent libre Shakur Stevenson (22-0, 10 K.-O.) qui va défendre sa couronne pour la 2ème fois contre le Gallois Joe Cordina (17-1, 9 K.-O).

Stevenson, qui s'est plaint du fait que son ancien promoteur Bob Arum ne lui donnait pas des adversaires vedettes, se retrouve maintenant contre Cordina, treizième WBC, qui a perdu par TKO au 8ème contre l'ordinaire Anthony Carace à sa dernière sortie en mai dernier à Riyad.

Les rumeurs veulent qu'il s'agirait d'une entente d'un seul combat avec Matchroom. Comme un service en attire un autre, Eddie Hearn a sûrement une idée derrière la tête au sujet de la suite pour le médaillé d'argent de Rio 2016. Cependant comme l'a bien exprimé Paul Malignaggi sur Boxing Scene : « C'est difficile d'être excité par Stevenson/Cordina. »

L'habitué de la maison est l'Australien Jay Opetaia (25-0, 19 K.-O), un favori de Turki Alalshikh, qui va participer à la Série à Riyad pour un troisième combat d'affilé. Il va défendre sa ceinture IBF des lourds légers contre l'anglais Jack Massey (22-2, 12 K.-O.), aspirant numéro 11.

Ce n'est pas un gros défi pour le brillant champion, mais on se souvient que son excellence a mentionné qu'il voudrait voir le gagnant de Beterbiev/Bivol grimper de division pour confronter Opetaia au combat suivant. À ce titre, la présence de l'Australien fait du sens.

Le populaire poids moyen Chris Eubank Jr. (33-3, 24 K.-O), fils de la légende qui porte le même nom, participe à la réunion contre le Polonais Kamil Szeremeta (25-2-2, 8 K.-O.). Le nom de Eubank est mentionné comme futur adversaire de Canelo Alvarez.

Enfin pour bien compléter le tout, on a ajouté une futur vedette le mi-lourd Ben Whitaker (8-0, 5 K.-O.) médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 contre un solide vétéran Liam Cameron (23-6, 10 K.-O.)

Une belle soirée en perspective mais personne n'a le potentiel de voler la vedette au combat principal. J'ai beaucoup de respect pour l'entraineur et analyste en boxe Teddy Atlas mais j'ai été abasourdi par sa prédiction. Selon lui le combat ne se rendra pas avant la limite et Bivol devrait passer le K.-O. à Beterbiev vers le 10ème round ou, pire encore, obliger son coin à lancer la serviette.

Il souligne l'âge, 39 ans, du lavallois, l'usure causé par ses combats difficiles et la chute au plancher qu'il a subit contre Callum Johnson en 2018 pour se justifier.

Tout peut arriver en boxe mais je suis en totale discorde avec cette prédiction. Bivol a obtenu une victoire avant la limite à sa dernière sortie, un TKO 6 contre l'inconnu Libyen Malik Zinad (22-1, 16 K.-O.) qui a accepté de relever Beterbiev blessé à quelques semaines d'avis. C'était la première fois après neuf décisions consécutives depuis 2018.

Radivoje Kalajdjc (29-3, 21 K.-O.) qui vient de livrer un très bon combat à Denis Morell (11-0, 9 K.O.), en s'inclinant par décision, n'a perdu qu'une seule fois avant la limite et c'était contre Beterbiev en 2019. Amené à comparer l'excellent Morell à Beterbiev il a dit : « Beterbiev vous aspire l'âme littéralement et toute envie de continuer. »

Les 20 victimes de la carrière du champion unifié ont tous vécu ce sentiment. Les adversaires de Bivol ont parlé de son intelligence, sa vitesse mais jamais de sa force de frappe.

Alors prédire une défaite par abandon ou par KO de Beterbiev est particulièrement grossier!

Don King, 93 ans cette semaine

Don King a célébré son 93ème anniversaire de naissance cette semaine le 20 août. Son prochain gala, son deuxième en 2024, sera tenu le 29 septembre prochain au Casino Jai Alai de Miami.

En finale le néo-écossais Ryan Rozicki (20-1, 19 K.-O.) va tenter de détrôner le champion WBC des lourds légers Norair Mikaeljan (27-2, 12 K.-O.).

Un spectateur très intéressé dans ce combat, le québécois Jean Pascal qui rêve d'un affrontement avec le gagnant.

Conférence de presse Mayweather/Gotti

J'ai regardé sur DAZN la conférence de presse de Floyd Mayweather Jr. et John Gotti III en prélude à leur exhibition qui aura lieu au CDMX de Mexico City samedi prochain le 24 août.

Gotti III est le petit fils de l'icône du crime organisé John Gotti (2-0, 1 K.-O.), Floyd Mayweather Jr. (50-0, 27 K.-O.) s'est retiré officiellement il y a 7 ans et est âgé de 47 ans.

C'est une reprise du spectacle qu'ils ont donné le 11 février dernier à Las Vegas durant le weekend du Super Bowl.

Selon le scénario Mayweather s'est amusé sur le ring pendant 6 rounds surtout ponctués par des insanités que se lançaient les 2 artistes jusqu'à ce que l'arbitre, Kenny Bayless en ait assez et mette un frein aux hostilités.

Une pseudo émeute s'en est suivi sur le ring et les 2 équipes se sont mis à s'échanger des coups de poing.

J'imagine que les ventes à la télé à la carte furent profitables puisqu'on remet ça en fin de semaine.

La conférence de presse s'est passée de la même façon que toutes les conférences mettant aux prises des boxeurs dans un combat légitime. On se respecte, on promet une râclée à l'adversaire, on raconte de quelle façon on va le soumettre et on prédit un KO.

Gotti qui a quelques combats de MMA à son actif, une fiche de 3-1 dont le dernier remonte à 2020, ainsi que 2 petits combats pros pour un total de 4 rounds et personne dans la salle de presse bondée de journalistes, caméra de télé et photographes n'a trouvé absurde sa prédiction d'assommer le grand Mayweather.

Il n'y a aucun doute que l'aura de cet ancien grand champion, intronisé au Panthéon international de la boxe est fort et omniprésent d'où l'intérêt médiatique.

Son surnom est « Money » et de l'argent il en a fait plus que quiconque dans son sport, on parle de revenus records en bourses dépassant le milliard dans sa carrière qui s'est déroulée sur 21 ans de 1996 à 2017.

Il a trouvé un autre filon pour continuer à prospérer financièrement sans les risques inhérents à un vrai combat de boxe professionnel. John Gotti III n'est pas là pour ses habiletés pugilistiques mais parce qu'il est le fils du célèbre mafioso.

Si un produit des réseaux sociaux, l'influenceur Jake Paul, peut prospérer dans ce genre de démonstrations, pourquoi pas un ex-grand champion légitime? Il y a quand même 30.2 millions d'adeptes sur Instagram, 7 548 031 abonnés sur X et 15 millions sur Facebook, de quoi faire envie aux prétendus grand influenceurs de la planète. En comparaison Paul est suivi par 26.7 millions d'abonnés sur Instagram, 4 623 550 sur X et 5.7 millions sur Facebook. 

Je ne regarderai pas cet événement samedi, je n'y trouve aucun intérêt mais je ne condamne pas non plus ceux qui sont prêts à payer 49.99$ USD sur DAZN pour l'acheter.

On dit également qu'il y aura plus de 20,000 spectateurs au CDMX Arena, c'est impressionnant et je suis convaincu qu'ils en auront pour leur argent par le genre de show que les principaux protagonistes vont leur donner.

Bonne semaine!