Viens voir les comédiens!
COLLABORATION SPÉCIALE
En voyant ce qui se passait à Riyad, je n'ai pu faire autrement que d'avoir une bonne pensée pour le regretté Charles Aznavour et dans ma tête j'ai turluté sa chanson :
Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens... qui arrivent.
Les comédiens ont installé leurs tréteaux. Ils ont dressé leur estrade et tendu des calicots.
Écrite et enregistrée en 1962, la chanson, si bien rendue par Charles Aznavour, explique exactement ce qui s'est passé en Arabie saoudite samedi dernier.
Les comédiens ont donné un bon spectacle. Surtout celui natif du Cameroun. L'autre avait l'air perdu avec sa petite bedaine de bière. D'ailleurs, il s'est payé le luxe d'un petit somme en troisième reprise.
Les musiciens, ce sont les nombreuses vedettes du monde de la boxe, des arts martiaux mixtes et des réseaux sociaux qui brûlaient du désir de faire tirer leur portrait autour des estrades.
Les magiciens se sont ceux qui ont organisé cette kermesse et qui ont bien fait leur travail en payant la traite à tous ces ex-vedettes et champions mondiaux invités aux frais du Prince Mohammed Ben Salman, le grand patron des sports en Arabie saoudite.
Il n'y a rien de mieux qu'un voyage sur le bras.
Aujourd'hui, les arts martiaux mixtes se trouvent grandis par ce quasi triomphe de l'un des leurs, tandis que le peu de sérieux de la part du champion mondial de la boxe devient une sorte de moquerie pour ce sport.
Fury et sa bedaine
Ou bien Tyson Fury n'a pas pris son rôle au sérieux, ou bien il commence à se faire vieux, ou bien il a été assez bon acteur dans sa chute en troisième reprise. Mais pas assez pour voir son nom en nomination aux prochains Gémeaux.
Le Prince Ben Salman a bien aimé le spectacle et il a l'intention de poursuivre les festivités de son pays avec un autre gala, le 23 décembre prochain, sans Tyson Fury ni Oleksandr Usyk.
Il aimerait voir à l'œuvre Francis Ngannou contre Zhilei Zhang ou bien encore Joseph Parker.
On devrait savoir les noms des finalistes dans les prochains jours.
Comme Rocky I
Pourquoi je vous parle ainsi de ce cirque? C'est parce que le dénouement de cet affrontement entre Fury et Ngannou se termine de façon presque identique au film de Rocky I où Rocky Balboa terrasse Apollo Creed. Ce dernier se relève et gagne la décision partagée.
On aurait dit une copie conforme du scénario de Sylvester Stallone.
Que reste-t-il de tout cela?
Un futur affrontement entre Canelo Alvarez et Connor McGregor? Depuis quelque temps, McGregor ne cesse de «gosser» autour de Canelo, sachant qu'il pourrait augmenter sa fortune du double s'il fallait qu'il y ait un duel entre les deux. Et on sait que Canelo est à l'argent, pas à peu près.
À Riyad, on vise un deuxième Rumble in the Jungle.
Les Saoudiens aimeraient voir Deontay Wilder entrer dans les festivités.
Shakur Stevenson prétend qu'il pourrait endormir Sean O'Malley en un clin d'œil.
Le terrain est propice : tout le monde veut sa part du gâteau.
Qu'avons-nous appris de ce « Gong Show »?
Que pour Martin Bakole, il est temps de laisser tomber les Carlos Takam et s'attaquer à de vrais adversaires de calibre supérieur.
Que Fabio Wardley est meilleur que David Adeleye, mais il a encore des croûtes à manger.
Qu'encore une fois on a servi une autre « canne de tomates » à Arslanbek Makhmudov, qui est prêt pour un bien meilleur rival. Disons parmi les dix meilleurs au monde.
Que Simon Kean a compris qu'il ne faisait pas le poids contre des rivaux de classe supérieure, mais qu'il n'a pas à rougir, car il n'a pas fait pire que ses prédécesseurs, David Cadieux, Patrice L'Heureux et Jean François Bergeron.
Que pour Tyson Fury, c'est une leçon. Jamais avant son affrontement avec Ngannou, il était monté sur le ring à plus de 277 livres. La dernière fois, c'était contre Deontay Wilder, en octobre 2021.
Fury semblait rouillé avec sa petite bedaine durant les premiers rounds de son combat.
Était-ce l'inactivité ou sa performance faisait-elle partie du scénario? Il n'avait pas boxé depuis dix mois et on se rappellera qu'il n'avait pas eu à trimer tellement dur contre sa dernière victime, Derek Chisora.
Dans les classements
Imaginez. Ngannou vient à peine de perdre son combat contre Fury que déjà certains croient que son nom devrait apparaître parmi les dix meilleurs poids lourds au monde.
Ce n'est pas insensé. Après tout, il est venu bien près de vaincre le prétendu meilleur boxeur poids lourd au monde.
Un match entre Ngannou et Deontay Wilder serait aussi populaire sinon plus qu'un affrontement entre Fury et Oleksandr Usyk.
Ngannou a de belles aptitudes, mais il faudrait lui servir quelques mastodontes de deuxième ligne avant de l'envoyer s'expérimenter sur un vrai champ de bataille. Sauf qu'à la suite de sa performance contre Fury, il devient une sorte de vache à lait.
Les chiffres
Pour le moment, les chiffres de la télévision payante sont inconnus, mais il semblerait qu'ils seraient bien inférieurs aux prévisions. Disons sous la barre du million.
Dans l'ensemble, tous les boxeurs ont été assez grassement payés. D'ailleurs, voici les bourses versées selon le site Sports Payouts :
Oses Itauma………………… 75 000 $
Istvan Bernath…………….. 50 000 $
Martin Bakole………………. 50 000 $
Carlos Takam…………… 275 000 $
Fabio Wardley……………….400 000 $
David Adeleye……………… 350 000 $
Simon Kean…………………275 000 $
Joseph Parker…………… 425 000 $
Arslanbek Makhmudov….. 200 000 $
Junior Anthony Wright…… 100 000 $
Francis Ngannou………500 000 $ + 30 % Télé payante avec clause
Tyson Fury……………. 1 500 000 $ + 70 % Télé payante avec clause
Du jour au lendemain, Ngannou se retrouve avec une fortune d'une dizaine de millions avant impôts, lui qui n'avait pas touché plus de 600 000$ pour son combat contre Ciryl Gane, en janvier 2022.
Quant à Fury, il ne fait qu'ajouter à sa fortune qui est déjà évaluée à 65 $ millions.
Félicitations au nouveau millionnaire!
Vraiment, Steven Spielberg n'aurait pas pu faire mieux!
Les abeilles d'Arabie
Un fait inusité est survenu à Martin Bakole (20-1-0, 15 K.-O.), sur le ring où il a vaincu Carlos Takam en quatre rounds, à Riyad. Pendant le combat, il a avalé une abeille et a été piqué dans la bouche.
Dans son vestiaire, après son triomphe, il s'est mis à vomir et la douleur était intense.
Ce Bakole n'a que 30 ans. Il mesure 6 pieds 6 pouces et c'est lui qui a été le premier à vaincre le médaillé d'or des Jeux olympiques de 2016, chez les pros, le Français Tony Yoka.
Retenez bien son nom. Il est le frère cadet d'Ilunka Makabu.
Il est temps pour Big Mak
Inutile de dire que c'est Arslanbek Makhmudov qui a réussi le K.-O. le plus rapide de la soirée à Riyad. Et je crois qu'il s'est trouvé un nouvel admirateur dans le Prince Ben Salman.
La balle est maintenant entre les mains de Bob Arum. C'est à son clan de trouver un rival de classe pour Makhmudov. Le premier nom qui vient à l'esprit est celui de Jared Anderson, mais il n'a que 23 ans, et je doute qu'on veuille prendre la chance de l'opposer à Big Mak.
Parmi les possibilités, disons : Joseph Parker, Martin Bakole, ou bien Daniel Dubois.
Qui sera l'heureux ou le malheureux élu?
Simon Kean devrait accrocher
Maintenant qu'il a subi la défaite éclair en trois rounds contre Joseph Parker, un pugiliste classé dans trois des quatre Associations, Simon Kean peut se retirer la tête en paix.
Il est allé au maximum de son talent (23-2-0—22 K.-O.). Il n'a que 34 ans et il est en bonne santé.
C'est le temps d'abandonner la boxe et de passer le flambeau à Alexis Barrière (11-0-0, 9 K.-O.).
Kean est toujours venu pour se battre et nul ne doute que sa puissante force de frappe existe toujours. Toutefois, les combats payants n'existent pratiquement plus. Or pourquoi se faire casser la margoulette pour des montants ridicules.
Kean pourra toujours se vanter d'avoir été le plus puissant de nos poids lourds canadiens. Voici leurs fiches, sauf pour celle de Robert Cléroux (47-6-1—37 K.-O.) notre monarque des années 60.
Simon Kean, (23-2-0, 22 K.-O.)
Jean Francois Bergeron, (27-2-0, 19 K.-O.)
Patrice l'Heureux, (24-5-1, 13 K.-O.)
David Cadieux, (17-3-0, 12 K.-O.)
Kean avait aussi vaincu Tony Yoka, lors des Jeux olympiques de 2012, à Londres. En 2016, ce même Yoka avait raflé la médaille d'or aux Jeux de 2016, en remportant une décision controversée sur Joe Joyce.
Seuls Dillon Carman, en 2018, et Parker en 2023 ont eu raison du Grizzly de Trois-Rivières au cours de sa carrière.
À lui de parler...
Custio Clayton devra payer
La Cour supérieure du Québec vient de rendre sa décision dans la cause opposant Custio Clayton à Eye of the Tiger.
En 2017, Clayton avait paraphé une entente avec EOTT pour livrer trois combats sous sa tutelle. Deux victoires et il aurait ensuite affronté Terence Crawford dans un match de championnat.
La cour a statué que Clayton n'avait pas respecté l'entente causant une perte de 193 293,86 $ plus intérêts à EOTT.
Clayton est donc condamné à remettre ce montant à Eye of the Tiger.
On ne l'a pas vu sur le ring depuis sa défaite par K.-O. au 2e round contre Jaron Ennis, le 14 mai, 2022.
Billy Joe s'ennuie
Billy Joe Saunders (30-1-0—14 K.-O., à la retraite depuis le 8 mai 2021 après son revers par retrait au 8e round de son match contre Canelo Alvarez, alors qu'il avait subi une fracture à l'orbite d'un œil, reviendra à la compétition en sous-carte de Connor Benn vs Chris Eubank.
Saunders, un ex-champion des poids moyens et des super moyens, ne connaît pas son rival pour le moment.
S'il gagne, il a l'intention de se mesurer au gagnant de Benn vs Eubank.
Les vautours sont à l'oeuvre
Francis Ngannou n'a pas fini de compter son argent qu'il a gagné à la suite de son combat contre Tyson Fury que déjà on tente de lui organiser un match contre Anthony Joshua.
C'est le promoteur Eddie Hearn qui aimerait bien que son protégé Anthony Joshua, dont la carrière ne va nulle part, affronte Ngannou dans les prochains mois.
Au diable, les classements de Joshua dans les quatre Associations mondiales, dont le premier rang à la WBO.
Ce que l'on veut c'est le foin, l'argent.
C'était la mari
On sait maintenant pourquoi Keyshawn Davis a été suspendu pour une période de 90 jours par la Régie de boxe du Texas.
C'est parce que l'examen de son urine après sa victoire par décision majoritaire sur Nahir Albright présentait des traces de marijuana.
Davis a donc été suspendu pour 90 jours, rétroactivement au 14 octobre dernier, et sa victoire a été changée en « no contest ».
Jamais plus...
Si je me fie aux déclarations d'Amanda Serrano après sa victoire en douze assauts sur Danila Ramos, on ne la reverra plus dans des matchs de dix rounds pour un titre.
Serrano a retenu trois de ses couronnes, WBA, IBF et WBO des poids plumes.
Malheureusement, Monsieur le président du WBC, Mauricio Sulaiman, persiste et croit que les femmes ne sont pas l'égale des hommes dans le monde de la boxe et refuse obstinément que son association sanctionne des matchs de championnat de douze rounds pour les boxeuses.
Tout un misogyne...
Bonne boxe!