GSP se voit encore au sommet
UFC mercredi, 8 avr. 2015. 14:51 jeudi, 12 déc. 2024. 15:07Même s'il jongle toujours avec la possibilité de se retirer, le combattant Georges St-Pierre estime qu'il pourrait toujours être un des meilleurs de son sport livre pour livre s'il décidait de remonter dans l'octogone.
GSP a déclaré à Chael Sonnen dans un segment de baladodiffusion de "You're Welcome" qu'il était confiant de reprendre son trône s'il optait pour un retour à la compétition. « Je crois que si je revenais me battre, je serais en mesure de redevenir le meilleur des arts martiaux mixtes si je retrouve le plaisir de combattre. Si je m'entraîne fort et que j'ai du plaisir à le faire, je pense que je peux retourner au sommet. »
St-Pierre ne semble toutefois pas entiché à l'idée de combattre lors d'une soirée du genre Metamoris. GSP a expliqué qu'il n'était pas trop sûr de vouloir se battre dans ce type de soirée en raison de son côté compétitif. Il garde plutôt la porte ouverte à de potentiels mégas combats.
À lire également
« J'aime compétitionner au plus haut niveau. Quand je fais quelque chose, c'est dans le but d'être le meilleur, a ajouté GSP. À mon âge, je dois profiter du temps qu'il me reste pendant que je suis toujours en mesure d'être au sommet de ma force. »
St-Pierre, 33 ans, n'a pas livré de combat depuis sa victoire aux dépens de Johny Hendricks, ce qui lui permettait de conserver sa ceinture des poids mi-moyens lors du UFC 167, le 16 novembre 2013. Un mois plus tard, il annonçait qu'il abandonnait son titre et qu'il se retirait pour des raisons personnelles.
Rush a néanmoins poursuivi son entraînement pendant sa période de réflexion, mais il a subi une déchirure d'un ligament croisé antérieur au gymnase Tristar à Montréal. Il a reçu le feu vert pour reprendre l'entraînement plus tôt dans l'année, mais pas encore pour se battre. Il a apporté sa contribution à la préparation de Rory MacDonald qui s'entraîne au même gymnase que lui.
MacDonald va en découdre avec Robbie Lawler pour le titre que St-Pierre a détenu jusqu'à son abandon lors du UFC 189, le 11 juillet à Las Vegas.
St-Pierre (25-2), qui n'a pas perdu de combat depuis 2007, a réitéré qu'il n'était pas intéressé à se battre tant et aussi longtemps que l'UFC n'adopterait pas une politique claire en matière de dopage. L'organisation semble avoir fait un pas en ce sens avec l'embauche de l'enquêteur Jeff Novitzky, qui a travaillé sur l'affaire BALCO.
Le président de l'UFC, Dana White, a récemment déclaré qu'il ne croyait pas que St-Pierre effectuerait un retour parce qu'il avait moins faim, ce que GSP a nié lors d'une entrevue avec le Winnipeg Sun la semaine dernière.
« C'est son opinion. Je m'entraîne et je me garde en forme. J’ai des marques sur mon corps parce que mon corps se meurtrit facilement et que je m'entraîne dur. Ça ne veut pas dire que je reviens à la compétition et ça ne veut pas dire que je ne reviendrai pas. »
De son côté, la dernière victime de St-Pierre, Johny Hendricks ne perd pas le sommeil avec cette question de retour à compétition. En ce qui concerne Big Rigg, le chapitre de l'ère St-Pierre est clos. « Il y a une partie de moi qui adorerait se battre à nouveau avec lui, mais il y a une autre partie de moi qui sait que rien ne sera en mesure d'enlever ce qu'il a fait, a-t-il dit au Bleacher Report. Il a accompli beaucoup de choses pour notre division, ce qui fait qu’il y a une autre partie de moi qui lui dit de rester à la retraite et de nous laisser décider qui sera le prochain Georges St-Pierre. »