NEWARK, N.J. - Renan Barao a vite fait de se défaire d’Urijah Faber, envoyant son aspirant au sol dès le premier round à l’aide d’une puissante droite suivie d’une salve de coups à la tête pour conserver son titre des poids coqs dans le cadre du combat principal du UFC 169, samedi soir.

Faber a fait de son mieux pour récupérer de cet assaut, mais n’a pu échapper à cette correction.

Barao l’a finalement emporté par K.-O. technique à 3:22 du premier round face à Faber, qui a éprouvé des ennuis dès le départ, ce qui a incité l’arbitre Herb Dean à mettre un terme aux hostilités.

Obtenant un combat revanche contre Barao, Faber n’a donc pu saisir l’occasion, lui qui montre désormais un dossier de 0-3 en autant des combats de championnat du monde disputés dams l’octogone du UFC.

Jose Aldo et Ricardo LamasLe roi Aldo

Jose Aldo a une fois démontré pourquoi il est le monarque incontesté de la division des poids plumes.

Premier combattant de l’histoire à mettre la main sur un titre du UFC chez les 145 livres, Aldo a une fois de plus défendu sa ceinture avec succès en s’imposant par décision unanime des juges face à Ricardo Lamas.

Les juges ont tous remis des cartes de 49-46 donnant l’avantage à Aldo, qui a complètement dominé les quatre premiers rounds.

Lamas a finalement connu un peu de succès au dernier round en trouvant le moyen de se positionner au-dessus d’Aldo et de tenter de faire des dommages au sol. S’il a réussi à loger quelques bons coups, cela n’a pas été suffisant pour renverser la vapeur. Loin de là.

Aldo a donc réussi une cinquième défense de titre consécutive, lui qui n’a subi qu’un revers en 24 combats professionnels. Lamas a pour sa part vu sa série de victoires s’arrêter à quatre.

Alistair OvereemOvereem domine Mir

Histoire de ne pas être largué par le UFC, Alistair Overeem a été dominant pendant trois rounds pour l’emporter par décision unanime des juges face à Frank Mir dans un combat chez les poids lourds.

Les trois juges ont remis des cartes de 30-27 en sa faveur.

Fidèle à son habitude, Overeem a d’abord été impitoyable à l’aide de ses genoux au premier round avant d’asséner une salve de coups à Mir, qui se retrouvait au plancher.

Mir a toutefois connu son seul bon moment du combat au deuxième round, alors qu’il a brièvement tenté en vain d’appliquer une guillotine à son rival.

Overeem n’a ensuite couru aucun risque inutile au troisième round, logeant quelques bons coups, mais ne cherchant toutefois pas le K.-O. 

Abel Trujillo et Jamie VarnerTrujillo terrasse Varner

Tout ce dont avait besoin Abel Trujillo, c’était un coup de poing.

Alors qu’il semblait en proie à une défaite et un K.-O., le Brésilien a lancé une droite des plus brutales à la mâchoire de Jamie Varner, qui a aussitôt perdu le nord et s’est effondré au tapis. L’officiel n’a eu d’autres choix que de mettre un terme au combat sur le champ.

Varner était pourtant en bonne posture, touchant alors la cible en maintes occasions. Mais Trujillo, qui semblait lui-même plus près du canevas que de la victoire, attendait l’ouverture pour frapper.

Sans doute l’un des candidats au K.-O. de l’année, Trujillo a ainsi remporté un deuxième combat de suite, alors que Varner s’est incliné dans trois de ses quatre derniers duels.

Alan Patrick et John MakdessiMakdessi ne peut convaincre les juges

Plus actif, mais pas nécessairement effectif à son premier combat dans l’octogone du UFC, le Brésilien Alan Patrick a néanmoins arraché une victoire par décision unanime des juges au Canadien John Makdessi dans le cadre du dernier combat préliminaire précédant la carte principale de la soirée.

Alors que Patrick semblait à la recherche d’un spectaculaire K.-O., Makdessi s’est montré patient et a contré la majorité des attaques et des tentatives de projection au sol de son adversaire au premier round.

Puis, après avoir passé un bref moment au tapis au deuxième round, Makdessi, qui s’entraîne à Montréal au Tristar Gym, a de nouveau contrecarré bon nombre d’attaques de Patrick.

Cela n’a pas empêché les juges de décerner des cartes de 29-28, 29-28 et 30-27 toutes en faveur de Patrick, qui a ainsi porté sa fiche à 12-0. Makdessi (12-3) a quant à lui vu sa série de victoires s’arrêter à trois.  

Résultats de la carte principale du UFC 169 :

Renan Barao (Champion) l'emporte contre Urijah Faber (K.-O. technique au 1er round)
Jose Aldo (Champion) l'emporte contre Ricardo Lamas (Décision unanime des juges)
Alistair Overeem l'emporte contre Frank Mir (Décision unanime des juges)
Ali Bagautinov l'emporte contre John Lineker (Décision unanime des juges)
Abel Trujillo l'emporte contre Jamie Varner (K.-O. à 2:32 du 2e round)

Résultats des combats préliminaires : 

Alan Patrick l'emporte contre John Makdessi (Décision unanime des juges)
Chris Cariaso l'emporte contre Danny Martinez (Décision unanime des juges)
Nick Catone l'emporte contre Tom Watson (Décision partagée des juges)
Al Iaquinta l'emporte contre Kevin Lee (Décision unanime des juges)

Combats préliminaires sur Internet : 

Clint Hester l'emporte contre Andy Enz (Décision unanime des juges)
Rashid Magomedov l'emporte contre Tony Martin (Décision unanime des juges)
Neil Magny l'emporte contre Gasan Umalatov (Décision unanime des juges)