Après une première expérience réussie pour la renaissance de la promotion, TKO en remet le 13 janvier à l'occasion du deuxième gala de sa série, TKO 37 : Rivals.

La carte de l'évènement qui sera encore une fois présenté à la Tohu prend lentement forme.

Le président Stéphane Patry avait déjà annoncé la finale de la soirée, qui opposera Maiquel Falcao à Todd Stoute.

Strahinja Gavrilovic et Michaël CyrIl était par ailleurs convenu, de par les résultats du 4 novembre, que Charles Jourdain allait affronter Michaël Cyr chez les poids plume, que Jonathan Vallée allait affronter Strahinja Gavrilovic chez les moyens et que T.J. Laramie allait affronter Maxime Dubois chez les plumes aussi. Dubois devait faire partie du premier gala, mais il avait dû annoncer son retrait de la compétition en raison d'une fracture à une main.

Le Brésilien Falcao a récemment signé avec TKO. Cet ancien champion Bellator et ancien de l’UFC est un des plus gros cogneurs dans son domaine.

« S’il y a bien un combattant dans ce sport qui donne toujours un bon spectacle, c’est bien Maiquel Falcao », a affirmé Patry lors d'un point de presse jeudi. « C’est un combat qui selon moi va soulever les passions quand les deux vont se présenter dans la cage. Ils ont signé leur contrat avant-hier, et déjà l’animosité est partie entre ces deux-là. Le titre de l’évènement TKO : Rivals a un petit peu une connotation quand on pense aussi à Cyr et Jourdain, et quand on pense à Jonathan Vallée et Strahinja Gavrilovic. »

Le dernier combat de Vallée contre Fritz Paul n’a pas répondu aux attentes et les partisans l'avait fait sentir vendredi dernier. Il entend corriger le tir à sa prochaine sortie.

« Je suis venu me battre. On avait un plan contre Fritz Paul. J’ai essayé de rester professionnel et concentré, de faire ce que j’ai à faire pour gagner. Je ne veux pas parler en mal de Fritz Paul, mais je pense qu’il était venu chercher son chèque et c’est pas mal tout. Et je pense que Steph a fait les ajustements par rapport à ça. C’est sûr que je suis déçu pour les amateurs, moi je suis un gars qui aime ça donner un spectacle à tout le monde et ce n’est pas arrivé.

« Je pense qu’avec Strahinja, je vais pouvoir plus m’exprimer et montrer ce dont je suis capable. Ça fait longtemps que je sais qu’il veut se battre avec moi, on va régler ça une fois pour toute. On va vérifier qui est le no 1 le 13 janvier. »

Les deux hommes se connaissent depuis quelques années, ils ont même enfiler les gants ensemble par le passé durant des camps. Vallée et son équipe sont donc en mesure de bien se préparer en fonction de son prochain adversaire.

« Je sais comment il vibe dans la cage, comment il travaille. Je le connais bien. C’est sûr que c’est différent de Fritz Paul. Je vais avoir un gros camp pour Strahinja, mais on va ajuster des petites choses qui vont être différentes par rapport à son style. »

Gavrilovic, autant que les amateurs, espère que Vallée va offrir une meilleure opposition que ce qu’il a laissé voir récemment. Mais peu importe quel visage présentera ce dernier, le résultat risque d'être le même selon lui.

« J’espère qu’il va être là pour se battre, qu’on va pouvoir échanger, que je vais pouvoir frapper fort et que je vais pouvoir le briser. […] Je vais être devant lui et je vais avancer comme un train. »

« Son dernier combat ne m’a pas impressionné, l’autre d’avant non plus. C’est vrai que ses deux derniers combats étaient assez endormants. Je ne le sous-estime pas du tout, je sais que son jab va être là, mais je vais passer en-dessous. Je vais lui rentrer dedans et je vais le knocker. Il va tomber. »

Cyr veut mettre Jourdain à sa place

Dans le cas de Cyr, il a assisté à la victoire de Charles Jourdain le 4 novembre et était monté dans la cage pour le défier, menant à de la bousculade entre les clans aux abords de celle-ci. Jourdain avait accusé Cyr de ne pas avoir le courage de l’affronter ce jour-là, mais c’est pourtant Jourdain qui brillait par son absence à la conférence de presse aujourd'hui. Cet affrontement se tramait depuis quelques mois déjà et les deux combattants se sont à maintes reprises envoyé des flèches sur les médias sociaux. Maintenant, ils vont pouvoir en débattre avec leurs poings.

« On a assez discuté moi et Charles. Je suis déçu qu’il ne soit pas présent. Il va juste payer plus le 13 janvier », prédit Cyr, de Drummondville. « En espérant qu’il sera présent le 13 janvier, moi je vais être prêt à 100 %.

« Je ne veux rien enlever à Charles. Il a du talent, il a du potentiel. C’est juste que son cas est sur ma blacklist. […] Je veux qu’il redescende de son nuage, il est sur un nuage. Tu n’es pas à l‘UFC, tu n’es pas encore rendu là. Je ne dis pas que tu n’y iras pas, je m’en fou, mais je vais briser ton rêve le 13 janvier », a par ailleurs lancé comme message celui qui s’entraîne au Complexe Btt Canada-Beloeil en plus de jouer au hockey senior dans la LHSAM.

Michaël Cyr et Matthew RusniakS'ajoute un duel entre Matthew Rusniak et Rémy Bussières. Ancien d'Instinct MMA et de Bellator, ce dernier ne s'est plus battu chez les professionnels depuis mai 2014, après une défaite par décision unanime contre Jason Meisel.

« Je regarde TKO depuis que j’ai 14 ans, c’est important pour moi, admet Rusniak. À mon dernier combat, j’ai gagné contre un champion du monde et une ceinture noire, Michaël Tremblay, et j’attends juste d’offrir une meilleure performance encore.

« Je suis vraiment excité d’affronter Rémy Bussières, je sais que c’est un vétéran de Bellator et c’est exactement ce que je voulais. Quand j’affronte quelqu’un qui n’est pas d’un haut niveau, je n’ai pas la même motivation et la même passion. À mon avant-dernier combat, j’ai été mis K.-O. rapidement par Robert Seres et je l’ai encore sur le cœur. Je veux une revanche et ça viendra en temps et lieu, car Bussières est un obstacle sur mon chemin pour y parvenir. »

Le dernier combat qui a été officialisé oppose le prometteur poids lourd Adam Dyczka et Jared Henderson dans un duel de cogneurs. Ils devaient s’affronter il y a quelques mois à Medicine Hat en Alberta, mais le projet est tombé à court. Ils auront enfin l’occasion de se reprendre.

D’autres seront de la carte sans toutefois avoir d’adversaire connu pour l’instant, soit Francis Charbonneau, Lindsay Garbatt, Éric Daigneault, Derek Falk, Yan Pellerin, Louis Jourdain, Jérémie Capony, James Clarkes, Ashley Létourneau et Jordan Graham. Seront aussi présents Keith Lee, le jeune frère de Kevin Lee qui évolue dans l’UFC, ainsi que Tony Laramie, le frère de T.J.

TKO a finalement annoncé les signatures d’Alex Morgan et de Marc-André Barriault.

La carte du gala TKO 37 jusqu’à présent :

Maiquel Falcao (36-9-0) c. Todd Stoute (8-3-0)

Strahinja Gavrilovic (5-3-0) c. Jonathan Vallée (5-1-0)

Michaël Cyr (2-1-0) c. Charles Jourdain (2-0-0)

T.J. Laramie (4-1-0) c. Maxime Dubois (5-2-0)

Jared Henderson (3-2-0) c. Adam Dyczka (3-0-0)

Matthew Rusniak (2-1-0) c. Rémy Bussières (3-1-0)