Rory MacDonald l'emporte par décision unanime
UFC samedi, 14 juin 2014. 16:25 samedi, 14 juin 2014. 19:42Voici le résumé de la carte principale du UFC 174
Le Canadien Rory MacDonald (17-2) remporte son combat contre Tyron Woodley (13-3) par décision unanime dans un affrontement des mi-moyens entre les aspirants no 2 et 3 à la ceinture détenue par Johny Hendricks.
La domination du jeune combattant résident à Montréal n’a fait aucun doute lors des trois rounds de duel des plus importants pour la suite des choses dans la catégorie des mi-moyens.
Les trois juges ont d’ailleurs été sans équivoque avec des pointages de 30-27.
MacDonald a été supérieur à tous les points de vue, infligeant seulement la troisième défaite professionnelle de Woodley.
Sans feux d’artifice
Demetrious Johnson (20-2-1) conserve sa ceinture de champion des poids plumes du UFC avec une victoire par décision unanime sur Ali Bagautinov (13-3).
Un combat qui promettait beaucoup, mais qui nous laisse quelque peu sur notre appétit. La cinquième défense de ceinture de Johnson s’est faite avec technique et précision sans créer d’étincelles.
Du côté de Russe Ali Bagautinov, qui était sur une très bonne lancée avant d’affronter le champion, les solutions semblaient être difficiles à trouver face à un combattant expérimenté et très méthodique.
Pas de K.O., mais une domination
Ryan Bader (17-4) n’a peut-être pas réussi à arrêter son combat avant la limite, mais il a tout de même fait qu’une bouchée de son adversaire Rafael Cavalcante (12-5).
Une leçon de technique et de puissance au sol pour le vétéran de 31 ans qui a remporté tous les rounds. Les trois juges ont d’ailleurs noté le combat 30-27. Il s’agit d’une deuxième victoire par décision unanime de suite pour le spécialiste de la lutte.
De son côté, le Brésilien Rafael Cavalcante n’a pas réussi à imposer sa loi debout et encaisse une deuxième défaite en trois combats.
Un retour et une victoire partagée
Andrei Arlovski (21-10) effectuait son retour en UFC après plus de trois ans d’absence.
Il a peiné dans un combat très serré face à Brendan Schaub (10-4) mais a trouvé le moyen de l’emporter par décision partagée des juges.
Le Biélorusse savoure la victoire pour la première fois en cinq combats en UFC, soit depuis le 4 octobre 2008.
Un rare kimura
Ovince Saint Preux (16-5) déjà en avance après un round, n’a pas voulu prendre la chance de se rendre à la décision face à Ryan Jimmo (19-4).
L’Américain a démontré son savoir-faire au sol en retournant violemment le bras de son adversaire. Jimmo, étouffé par la douleur soudaine, a abdiqué verbalement à l’officiel Kevin Dornan.
La victoire de Saint Preux par kimura lui permet de conserver sa fiche intacte en UFC avec une quatrième victoire consécutive.
La sous-carte du gala UFC 174
Les poings font le travail
La Montréalaise Valérie Létourneau (6-3) a décidé de passer son premier combat UFC debout et la stratégie a été payante. Ses poings ont fait le travail face à Elizabeth Phillips (4-2) qui en était aussi à son baptême UFC.
Létourneau l’emporte à ses débuts dans l’organisation de Dana White par décision partagée. Elle gardera toutefois des traces à son visage pour encore quelques jours.
Son incapacité temporaire à toucher la cible au premier round lui a valu une ecchymose à l’œil gauche. Toutefois, sa combativité et le nombre de coups lancés au 2e et 3e round ont fait la différence dans la décision des juges qui ont noté le combat 28-29, 29-28, 29-28.
Jabouin par décision unanime
Le Montréalais, d'origine haïtienne, Yves Jabouin (20-9) a dépensé beaucoup d'énergie pour finalement obtenir une décision favorable des juges.
Une victoire unanime face à Mike Easton (13-5) qui porte sa fiche à cinq victoires et trois défaites en UFC.
Les tentatives de projection au sol répétées ont joué en la faveur de Jabouin dans ce combat très serré. Les juges ont toutefois préférés les actions du Montréalais qui l’emporte par seulement un petit point sur les trois cartes (29-28, 29-28, 29-28).
Kunimoto ne perd pas de temps
Kiichi Kunitmo (17-5) ne s’est pas éternisé dans l’octogone. Il a profité d’une projection un sol pour forcer Daniel Sarafian (8-5) à abdiquer grâce à un étranglement par-derrière.
La soumission est survenue à 2 :52 du premier round. Il s’agit d’une deuxième victoire en autant de combats en UFC pour le Japonais.
Bang porte bien son nom
Tae Hyun Bang (17-8) a attendu au troisième round pour décocher un coup de poing dévastateur à son adversaire Kajan Johnson (19-11-1) et ainsi remporter son premier combat UFC.
À sa deuxième apparition dans l’octogone de Dana White, Bang et son K.O. n’a laissé aucun doute sur sa puissance aux dépens d’un Johnson qui cherchait ses esprits après l’arrêt du combat à 2 :01 du dernier round.
Johnson rate du même coup son entrée en UFC.
Tanaka toujours invaincu
Michinori Tanaka (10-0) est resté invaincu en dix combats professionnels à son baptême du UFC. Une victoire par décision unanime des juges après trois rounds face au Canadien Roland Delorme (9-3).
Le Manitobain d'origine encaisse une deuxième défaite consécutive en UFC après avoir échappé son dernier combat par décision partagée face à Alex Caceres.
Les poings de Saggo
Dans le premier combat de la soirée, Jason Saggo (10-1) a défait Josh Shockley (11-3) par TKO grâce à une pluie de coups de poing dans les dernières secondes du premier round.
L’arbitre Jerin Valel n’a eu d’autre choix que de mettre fin au combat à 4 minutes 57 secondes de l’engament.
Il s’agissait du premier combat UFC pour les deux combattants.
Résultats du UFC 174:
Demetrious Johnson vs Ali Bagautinov : Décision unanime et demeure champion des poids plumes
Rory MacDonald vs Tyron Woodley : Décision unanime
Ryan Bader vs Rafael Cavalcante : Décision unanime
Andrei Arlovski vs Brendan Schaub : Décision partagée
Ovince Saint Preux vs Ryan Jimmo : Soumission verbale (Kimura) – 2e round, 2:10
Kiichi Kunimoto vs Daniel Sarafian : Soumission (étranglement) – 1er round, 2:52
Valérie Létourneau vs Elizabeth Phillips : Décision partagée
Mike Easton vs Yves Jabouin : Décision unanime
Tae Hyun Bang vs Kajan Johnson : K.O. – 3e round, 2:01
Michinori Tanaka vs Roland Delorme : Décision unanime
Jason Saggo vs Josh Shockley : TKO – 1er round, 4:57