Nordine Taleb respirait la confiance à l'approche de son combat contre Erick Silva. Aux yeux du Montréalais d'adoption, une victoire contre un combattant avec une aussi bonne feuille de route allait représenter le tremplin parfait pour faire passer sa carrière en deuxième vitesse.

Taleb (12-3) a livré la marchandise de façon spectaculaire, samedi à Las Vegas, passant le K.-O. au Brésilien à 1:34 du deuxième round.

Équipé d'une défensive bien synchronisée avec les dangereux coups de pied de Silva, le membre de l'équipe du Tristar Gym en a intercepté trois de façon consécutive au début du deuxième assaut. Le coup de poing avec lequel il a enchaîné à la troisième occasion a envoyé sa victime directement au tapis.

Fort d'une quatrième victoire en cinq sorties à l'UFC, Taleb a signé une première victoire par K.-O. depuis 2012.

Silva (18-7) a subi une deuxième défaite consécutive. Taleb est devenu seulement le troisième adversaire, après Matt Brown et Dong Hyun Kim, à le mettre K.-O.

Brandon Thatch s’enfonce dans sa léthargie

Les circonstances semblaient parfaites pour Brandon Thatch. Après avoir traversé une année 2015 difficile, le redoutable cogneur du Colorado avait la chance de remettre sa carrière sur les rails contre un adversaire fait sur mesure pour lui.

Non seulement Siyar Bahadurzada tombait dans les cordes de Thatch avec son penchant bien connu pour le combat debout, mais il revenait d’une pause professionnelle de plus de deux ans. Les probabilités n’étaient pas de son côté, mais l’Afghan a 0trompé les sceptiques en décrochant une courageuse victoire par soumission à 4:11 du troisième et dernier round.

Peinant à se faire justice contre les forces de Thatch au premier round, Bahadurzada (22-6-1) a ajusté sa stratégie au deuxième en réussissant deux amenées au sol qui lui ont permis d’obtenir l’ascendant sur son rival. Ignorant la fatigue, il a répété la stratégie au troisième, forçant éventuellement l’Américain à abandonner sous la pression d’un étranglement triangulaire.

Jadis catalogué comme un espoir de première qualité, Thatch (11-4) continue de s’enfoncer dans une profonde léthargie. Sa défaite contre Bahadurzada est sa troisième consécutive et il montre désormais une fiche de 2-3 à l’UFC.

Thatch n’a jamais connu la victoire quand un combat se prolonge au-delà du premier round.

Le résultat avant le spectacle pour Diego Sanchez

Dans un combat opposant deux vétérans qui totalisaient 43 combats d'expérience à l'UFC, Diego Sanchez a défait Jim Miller par décision unanime.

Le duel était présenté en amont de la carte principale de l'UFC 196, qui mettra en vedette l'Irlandais Conor McGregor et le Californien Nate Diaz. La championne des poids coqs Holly Holm défendra également son titre contre Miesha Tate.

Sanchez (26-8) a été impliqué dans six combats primés comme le meilleur spectacle de la soirée depuis son arrivée à l’UFC en 2007. Mais son plus récent, même s’il l’a conclu avec le résultat escompté, ne passera pas à l’histoire. Toutefois, avec une troisième victoire seulement à ses sept dernières sorties, celui qui effectuait un retour chez les poids légers après un bref passage infructueux chez les plumes n’était pas en position de faire la fine bouche.

« Je n’ai pas tout laissé dans la cage comme j’ai l’habitude de le faire, mais je devais absolument retrouver le chemin de la victoire, a expliqué Sanchez. Je savais que Jim était dangereux. Il représente une réelle menace au niveau des soumissions et se débrouille aussi très bien debout. J’ai été un peu trop prudent, mais je suis content d’avoir gagné. »

Avec son quart d’heure passé dans l’octogone, le gagnant de la toute première saison de l’Ultime Combattant est devenu le cinquième pugiliste avec le plus de vécu dans l’octogone dans l’histoire de l’UFC.

Miller (25-8) a subi une quatrième défaite à ses cinq dernières sorties.

Le résultat des combats préliminaires

Siyar Bahadurzada défait Brandon Thatch par soumission (étranglement triangulaire) à 4:11 du troisième round 
Nordine Taleb défait Erick Silva par K.-O. à 1:34 du deuxième round       
Victor Miranda défait Marcelo Guimaraes par K.-O. technique à 1:09 du deuxième round   
Darren Elkins défait Chas Skelly par décision unanime (30-27, 29-27, 30-26)
Diego Sanchez défait Jim Miller par décision unanime (29-28 x 3)
Jason Saggo défait Justin Salas par K.-O. technique à 4:31 du premier round 
Teruto Ishihara défait Julian Erosa par K.-O. à 0:34 du deuxième round

« Merci à la famille Saputo! »
Un coup de pied qui fait mal!
Une pluie de coups!
Ça commence en force!